#1 16-01-2017 21:24:18

isabelle Pernot
Nouveau jardinier

Clémentinier.Fruits acides .Recette de liqueur ? D'huile essentielle ?

bonjour j 'ai un clémentinier nain qui est actuellement en plaine production je voudrais savoir si les clémentines peuvent servir à faire des liqueurs et connaitre la meilleur recette . Les fruits sont petits et très peu sucrés .Comment faire de l'huile essentiel le plus simplement ?Mes fruits sont acides il y a t'il un moyen de les rendre  plus sucrés  Merci.

Dernière modification par isabelle Pernot (16-01-2017 21:27:04)

#2 17-01-2017 00:53:01

Floris
Modérateur

Re : Clémentinier.Fruits acides .Recette de liqueur ? D'huile essentielle ?

Bonjour Isabelle

Bonne Année !

GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

#3 17-01-2017 07:54:25

Roland 86
Jardinier expert

bonjour. je ne connais pas la variété de clémentinier nain , j'en ais un normal et les fruits sont sucrés , à part en ce moment, sans être amers , ils sont fades  je pense au manque de soleil et à la température .   par contre, je suis ignorant sur quelques recettes au ce soit. bonne journée

#4 17-01-2017 09:00:31

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Une recette pour faire de la liqueur d'orange ou de clémentine.
Mettre dans un bocal de l'eau de vie, mais pas jusqu'en haut. Prendre une orange ou 2 ou 3 clémentines. Avec une grosse aiguille passer un fil au travers de l'orange ou des clémentines. Faire en sorte en fermant le pot que le couvercle coince le fil de part et d'autre pour que l'orange ou les clémentines soit suspendues au dessus de l'eau de vie. Attendre 2 mois. Au bout de ce temps, ouvrir le pot, enlever les fruits. Ceux-ci seront déshydratés et le parfum des fruits se sera dissous dans l'eau de vie. Sucrer l'eau de vie et attendre quelques jours afin que le sucre se dissolve. (il se dissout moins vite dans l'alcool que dans l'eau). L’avantage de ce procédé est que l’orange tant qu’elle est vivante continue à fabriquer des aromes qui se dissolvent à mesure dans l’alcool, donc il y a beaucoup plus d’arome au final que si on avait  plongé l’orange dans l’eau de vie.

#5 13-10-2017 14:54:37

Maxou40
Jardinier expert

isabelle Pernot a écrit :

bonjour j 'ai un clémentinier nain qui est actuellement en plaine production je voudrais savoir si les clémentines peuvent servir à faire des liqueurs et connaitre la meilleur recette . Les fruits sont petits et très peu sucrés .Comment faire de l'huile essentiel le plus simplement ?Mes fruits sont acides il y a t'il un moyen de les rendre  plus sucrés  Merci.

Bonjour,

J'ai un peu fouiné sur le net et j'ai trouvé cet article qui parle de comment faire de l'huile essentielle d'agrume de la manière la plus simple. cependant l'article parle de l'huile essentielle de citron, mais je pense qu'avec des clémentines c'est la même chose puisque ce sont des agrumes.

Maxou

#6 13-10-2017 17:42:22

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Certainement.

Pied de page des forums

Derniers messages