Feuilles du fraisier qui rougissent

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    vassvass
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un fraisier Mount Everest en pot qui jusque là à donné pas mal de fraises et me semblait donc en parfaite santé.

    Il a donné 5 stolons qui s’allongent toujours à l’heure actuelle et qui environ tout les 15 cm forment un nouveau fraisier potentiel.

    J’ai remarqué que certaines feuilles du fraisier en pot rougissaient au fil du temps et j’ai eu un peu peur qu’il s’agisse d’une maladie du genre tâches pourpres. J’aimerais avant celà avoir l’avis d’un bon jardinier afin de savoir si il faut envisager un traitement.

    Actuellement le fraisier ne fait plus de fleurs et sur les stolons j’ai tenté de faire prendre deux nouveaux fraisiers.

    Voici une photo du fraisier, on voit les feuilles rouges :

    mini_487296IMG20170826131706.jpg

    Je serais intéressé par tous vos conseils.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Vass

    La maladie des taches pourpres est caractérisée comme son nom l’indique par des taches d’une forme particulière avec en leur centre une zone de couleur foncée.

    Un indice de confirmation de maladie des taches pourpres : l’existence de spores (du champignon) sur le revers des feuilles atteintes.

    Or cette photo montre certaines feuilles uniformément rouges.

    Plusieurs causes possibles dont une carence en phosphore….

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ou peut-être une carence en azote. Voir la 1ère photo sur ce site : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/carences-plantes-azote-phosphore-potassium,1543.html
    De toute façon vous deviez faire un apport d’engrais complet. Je vois sur votre photo que les œillets d’Inde, que vous avez probablement planté pour lutter contre les nématodes du sol, ont le même problème.

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour . A propos de fraisiers MOUNT EVEREST , je n’ais jamais eus de réussite , à chaque fois , les stolons poussent biens , mais peut de fraises . Leurs culture ne serait elle pas la même que pour les autres variétés ? Bonne journée .

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    J’observe souvent en fin de production le rougissement du feuillage de mes fraisiers ce qui ne m’a jamais inquiété. Les conditions climatiques ne sont pas totalement étrangères à ce phénomène indépendamment d’autres causes . Ainsi ,cette année : peu nombreux sont les plants concernés.

    Ceci étant, une fertilisation bien équilibrée est évidemment indispensable : NPK à dominante potassium + oligoéléments.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    ROLAND8 wrote:
    Bonjour . A propos de fraisiers MOUNT EVEREST , je n’ais jamais eus de réussite , à chaque fois , les stolons poussent biens , mais peut de fraises . Leurs culture ne serait elle pas la même que pour les autres variétés ? Bonne journée .

    Peut-être habitez-vous dans une région où ce fraisier ne réussi pas bien. J’ai un frère qui habite près de Lyon et a une maison de campagne dans le Jura. Il avait acheté des Mount Everest et une autre variété de fraisier. Il en a planté à Lyon. L’autre variété a très bien réussi, mais les Mount Everest ont périclité. Il en avait aussi planté dans le Jura et là les Mount Everest ont proliféré formidablement. Ce doit probablement être une variété qui aime bien le climat de montagne.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)