#1 31-10-2015 11:38:10

Roland 86
Jardinier expert

Lierre dans une pelouse

Comment  détruite le lierre dans  ma pelouse {au départ,du gazon  puis  au fil du temps  de l'herbe}.mon voisins  à  du lierre qu'il  laisse pousser sur le mur de son bâtiment,d'où des graines. S'il i as une solution je serais  curieux  de là  conna.  Roland86.le

#2 31-10-2015 13:26:26

Brubruh91
Jardinier expert
Lieu : (91) Essonne

Re : Lierre dans une pelouse

Bonjour Roland,

Auparavant (et même encore maintenant) il existe un désherbant très célèbre qui commence par un R... de chez Monsanto alors qu'on le trouve très polluant et que, tout jardinier sensibilisé aux méfaits de produit phytosanitaire renonce de plus en plus à son utilisation... Quant au lierre, moi, je les ai déterrés à coups de bêche-fourche et arrachés liane par liane. Au bout de trois ans je les ai éradiqués ! Dans ton cas, même si les graines emportées par le vent et poussent sur ton terrain, et que le passage de tondeuse à gazon n'arrive pas à stopper leur croissance, je ne vois pas de solutions que d'aller les chercher plant par plant. Si tu le fais régulièrement, tu arriveras au même résultat que moi. Bien entendu il faut une bonne dose de courage au départ. Allez, courage alors.

Cordialement

#3 31-10-2015 22:25:34

Floris
Modérateur

Bonsoir Roland

Avez-vous vérifié si le lierre qui pousse dans votre pelouse est issu de graines ?

Pouvez-vous décrire l'environnement ? Comment est située votre pelouse par rapport au mur de votre voisin ? (photo éventuellement)

S'il se vérifie que les dites graines sont bien à l'origine  de votre problème , tant que la cause subsistera , les conséquences perdureront.

A bientôt.

#4 05-11-2015 23:35:46

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonsoir Roland,

Avons eu autour de plusieurs arbustes : forsythia, seringat du lierre qui étouffait ces arbustes à la base. En quelques heures d'efforts répétés, j'ai réussi à les débarrasser de ce lierre, qui revient encore à la base d'une haie de chèvrefeuille nitida ou de tuyas, mais lentement et sans tout envahir. (Donc il semble aimer les lieux humides, à mi-ombre surtout.)

J'ai arraché à la main... J'ai remarqué qu'il poussait aux endroits peu ensoleillés du jardin : côté nord et côté est... Il pousse aussi un peu le long d'un mur mitoyen, mais après l'avoir arraché, il ne revient que très lentement... Et j'arrache chaque fois. ça le décourage et l'affaiblit... Maintenant on est tranquilles. Régulièrement fait, c'est assez peu de travail... Juste au départ...

Bonne soirée,
Doris.

#5 10-11-2015 19:11:02

Floris
Modérateur

Bonsoir

Il y a deux semaines ,j'ai entendu s'exprimer Patrick NICOLAS un botaniste, horticulteur et propriétaire de la collection nationale de lierre à Meudon (une centaine ).

Pour détruire un lierre indésirable, il préconise d'en couper le pied même un peu au-dessus du niveau du sol,bien dégager les racines et de l'ébouillanter,deux opérations à renouveler autant de fois que nécessaire.Ou encore , l'arrachage à la pioche aussi profondément que possible.

Evidemment  , pas question d'utiliser de l'eau bouillante si d'autres végétaux sont à proximité des pieds de lierre !

Bonne soirée.

#6 14-10-2017 09:30:12

ROLAND8
Jardinier expert

Bonjour .avec beaucoup, beaucoup de retard !!, je vous remercie pour vos réponses  . À l'époque, je me suis absenté et à mon retour j'ai oublié . Je m'excuse . Cordialement .

#7 14-10-2017 20:04:51

Floris
Modérateur

Bonsoir Roland

2 ans plus tard... !

Est-ce bien raisonnable ?     smile

Enfin , on vous pardonne pour cette fois... !    wink

Et alors : finalement, votre gazon est-il débarrassé du lierre qui l'envahissait ?

Nous avons hâte de connaître la réponse  !

Bonne soirée .

Pied de page des forums

Derniers messages