Monstera deliciosa : taches brunes – brûlure ou maladie ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    laurabcnlaurabcn
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous

    Après plusieurs recherches sur internet et sans réponse satisfaisante, je fais appel à votre communauté pour la santé de mes monsteras delicosas.

    J’ai acheté 2 plantes en automne 2016 et elles se sont portées à merveille jusqu’à le début de l’été où sont apparues de tâches brunes sur les feuilles.

    Ces taches sont sur le bord des feuilles et ont une texture de feuilles mortes. Pensant qu’elles étaient trop exposées, je les garde dans une zone sans exposition directe. Pourtant les mêmes taches apparaissent sur les nouvelles feuilles.

    J’ai changé ma fréquence d’arrosage (de 1 fois tous les 10 jours à 1 à 2 fois par semaine) et de brumisation (tous les jours). J’ai ajouté de l’engrais et m’assure qu’il n’y a pas d’eau dans les coupelles.

    Sincèrement je suis un peu perdue.

    Avez vous des conseils ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Les feuilles aux bords secs sont dues à l’air trop sec ou un excès de soleil. (Mais vous avez supprimé l’exposition directe). En hiver, le contact avec une vitre froide fait pareil.

    A mon avis, un excès d’engrais ou un apport d’engrais sur une terre sèche pourrait être en cause également.

    En tapant “Philodendron aux feuilles à bord marron”, (idem que Monstera), le premier lien est le site de Jardins Intérieurs, qui donne des solutions à ce problème et tous les conseils de culture de cette plante d’intérieur.

    Bon dimanche, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Laura


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    laurabcnlaurabcn
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Doris pour vos conseils !

    oberline wrote:
    Bonjour,

    Les feuilles aux bords secs sont dues à l’air trop sec ou un excès de soleil. (Mais vous avez supprimé l’exposition directe). En hiver, le contact avec une vitre froide fait pareil.

    A mon avis, un excès d’engrais ou un apport d’engrais sur une terre sèche pourrait être en cause également.

    En tapant “Philodendron aux feuilles à bord marron”, (idem que Monstera), le premier lien est le site de Jardins Intérieurs, qui donne des solutions à ce problème et tous les conseils de culture de cette plante d’intérieur.

    Bon dimanche, Doris

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour laurabcn
    Alors je suis du même avis que Doris. Beaucoup d’engrais dans une terre sèche. Pourtant vous dites que vous arrosez deux fois par semaine.

    Vos plantes ont tout de même besoin de beaucoup de lumière, mais pas d’exposition directe au soleil. Au lieu de brumiser, essuyez plutôt les feuilles avec un linge légèrement humide.
    Bonne chance !
    Maxou

    Répondre
    laurabcnlaurabcn
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    merci pour vos conseils :

    Bonjour laurabcn
    Alors je suis du même avis que Doris. Beaucoup d’engrais dans une terre sèche. Pourtant vous dites que vous arrosez deux fois par semaine.
    Vos plantes ont tout de même besoin de beaucoup de lumière, mais pas d’exposition directe au soleil. Au lieu de brumiser, essuyez plutôt les feuilles avec un linge légèrement humide.
    Bonne chance !
    Maxou

    Je n’ai mis de l’engrais qu’une fois en juillet, une toute petite cuillère (c’est un mélange de micro billes). J’arrose la terre seulement quand elle est sèche. J’ai regardé la plante de plus près et ai vu de micro insectes blancs (acariens ? cochenilles ?) que j’ai oté avec un coton d’alcool.

    Malgré les multiples recommandations, je n’ai pas le sentiment que mes plantes s’arrangent. Je me demande si elles n’ont pas une maladie parce qu’elles ont très bien poussées jusqu’au début de l’été. Je dois cependant dire qu’il fait très chaud et humide et en ce moment, peut être que les différences de températures printemps / été ont eu raison de leur croissance…..

    Je suis très embêtée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Laura

    y a-t-il encore des parasites sur vos plantes ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)