Framboisiers remontants : comment bien les tailler ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    clioman483clioman483
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bjr
    j ecultive des remontants et cette annee jai pas eu de recolet du ala chaleur je pense
    comment les tailler vous
    moi je taille les rameaux qui ont deja donne en juin et sept apres la recolte a ras du sol
    et le spousses de lannée a 50 cm du sol
    certains coupe tout a ras du sol
    je laisse peut etre trop de branches et jai peu de fruits
    le purin d ortie me fais monter mes framboisisers a 2,50
    je pense que lannée prochaine je vais laisser peur de rameaux produite et utiliser du purin de consoude au printemps
    mais je ne sais toujours pas quelle est la methode de taille la meilleur
    un ami mas dis que me splants sont peut etre trop anciens
    mais les framboisiers de mutiplie par le sracines donc si je rogne au ras du sool le plants devraot reproduite la nnee suivante?
    si je nai pas de repon,se je laisse tout tomber jai du recolter cette annéée que 2 kg de fruit pour 30 metres de framboisisers
    merci de votre aide

    Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé

    2kg de framboise sur 30m de framboisiers !!
    c’est sur y’a un probleme.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai eu des framboisiers remontant qui produisaient très bien pendant une dizaine d’années puis ils sont tous morts, peut-être à cause des nombreuses galeries des campagnols.

    Je n’ai jamais mis d’engrais.
    Je me contentais juste de couper la tête des framboisiers qui avaient produit une première fois et ensuite je supprimais ceux qui étaient desséchés.

    JAMAIS, je n’ai coupe tout au ras du sol.

    Maintenant mon seul gros problème, c’est l’invasion des punaises.

    J’avais lu sur le net qu’une personne les enlevait avec un petit aspirateur de table.
    Je crois que pour l’année prochaine j’investirai dans un tel engin car cette année avec les punaises rouges du choux, celles des rhubarbes et des framboisiers, bref trop c’est trop :(

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Perso, j’ai toujours procédé comme Madonet, mais j’ai des framboisiers non remontants.

    Jamais eu de vers, de bestioles, sauf des feuilles jaunes en bas de la tige, sachant quand même que depuis la 3e année de suite, il fait trop chaud en Alsace.

    Un conseil : pailler leurs pieds, car c’est une plante de montagne (mont Ida) ou de sous-bois, qui aime un sol léger et non desséché. De préférence avec pas mal d’humus.

    Donc un paillage, genre coques de cacao, écorce est recommandé. Et un arrosage à la fraîche en soirée, lorsqu’il fait chaud.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Voir la fiche-conseils de JM et aussi :

    CETTE VIDEO

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Perso, je n’ai jamais coupé à mi-hauteur ou à 40 cm.
    Je pratiquais comme indiqué sur ce lien pour les remontants.
    Soit couper les cannes desséchées, mortes donc inutile.
    Et couper L’EXTRÉMITÉ des cannes ayant produits en fin d’été, pas plus car elles doivent encore produire sur la longueur des branches.

    https://www.meillandrichardier.com/framboisiers-conseils-plantation-taille-entretien/

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, CONCERNE deux pieds de RHUBARBE !

    – à Madonet, Je lis, que tu as eu, comme moi d’ailleurs, des PUCERONS sur la RHUBARBE, durant cette saison 2017 😡

    – A tout le monde :

    — En BRETAGNE, j’ai un pied de RHUBARBE de variété géante, à très grosses tiges, qui lui depuis 2007 (acquisition du jardin), MAIS pied planté par les ex-proprio depuis quand ? n’a jamais eu le moindre puceron (nous enlevons juste les feuilles desséchées, quelques TIGES prélevées pour en faire compote ou confiture. =d

    — En ALSACE, toujours des PUCERONS noirs ! à la base des feuilles naissantes, bestioles qui ENVAHISSENT ! (surtout ces dernières années) les plus jeunes tiges de ce pied de RHUBARBE, toujours à la même place, près de notre COMPOST fermé,

    depuis 1991, soit + de 26 ans (un éclat offert, prélevé sur un pied planté par une collègue, ayant eu à l’époque déjà quelques années d’âge (5, 10, je l’ignore),

    NB la plante “bretonne”, elle, a été déménagée rien que 2 fois, depuis 2007. ! Or, elle produit sans histoire et sans soins quasiment, (parfois des trous sur des feuilles) et c’est tout. :D (variété géante, laquelle ?) Je prélève seulement des tiges de juillet à max. fin août), quelquefois encore en mai…

    Alors que le pied produit en Alsace, (variété inconnue, NON géante, diam. tiges env. 2 cm pour les tiges “adultes”) peinard ! n’a JAMAIS bougé de place ! Or c’est LUI qui présente les pucerons et produit peu depuis 2 ans env. :)

    — LesTIGES, pleines de pucerons noirs :( sont écoeurantes, donc je les mets à la poubelle ! Les quelques tiges non attaquées, je les prélève d’avril env. à mi-juillet et seulement les plus grosses tiges (1/3 des tiges fines restant en place !) :)

    Je sèche ! Que penser de tout cela ? (l’âge canonique pour un pied de rhubarbe!) 😆 , la présence à env. 2,50 m de ce pied d’un immense SAPIN planté par nos voisins pourraient-ils être en cause ?

    Ou bien le prélèvement d’avril à juillet, voire la variété ? les pieds géants seraient-ils épargnés par les dits pucerons, car leurs tiges sont très coriaces (env. 4 cm de diamètre, mais agréables à déguster) ?

    Merci d’avance pour vos précieux AVIS ou CONSEILS ! :)
    A+ Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)