Paillage ou pas ? Un goutte à goutte sous celui-ci ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nougairedenougairede
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour les jardiniers malins,

    j’ai 3 massifs de fleurs, 1 plein soleil, 2 mi-ombre et suis sous la fin de la canicule dans le sud-ouest.

    Tout va bien pour moi, mais à la vue des massifs communaux irrigués en continu, je suis jaloux du résultat : cannas de 1m 80, artichauts encore verts, ricins géants… alors que j’arrose au mieux. Mais mes 12 dalhias sont super, ils n’aiment pas l’eau !

    Q1: si les arrosages journaliers au pied des plantes, le soir, sur une terre grattée régulierement ne donnent pas satisfaction, un paillage de jolis copeaux, coûteux, ou de tonte de gazon (moche) sera-t-il plus efficace pour les développements ou limitera-t-il juste l’arrosage?

    Q2: un goutte à goutte semble un investissement durable, mais quand même sous un paillage ?

    Mais peut-être aussi que je ne force pas autant sur les engrais…

    Cordialement,

    Claude

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    En attendant d’autres avis, j’ai peux vous dire que j’ai déjà questionné un jardinier de la ville pour savoir comment ils obtenaient de si beaux massifs, il m’a répondu que cela n’était pas possible pour moi, car ils avaient de l’engrais qu’on ne trouve pas dans le commerce :(

    Bon après-midi :)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Si vous aviez du compost, à déposer en paillage, en général cela booste bien les plantes.

    Mais il faut qu’il soit bien décomposé et ne pas l’enfouir sous terre.

    Sinon, faites un apport de l’engrais “Or brun”, dans les quantités conseillées.

    Mes rosiers eux réagissent bien aux peaux de bananes, juste un peu enfouies.

    Je pense que le paillage limitera juste les arrosages et empêchera que vos plantes aient soif et fera que vos plantes supportent un oubli d’arrosage.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nougairède,
    Alors à mon humble avis, il faut déposer sur une bonne terre légèrement binée un paillage organique, l’herbe serait le mieux. Et si elle est bien en décomposition, il ne devrait pas y avoir beaucoup de soucis côté esthétique. Alors je ne sais pas si vous avez déjà essayé  la corne broyée comme engrais, mais je viens d’en acheter il y a trois semaines et je trouve que ce n’est pas mal du tout. Bien sûr, je l’ai acheté en ligne. :D C’est toujours moins cher et très pratique pour moi, de me le faire livrer, ça m’évite de faire des kilomètres en voiture.
    Un bel après-midi à tous :)
    Maxou

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)