#1 29-08-2017 17:53:50

gilbertprvt
Nouveau jardinier

Compost colonisé par des milliers de larves.Comment les éliminer ?

Bonjour,

C’est la première fois que mon compost est colonisé par des milliers de larves, les végétaux se transforment en une bouillie.

Le compost est réalisé avec l’herbe de tonte, les plantes du jardin, les épluchures.

Est-il possible d’éliminer ces larves?

Le compost peut il être récupérable ?

ci-joint une photo des indésirables :

img126826.jpg

img126926.jpg

Merci pour votre aide.

#2 29-08-2017 18:05:29

Floris
Modérateur

Re : Compost colonisé par des milliers de larves.Comment les éliminer ?

Bonsoir Gilbert

GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

#3 29-08-2017 18:58:54

Madonet
Jardinier expert
Lieu : Isère

Bonsoir Gilbert,

Beurk, beurk !
En principe pour le compost, il faut mettre des éléments mouillés comme vos déchets de légumes et herbes tondues puis des éléments secs comme des feuilles d'arbres non malade et ajouter de temps en temps une couche de terre.
Parfois j'ajoute du purin d'ortie comme activateur de compost.
Je pratique comme cela et je n'ai jamais eu de bouillie ni de larves.

Peut-être un autre avis surtout pour vos larves ? sad

#4 29-08-2017 19:51:31

Madonet
Jardinier expert

Voir ce lien si cela correspond, il s'agit d'une larve qui se nourrit de déchets végétaux.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hermetia_illucens

#5 29-08-2017 19:58:42

Madonet
Jardinier expert

Apparemment, c'est une larve intéressante pour la valorisation des déchets.
https://www.google.fr/search?q=hermetia … 60&bih=419

#6 29-08-2017 20:30:49

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonsoir Gilbert,

Voyant la bouillie, je suppose que la proportion de TONTES de gazon que vous ajoutez est trop IMPORTANTE et TROP HUMIDE : il faut les étaler et laisser SECHER avant incorporation en masse.

--- Les tontes ajoutées non séchées et en gros tas se transforment effectivement en bouillie verte très malodorante que mon voisin a dû jeter en catastrophe,
C'est cette bouillie qui a dû attirer les LARVES.

--- Si votre compost se trouve dans un COMPOSTEUR fermé, au fond du jardin, où l'odeur dérange peu, il faudrait A L'AVENIR (sauf s'il pleut) ! sad LAISSER le couvercle OUVERT, pour EVITER l'humidité excessive et mélanger le tas.

---  MAIS avec ce problème de BOUE et de LARVES, POSEZ d'abord LA QUESTION aux services de gestion des déchets de votre commune et montrez la photo si on ne vous aide pas...
ça me fait penser aux ALGUES fermentées, le GAZ dégagé peut s'avérer DANGEREUX ! sad PERSO, je couvrirai peut-être avec du CARTON BRUN, sans m'éterniser devant... 

-- UN CONSEIL : Au nouveau COMPOST, ne mettez pas que des épluchures et de la verdure, mais AUSSI vos rouleaux vides de papier WC, du carton brun déchiré (sans SCOTCH dessus !) et des boîtes à oeuf en CARTON (sans la partie écrite), les mouchoirs en papier, branches fines  sèches coupées (15 cm-20 cm env.) et avant d'incorporer les tontes laissez-les sécher en couches de juste quelques cm et vous n'aurez plus de boue.

CAR IL FAUT AUSSI DES MATIERES SECHES (feuilles mortes non malades aussi, comme l'a dit Madonet). LISEZ sur le Net ce qu'on doit y mettre ou pas.

Bonne chance smile
Doris

#7 30-08-2017 10:42:28

gilbertprvt
Nouveau jardinier

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils, je me sens un peut plus rassuré.
Vu les fortes températures de ces derniers jours et la sécheresse, les feuilles séchées et tombées ne manquent pas , je vais de suite mettre vos conseils en pratique.

Pied de page des forums

Derniers messages