Échange pêches contre noyaux de pêcher non greffé et résistant

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sourcesource
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je voudrais trouver des noyaux d’abricot qui proviennent d’abricotiers sauvages ou d’origine, non greffés .

    Qui en aurait ?

    Je peux faire un échange contre des noyaux de pêcher non greffé et qui sont très résistants .

    Et donne des pêches diverses : blanches, jaunes….et non malades alors que jusqu’à présent, impossible de conserver des pêches que j’achetais !

    Cela a très bien marché et rapidement !! génial non ? c’est un cadeau d’un papy de l’ancien temps…..

    Avis aux amateurs :

    qui a des vieux abricotiers d’origine sur son terrain ou qui a obtenu des abricots et non des prunes du porte-greffe en plantant des noyaux ?

    C’est ce que je souhaite car dans ce cas c’est bien un arbre non greffé !

    Merci d’avance si vous avez des tuyaux sur cette question !

    Source

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai un peu de mal à comprendre votre désir. Les abricotiers sauvages existent encore, on les trouve dans des régions montagneuses de l’Inde, de l’Iran et du Turkestan. Les variétés qu’on cultive sont des sélections faites par l’homme. Que veut-dire “abricotier d’origine” ?
    En plantant un noyau d’abricot, on va avoir un abricotier (A) unique qui ne sera pas le même qu’un autre abricotier obtenu avec un autre noyau. Si on plante des noyaux issus de cet abricotier (A), on aura des abricotiers qui se ressembleront parce qu’ils seront « frères » mais seront différents les uns des autres. Si on prend un rameau de cet abricotier (A) et qu’on le greffe sur un pêcher par exemple. Il donnera des abricots identiques à l’abricotier (A) non greffé et les noyaux d’abricot issus de cet arbre greffé donneront des abricotiers qui ressembleront à ceux issus de l’abricotier (A) non greffé. Ils seront frères des abricotiers issus des noyaux de (A). C’est de la génétique.
    Alors planter un noyaux d’un arbre greffé ou non greffé est équivalent.
    Vos pêchers sont probablement des variétés de pêchers qui sont résistants aux maladies comme par exemple la “cloque”. Ce qui se passe à mon avis est que les pêches du commerce sont cueillies pas mûres et mûrissent dans leur emballages, du coup elles sont moins bonnes et se conservent moins bien. Mais ce n’est pas une question d’arbre greffé ou non greffé. Le porte greffe de l’arbre est surtout important pour le sol où l’arbre est planté. Par exemple si on met un abricotier non greffé dans un sol argileux et humide, il va attraper des maladies et mourir, alors que s’il est greffé sur du prunier, il ne sera pas malade. C’est pour ça qu’on a sélectionné différents porte-greffes pour chaque espèce.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    Effectivement, greffé sur un prunier, le fruitier se développera bien mieux, car le prunier pousse très bien en terre argileuse. De même que le poirier.

    Dans ma terre lourde argilo-calcaire en Alsace, les pommiers viennent très bien et les oiseaux en sèment chaque année. :)

    Bonne nuit à tous,
    Doris

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)