#1 02-08-2017 10:26:38

Mimosette
Jardinier malin

Liseron dans le compost ?

Bonjour

Je viens de me lancer dans le compostage, et j'ai lu qu'il ne fallait pas y mettre des mauvaises herbes type liseron pour ne pas qu'elles se resèment dans le compost.
Mon souci est que ma "pelouse" actuelle est essentiellement composée de mauvaises herbes : pissenlit, fausses fraises (je ne connais pas le nom...)... et bien sûr liseron !
Donc ma question est : Que faire de ma tonte de pelouse ? La mettre dans le compost ou non ?

Merci pour votre aide ! smile

#2 02-08-2017 11:21:11

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re : Liseron dans le compost ?

Bonjour,

Perso, je le stockerais dans un coin et j'attendrais que ce soit légèrement fané pour l'incorporer au compost. De toutes façons, les grandes quantités d'herbe sont à éviter, sauf fanées, sinon pourrissement et odeur nauséabonde garantie...

Evitez aussi d'y incorporer les mauvaises herbes ou autres plantes munies de graines, qui pourraient germer.

Bonne journée, Doris

#3 02-08-2017 13:23:34

Mimosette
Jardinier malin

oberline a écrit :

Bonjour,

Perso, je le stockerais dans un coin et j'attendrais que ce soit légèrement fané pour l'incorporer au compost. De toutes façons, les grandes quantités d'herbe sont à éviter, sauf fanées, sinon pourrissement et odeur nauséabonde garantie...

Evitez aussi d'y incorporer les mauvaises herbes ou autres plantes munies de graines, qui pourraient germer.

Bonne journée, Doris

Ok merci Doris !
Je pensais que la tonte de pelouse était bonne pour le compost... actuellement on n'y met que des épluchures donc je pensais qu'il fallait un peu varier...
Mais les fruits et légumes pourrissent aussi, je ne vois pas trop en quoi c'est différent de la pelouse, mais tu as raison, la laisser sécher fera baisser le taux d'humidité du compost.
Et si on tond régulièrement la pelouse, les herbes ne devraient pas avoir le temps de monter en graines, hélas c'est mon cher et tendre qui s'occupe de cette tâche et il n'est pas très régulier ! wink

Merci encore !

#4 02-08-2017 20:26:12

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re

Concernant le gazon à mettre dans la pelouse, c'est bon d'en mettre mais comme dit en fines couches entre d'autres matériaux ou alors fané.

Car l'odeur est vraiment pestilentielle. ça donne une sorte de pâte peu ragoûtante et malodorante.
Mon voisin en a jeté un jour en catastrophe dans le champ voisin.

Bonne soirée, Doris

#5 03-08-2017 08:51:09

Mimosette
Jardinier malin

Ok merci Oberline, j'ignorais ce problème d'odeur de pelouse en décomposition, cela sent tellement bon quand on la coupe ! smile
Cela m'évitera de faire de mauvaises découvertes, merci pour vos lumières !

Bonne journée !

#6 03-08-2017 09:55:22

Maxou40
Jardinier expert

Bonjour,
Alors moi je pense que pour éviter les odeurs désagréables, il faut avoir le bon composteur, un qui soit muni de couvercle et qui soit assez grand pour contenir beaucoup de matière. Avec ce modèle, je suis satisfait et je n’ai pas beaucoup à me plaindre de mauvaise odeur. wink Je l’ai quand même déposé un peu à l’écart, dans un coin de mon jardin pour éviter les désagréments dont vous parlez. big_smile
Bonne journée !
Maxou

#7 03-08-2017 12:54:38

Mimosette
Jardinier malin

Maxou40 a écrit :

Bonjour,
Alors moi je pense que pour éviter les odeurs désagréables, il faut avoir le bon composteur, un qui soit muni de couvercle et qui soit assez grand pour contenir beaucoup de matière. Avec ce modèle, je suis satisfait et je n’ai pas beaucoup à me plaindre de mauvaise odeur. wink Je l’ai quand même déposé un peu à l’écart, dans un coin de mon jardin pour éviter les désagréments dont vous parlez. big_smile
Bonne journée !
Maxou

Oui j'en ai un de 500L que j'ai acheté une 30aine d'euros chez Casto, peut-être moins costaud que le tien mais je ne souhaitais pas trop investir là dedans...
L'idéal est de le faire soi-même je pense (en bois de palettes par exemple), mais je ne suis pas assez bricoleuse et je manque d'outils !

Simple question mais tu es responsable de ce site Maxou ? Je suis toute nouvelle ici mais il me semble bien t'avoir vu le citer souvent ^^ (pas de souci pour moi, j'ai un site marchand aussi dans un autre domaine, alors je comprends wink )

#8 09-08-2017 12:26:40

Maxou40
Jardinier expert

Bonjour Mimosette
Malheureusement, je ne suis pas responsable de ce site. Mais je suis tombé dessus par hasard il y deux ans et depuis j'y fait mes achats en ligne. C'est plus pratique pour moi.
Bonne journée ! smile
Maxou

Pied de page des forums

Derniers messages