Cycas revoluta : feuilles sèches. Est-il vivant ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    david17david17
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    nous avons un cycas, baché cet hiver, je ne pense pas qu’il ai gelé (Charente Maritime),

    En revanche j’ai dû laisser trop longtemps le voile d’hivernage.

    Les feuilles sont devenues quasi toutes sèches, et juste avant , d’un jour à l’autre elles se sont affaissées littéralement.

    Nous en avons un 2eme qui lui est reparti et a fait une jolie couronne.

    Mais celui-là voilà son état…

    Est il mort ?

    Doit-on couper le reste des feuilles ?

    Depuis un moment (après l’hiver) il y a cette mousse au milieu et même sur le tronc.

    Est-ce normal ?

    Merci de votre aide et conseils.

    413465IMG1875.jpg

    956480IMG1873.jpg]

    405267IMG1872.jpg

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour David
    Je pense qu’il y a encore de l’espoir, enfin… si ma réponse n’arrive pas trop tard. Tout d’abord, vu que vous l’avez planté en extérieur, il va falloir que vous mettiez des cailloux ou des billes d’argile pour drainer le sol. Les racines de cette plante ne supportent pas d’être baignées dans l’eau. Comment l’arrosez-vous ? L’idéal étant d’arroser (modérément) une fois tous les trois à quatre jours. Il apprécie également une douche quotidienne ou une vaporisation, ça l’aide à lutter contre les parasites.
    Par ailleurs, je vois qu’il se trouve en plein soleil ; il s’y plait.
    L’avez-vous planté dans un mélange de terreau, terre du jardin ou compost, sable ? Le sol doit être humifère et poreux.
    Je pense que vous devrez lui offrir de l’engrais tous les 15 jours. Tellement il a mauvaise mine. Essayez cet engrais, vous m’en direz des nouvelles.
    J’espère vraiment que ce n’est pas trop tard.
    Bonne chance
    Maxou.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)