#1 27-08-2017 20:39:08

Matthdps
Nouveau jardinier

Nouvelle pelouse

Bonjour tout le monde,
Je me présentes, Matth, jeune jardinier débutant.

J'ai acheté ma maison en début d'année et j'ai du constater un gazon en très mauvais état. L'ancien propriétaire a semé ce gazon au printemps 2016 mais à cause de trèfles il l'a scarifié apparemment 4 fois et traité également plusieurs fois durant la même année... Résultat mon gazon ressemblait à de la paille et rempli de trous...

En mai j'ai tenté de ressemer au dessus du gazon existant mais c'est un échec. J'ai quand même réussi à le rendre vert ce qu'il subsistait.

J'ai donc décider de le refaire complètement. Je viens de le traiter au roundup (oui c'est mal frapper moi, moi qui rêve d'un jardin 100% ecolo... je me rattraperai promis!). Bref dès qu'il sera brûlé je le couperai très court puis je vais passer une fraiseuse et bien nettoyer le terrain afin de ressemer mi-septembre. Mais maintenant voilà mes problèmes tongue mon terrain est envahi de queue de renard, j'ai lu que c'était du à un terrain acide... puis je incorporer de la chaux magnésienne à mon sol au moment de le retourner afin de remédier à cette acidité ?

Je pense également que mon sol est pauvre, affaibli par les traitements... puis-je incorporer un engrais organique à action lente en même temps ?

Après ces engrais est ce que je peux semer dans la foulée ?

Beaucoup de questions mais je suis un peu perplexe sur les bonnes démarches que je dois entreprendre.

Merci d'avance

Matth

#2 27-08-2017 21:34:08

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re : Nouvelle pelouse

Bonsoir,

A votre place je questionnerais le moteur de recherche en tapant par exemple :

"Distribuer de la chaux magnésienne avant de semer du gazon"
"Engrais organique (etc.) en même temps que la chaux magnésienne"
"Semer gazon après distribution de chaux et d'engrais"

en attendant que des membres de JM connaissant ces questions puissent vous répondre.

Par expérience, effectivement, SEPTEMBRE est idéal pour SEMER du GAZON.

CONSEILS :
--- APRES SEMIS, Il faudra maintenir la terre humide, en arrosant en pluie fine, (pour ne pas déplacer les graines) ;
--- LISEZ des articles pour bien préparer le terrain et pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous semblez motivé ! smile
--- Choisissez la semence correspondant à l'exposition et à l'usage de votre pelouse.
--- EVITEZ de SEMER si de grosses AVERSES sont annoncées (déplacement des graines)

Bonne chance, smile
Doris

#3 29-08-2017 17:59:39

Floris
Modérateur

Bonjour Matth

GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

#4 04-10-2017 22:28:52

Jardin_Bio
Nouveau jardinier

Bonjour,

Si vous avez l’intention de fertiliser votre pelouse juste une fois par an, le meilleur moment pour le faire est lorsque l’herbe pénètre dans une période de croissance rapide. Pour les graminées de saison fraîche il faut privilégier une fertilisation au printemps ou à l’automne – ou les deux si la pelouse est en difficulté. Les graminées de saison chaude bénéficient d’une meilleure fertilisation au printemps.

Si vous avez besoin de plus d'informations je vous conseille ce site : http://jardinerbio.info/ ou cette article : http://jardinerbio.info/cest-meilleur-m … ser-gazon/

Pied de page des forums

Derniers messages