Quels arbres/arbustes pour aménager mon terrain ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    silent12silent12
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’ai construit il y a quelques années en Auvergne et je suis sur la phase aménagement de mon extérieur, le gazon est planté depuis 2 ans.

    Maintenant que j’ai vu l’exposition, les avantages et inconvénients de mon terrain je souhaite mettre quelques arbres avec floraisons pour apporter de la couleur … afin d’agrémenter mon jardin d’une part et également y apporter de l’ombre pour l’été.

    Mon terrain est exposé plein sud, sur une surface de 1000m² environ. point faible 20 m de large et sur l’un des côtés un ruisseau en contre-bas de mon mur de soutènement.

    J’ai commencé à regarder les types d’arbres et arbustes.

    À votre avis :

    albizia ombrella, albizia summer chocolate, platane murier,cytise bicolore, arbre de Judée ?

    – Ma première question :

    sur un terrain en longueur avec peu de largeur combien d’arbres ou arbustes peut-on mettre ?

    – Que pensez vous de ma liste d’arbres ?

    – J’ai pensé à mettre le platane mûrier près de ma terrasse.

    Cela est-il judicieux ?

    Ne fait-il pas trop de racines ?

    -Que me conseillez-vous comme arbre pour l’ombre de ma terrasse ?

    -Que me conseillez-vous pour les autres arbres ?

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

    Bonne journée !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour silent

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il faut penser en plantant des arbres, qu’ils vont grandir. Il faut donc plus les espacer s’ils doivent devenir grands. Vous pourriez aussi planter un savonnier qui est un très bel arbre.
    Si vous plantez un mûrier sur votre terrasse, ne prenez pas un mûrier femelle, car il va faire des fruits qui tachent beaucoup. Prenez un mûrier mâle ou un mûrier stérile. Il faut penser aussi à la nature du sol, au climat à la rusticité des arbres.
    Je crois qu’en Auvergne les sols sont volcaniques, donc non calcaires. Dans ce cas vous pourriez penser aux variétés d’érables décoratifs par leurs feuilles. Les érables du japon en particuliers. Il y en a de plusieurs couleurs.
    Pensez aussi aux magnolias. Ils y en a qui ont des fleurs magnifiques, aux Lagerstroemias (lilas d’été, ou lilas des Indes), leur fleurs vont du blanc au mauve en passant par le rose et le rouge et ils ont des troncs très jolis. Pensez aussi aux hibiscus syriacus (hibiscus de jardin) qui fleurissent en été et ont des fleurs doubles ou simples, blanches, roses, roses foncé, mauves et bleues.
    Je suis sûr que d’autres membres du forum vont vous donner d’autres idées intéressantes.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Très bon choix que le lagerstroemia, un arbre (sur tige, donc un peu + cher) env. 80 euros en jardinerie ou en arbuste à troncs multiples (env. une vingtaine d’euros en jardinerie voire un peu plus), aux très beaux troncs, comme dit par Tupayo, qu’on peut planter non loin d’une façade, :) mais qui a du mal à supporter + froid que -15°.

    Pour bien fleurir, il lui faut un endroit bien éclairé, abrité et très ensoleillé. Je viens d’en planter un en Bretagne. En Auvergne, suivant la température, à voir…
    Bien le pailler, car au début il lui faut suffisamment d’eau, surtout d’ici la belle saison.

    Pour l’ombre, mais alors loin des murs de la maison, il y aurait pour le fond du jardin, au moins à 7-8 m des fondations ou des conduites, le PAUWLONIA TOMENTOSA, un arbre très élégant, qui fleurit mauve en avril et peut atteindre 15 m. Il pousse très vite. A des très grandes feuilles, et devient un petit arbre, qui donne déjà de l’ombre en deux ans environ. Il se rabat sans problème, sauf alors qu’il fleurira moins la saison suivante. Il supporte bien le froid (très rustique comme on dit). :)

    On a dû l’enlever, car planté seulement à 4-5 m des murs de notre maison, ce qui est trop près. Et notre terrain est trop petit (5 ares env.), il faisait trop d’ombre. :(

    Toujours vérifier que les arbres choisis conviennent au type de sol que vous avez. Chez moi sur le terrain alsacien, le sol est argilo-calcaire. Sur le net vous verrez si cet arbre convient chez vous. (Type de sol et climat).

    Bon jardinage, Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    – L’arbre de Judée supportera (à vérifier sur le net) le froid auvergnat, mais il préfère un sol calcaire, que vous n’avez peut-être pas. Vérifier les sols qu’il supporte. Excellent choix, j’en ai vu de magnifiques dans le Gers. Il devrait supporter vos températures. :)

    – Arbre de soie (Albizzia), attention, il supportera difficilement le froid ; il y en a bien en Alsace, mais dans des endroits abrités. Ailleurs, il peut dépérir. Même en Bretagne, à l’abri de murs, j’en ai vu succomber un au froid -8° qu’il faisait là-bas en 2010.
    Pour le type de sol, vérifier sur le net. Il déteste l’humidité stagnante, donc surtout pas près du ruisseau. A déconseiller chez vous je pense. :(

    – Cytise, si vous avez des enfants je déconseille. Une graine ingurgitée (il en fait beaucoup) peut tuer. Et il ne reste pas bien beau, au-delà de plusieurs décennies. J’en ai un, qu’on va enlever (maladies sur les feuilles). S’il n’est pas bien, où on le plante, il peut se couvrir de pucerons noirs… :(

    – Un autre bon choix, très rustique ! c’est l’AMELANCHIER CANADENSIS, (jusqu’à 4 m env.) qui porte aussi en juin env. des baies rouges comestibles, au goût un peu comme des myrtilles (confitures, tartes). Très accommodant pour le type de sol. Jolie silhouette à plusieurs troncs, fleurs blanches et beau feuillage.
    Il aime bien la proximité de l’eau.

    – Autre bon choix, les pommiers d’ornement. (4-5 m env.) Différentes couleurs de feuillage et de petites pommes (pour les oiseaux, certains utilisables pour des gelées), favorise la fructification des vrais pommiers.
    Pas près des fondations etc. je crois. A vérifier pour les deux arbres cités.
    Ainsi que les tailles (largeur à l’âge adulte), vous trouverez cela facilement sur le net.
    Sites jardiner Malin, Rustica, Gerbeaud etc.

    Doris

    Répondre
    silentsilent
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos précieux renseignements, je vais rechercher ces arbres prêt de chez moi ou sinon sur le net.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)