Tomate : le repiquage des plants obtenus par semis est-il nécessaire ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    je vais me lancer au mois de mars a essayer de faire pousser des pieds de tomates.je me pose beaucoup de questions et internet répond a beaucoup d’entre elles mais je ne trouve pas la réponse a celle-ci alors je vous la pose.

    Le contexte:

    – je n’ai pas de serre.

    – j’ai un petit bout de jardin.

    Je sais que pour faire germer les graines il faut de l’eau et de la lumière.
    ça j’ai ^^

    Je sais qu’il faut installer les graines dans un terreau spécial semis.
    J’aurais ^^

    Sujet:

    beaucoup pour ne pas dire toutes les videos que j’ai pu voir proposent une fois les graines germé de faire un repiquage dans un godet individuel et d’y installer un pied par godet(normal puisque individuel) une fois que la plante a 2 vrai feuilles.

    Une fois cette manipulation faite, attendre que les Saints de glace soient passés pour planter directement en pleine terre et se régaler ^^

    J’en arrive à ma question :

    es- ce que je peux sauter le repiquage en pot individuel et faire germer directement les graines en pots individuel avec terreau spécial semis derrière une fenêtre à environ 20°(si je ne dis pas de bêtise) puis du coup faire le repiquage en pleine terre dans mon jardin après les Saints de glace ?

    Cela m’éviterait une manipulation surtout si au final elle n’est pas obligatoire ,
    maintenant si je dois faire le repiquage je le ferai bien évidemment.

    Si je dois faire ce repiquage, dois-je continuer avec du terreau pour semis ou dois-je mettre un terreau universel ?

    Merci à vous pour votre aide.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir filtendu

    Le repiquage permet de stimuler le développement racinaire .Il est aussi l’occasion de sélectionner les plantules les plus vigoureuses .

    Pour cette opération un terreau de plantation conviendra tout à fait.

    Ces plantules seront délicatement prélevées et glissées le plus profondément possible dans des trous réalisés avec un bâtonnet. Presser le substrat pour un bon contact autour de la tige enterrée.

    Cette profondeur est un détail important car c’est sur toute la partie enterrée que vont naître et se développer les racines. Plus celles-ci seront nombreuses plus le plant sera fort .

    Même observation à la plantation en pleine terre. Pour éviter d’avoir à creuser trop profondément à cette dernière étape, coucher le plant et bien le “borner” sur toute sa longueur enfouie.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé

    merci beaucoup pour cette reponse complete qui m’incite a faire le rempotage/repiquage malgré que cela ne m’arrange pas vraiment ^^

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)