Aiguilles d’un genévrier couleur marron : pourquoi ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    j’ai deux Genévrier chez moi et l’un a plusieurs branches avec des aiguilles marrons. L’autre une seule petite à sa base. Les arbres sont côte à côte.

    Je n’ai pas vu de maladie sur ce conifère sur google.

    Savez-vous ce qu’ils peuvent avoir ? C’est apparu il y a quelques mois.

    Voici une photo : https://img11.hostingpics.net/pics/747099DSCF1521.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Probablement un coup de chaleur, un manque d’eau, ou un excès (si posé dans un pot non percé) s’agissant de conifères, qui aiment non pas avoir les pieds dans l’eau, mais tout de même une terre meuble, légèrement humide, lorsqu’il fait chaud.

    A+ Doris

    Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    faut-il que je coupe les branches dont les aiguilles sont marrons ?

    D’une façon générale, faut-il couper systématiquement les branches des que les feuilles ou les aiguilles sont mortes ? Ca ne peut pas repartir l’année d’après ?

    Merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Eric,

    Tout ce qui est sec et totalement mort, doit toujours être éliminé, que ce soit sur un rosier ou une autre plante.

    Doris

    Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    et si le bois de la branche n’est pas sec mais que toute les feuilles ou épines sont mortes (hors automne bien sûr), il faut couper aussi ou attendre de voir l’année suivante ?

    D’après la photo que je vous ai montrée du genévrier, je dois couper les branches dont les épines sont marrons ? Ca n’a pas changé depuis la photo (fin août).

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Eric
    Si les branches ne sont pas sèches, ne les coupez pas de suite ; attendez plutôt l’année prochaine. Elles devraient redémarrer au prochain printemps. N’enlevez que les branches mortes.
    Maxou

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)