Cerisier trentenaire : soupçon de chancre.Conseils pour une taille

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    skorpionskorpion
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un cerisier d’environ 30 ans avec une envergure de 15 m et un tronc de 1m de diamètre.

    Cette année, les feuilles n’ont poussé que sur la moitié de l’arbre et il n’y a eu aucune cerise sur le reste.

    Vu les tâches noires, les déformations et creux, je suppose que l’arbre est touché par la maladie du chancre.

    Beaucoup de branches sont nues comme mortes et la je sais pas quoi faire surtout qu’elles font au moins 20 cm de diamètre et je vous parle même pas des 4 départs du tronc qui doivent au moins faire ( 50 cm de diamètre ).

    Je pensais couper les branches nues, mettre les produits nécessaires pour la cicatrisation mais je sais pas si l’arbre va supporter la taille et si ça va marcher.

    Si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème, je suis preneur de tous conseils.

    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Skorpion

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    vergerdedromevergerdedrome
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    De manière générale, le cerisier supporte assez bien les grosses tailles. Ce serait chez moi, je couperait toutes les branches (quelle que soit leur grosseur) qui dépérissent.
    Ainsi toute la vigueur de l’arbre sera dirigée vers les branches “saines”.
    J’en profiterais même pour le rabattre un peu.

    Même des cerisiers sévèrement couronnés arrivent à se reformer.

    A mon sens, il n’y a aucun risque à supprimer les branches défeuillées, au contraire ça n epeut lui faire que du bien.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne suis pas d’accord. Il est peut-être bien de supprimer ce qui est vraiment malade ou mort, mais dire que le cerisier supporte bien les grosse taille me semble faux.
    https://www.aujardin.info/fiches/tailler-cerisier.php
    http://jardinage.lemonde.fr/dossier-659-tailler-cerisier.html
    J’ai vu des personnes trouvant que leur cerisier devenant trop grand l’ont disons “élagué”. Cela à provoqué des maladies et finalement la mort de l’arbre. Dans ce cas là, l’arbre étant déjà malade, on peut en effet essayer de pratiquer une taille “chirurgicale”, sans être sûr que le cerisier puisse retrouver une seconde jeunesse.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je partage l’avis de Tupayo, que vous trouverez confirmé sur des sites de jardinage.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    skorpionskorpion
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses mais je pense que c’est plus grave que prévu. J’ai voulu faire des photos et en regardant mieux je suis tombé sur 3-4 insectes et après recherche il s’agit de Capnode ( Insecte dont les larves se nourrissent du bois de l’arbre en creusant des galéries ). En effet toutes les branches sans feuilles sont remplies de petits trous… Comme on dit chez moi ” C’est la merde”….
    Si l’arbre a du chancre + ces foutus bestioles, ça sent pas bon du tout.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)