Quelle tolérance en cm pour le niveau de terre par rapport au collet ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    j’ai planté hier des arbres de 3M en racines nues sur tige de 2,2M pour un alignement.

    Je m’inquiète un peu car j’ai un peu peur d’avoir enfoncé trop profondément les arbres en me préoccupant, une fois les arbres calés, à l’enfouissement des racines. Si c’est une erreur, je pense qu’elle est courante car je pense qu’on a tendance à vouloir enfouir les racines pour le bien être de la plante et sa tenue. En racine nues, ce n’est pas évident de gérer le niveau d’autant plus que j’ai dû aussi aligner les arbres, les centrer etc… et c’est un travail très exigent.

    Je fais bien le niveau avec la bêche (à l’horizontale) évidement mais j’ai peut-être rajouté un peu trop de terre ensuite pour la raison que je bien d’indiquer.

    En fait, je m’inquiète car je ne sais pas dans quelle mesure le tronc peut légèrement être dans la terre.

    J’ai enlevé un peu le paillis aujourd’hui pour voir mon travail et la terre monte au niveau du tronc qui commence à s’élargir. Peut-être que c’est parfait, mais peut-être qu’il y a (au max) 6 cm en dessous jusqu’au départ des racines.

    Il fait très froid, les arbres sont plantés, paillés, et arrosé abondamment dans une terre assez argileuse, donc je ne me vois pas y toucher et gratter la terre (chose quasiment impossible avec ce type de terre), ne serait-ce que pour voir vraiment où sont les premières racines.

    Je viens donc vous demander votre avis. J’ai lu que le collet dans la terre pouvait faire mourir l’arbre à terme par pourrissement. Je plante pour le long terme (des décennies voir plus !) donc je n’ai pas envie que l’arbre crève, même dans 30 ans.

    merci

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si le point de greffe d’un arbre est enterré, il y a un risque important que le porte greffe émette des racines et prenne le dessus sur le greffon…qui mourra.
    Le collet doit donc être au ras du sol.

    Un article bien explicite ici:
    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantation-quelle-profondeur-planter,1250.html

    ça va te faire beaucoup de travail de recommencer, mais tes arbres s’en porteront beaucoup mieux…bon courage !

    Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Je parle bien du collet. Le rédacteur de cet article devrait mieux distinguer collet et poit de greffe, il passe de l’un à l’autre et on se mélange les pinceaux. Le point de greffe sur mes arbres sont à 2m de haut, pas sous terre, ce ne sont pas des rosiers.

    Il est dit “Pour planter à la bonne profondeur, improvisez un niveau en posant une planche, à plat, en travers du trou de plantation, avant de le remplir de terre. Le collet ou le point de greffe devra se situer juste en dessus. “

    C’est cette dernière phrase qui m’intéresse : juste en dessous, mais de combien ? 1 cm, 2 cm, plus ??

    Par ailleurs, on met tous un paillis au bas des arbres et sur plusieurs centimètre, c’est à dire bien au dessus du collet, pourtant ça ne le fait pas pourrir ? Et le paillis se décomposera pour former un terreau humide.

    Dans cet articles on peut aussi lire ” la motte ne doit pas être ensevelie. Il est, cependant, recommandé d’en recouvrir la surface de 3 à 4 cm d’épaisseur de terre”

    Le collet est pourtant au ras de la motte, donc si on met 4cm, le collet est alors enterré de 4 cm ! Donc il y aurait une tolérance au moins de 4 cm ? je devrais être au grand max à 6, mais je pense que je suis plus à 4.

    J’ai quand même fait le choses assez bien, ici je parle en cm.

    Donc, d’après vous, la tolérance se situe où en nombre de centimètres ?

    Note : planfor dit “Recouvrir de terre jusqu’à environ 5 cm au dessus du collet”

    Merci

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je n’avais pas deviné que tes points de greffe étaient à 2m du sol…tu ne le dis pas dans ton premier post…donc aucun problème ils sont bien aériens. En général le point de greffe est près du collet, et le collet au ras du sol , pas du tout enterré.

    Je te cite:
    “”Il est dit “Pour planter à la bonne profondeur, improvisez un niveau en posant une planche, à plat, en travers du trou de plantation, avant de le remplir de terre. Le collet ou le point de greffe devra se situer juste en dessus. “
    C’est cette dernière phrase qui m’intéresse : juste en dessous, mais de combien ? 1 cm, 2 cm, plus ??””

    NON, moi je lis juste en DESSUS et c’est aussi ce que j’ai indiqué dans ma première réponse.

    Bonne journée

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)