#1 23-11-2017 13:02:13

Gaguoune
Jardinier expert
Lieu : Doubs(25)

Thym dont les feuilles portent des taches blanches

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours plusieurs taches blanches apparaissent sur les feuilles de mon jeune pied de thym. J' ai peur qu' il s' agissent d' un départ d' oïdium. Pouvez vous me confirmer çela?

sam00472.jpg

Au niveau du substrat, j' ai mis terreau universel, terreau pour plante aromatique et du sable utilisé dans le batiment pour la fabrication du ciment le tous sous un paillage minéral... La plante est situé dans le renfoncement d' une fenêtre elle est tous de meme à l' abri des fortes pluies et sera en plein soleil à partir de midi. Au niveau des arrosages: eau calcaire une fois par mois ...

Merci d' avance pour vos réponses et Bonne journée. smile

Gaguoune

#2 23-11-2017 14:25:47

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re : Thym dont les feuilles portent des taches blanches

Bonjour,

Il me semble que s'il s'agit d'oïdium, la tache est une sorte de poudre qui s'efface en la frottant. Traitement possible, à base de lait en poudre (voir recettes sur le net, en respectant bien la juste quantité de lait,  (surtout pas trop).

Si la tache persiste et est incrustée, je pencherais plutôt pour une autre maladie cryptogamique, la plupart des plantes en sont atteintes en cette fin d'automne. Un traitement (ex. bouillie bordelaise) empêche la consommation des plantes durant un certain temps). A vérifier combien de temps.

Il faut effectivement éviter l'humidité constante ou excessive, qui ne sied pas à ce type de plante, comme vous l'avez compris.

Pas d'eau dans la soucoupe par exemple et en cette saison je pense qu'elle se passe d'arrosage, surtout plantée avec une partie de terreau, qui retient bien l'eau.

Je pense que de la terre de jardin allégée par un peu de sable, de tourbe ou de terreau est le meilleur choix.

Bonne continuation,
Doris

#3 23-11-2017 19:47:23

Gaguoune
Jardinier expert

Bonsoir,

J' ai vu que l' oïdium apparaissait avec de fortes différences de températures.
La première tige touché commence à se flétrir et en frottant  les taches ne partent pas.
Faut il que je supprimes les feuilles touchées sachant qu' il y en a très peu pour le moment, mais la plante est encore assez petites, et ensuite faire le traitement a base de lait?
Est-ce que les racine sont déjà contaminées d' après-vous?

Merci
Cordialement Gaguoune.

#4 23-11-2017 20:09:26

oberline
Jardinier expert

Bonsoir,

Perso, je laisserais les feuilles touchées en place. Au cas où ce serait de l'oïdium, vous pouvez tenter votre traitement à base de lait en poudre.

Il faut savoir que le thym n'aime pas être rabattu. Les tiges dénudées, paraissant gelées chez moi, repartent souvent au bout de quelques semaines, voire mois.

--- L'idéal serait de planter ce thym dans un jardin, car en pot, je n'ai jamais réussi à garder longtemps mes aromatiques. sad

S'il y a peu de sable dans votre mélange de terre, un rempotage en terre  davantage allégée et donc drainée par du sable est à conseiller.
A poser dans un endroit ensoleillé, si possible protégé du froid par un mur par exemple.

--- Le thym se bouture facilement. Chaque année, je prélève plusieurs tiges de mon thym qui ici en Alsace gèle vite, pour multiplier les chances d'en conserver un. Les tiges racinent facilement en terre légère, à laquelle je mêle un peu de petit gravier autour du collet surtout. Les cailloux chauffés au soleil protègent le collet de l'humidité. smile

Idem pour la sarriette, le serpolet, l'origan, la sauge, le romarin etc. Dénuder la partie de tige enterrée, et couper un bout en haut. Prendre des tiges assez rigides (solides) et de bonne taille (env. 10 à 15 cm).

Pensez donc lorsque vous avez un nouveau plant bien pourvu en tiges à faire des boutures dans un autre pot ou dans un autre endroit, toujours ensoleillé. smile

Bonne chance,
Doris

Dernière modification par oberline (24-11-2017 19:38:59)

#5 23-11-2017 21:43:45

Floris
Modérateur

Bonsoir

Autre hypothèse  : dégâts de cicadelles ( il en existe plusieurs espèces ) .Un des symptômes :  décolorations sur le feuillage (dépigmentation).

Des informations  : ICI

Bonne fin de soirée.

#6 24-11-2017 14:23:22

Gaguoune
Jardinier expert

Bonjour et merci pour vos réponses.

J' ai bien fais le traitement à base de lait mais avec du lait demi écrémé.. Cela change t' il quelques choses ? Sinon le lait en poudre pour enfant convient il mieux ?

Je suis d' accord avec vous pour les tiges dénudées. Mon petit plant de thym est formé de deux grandes tiges, je pensais qu' il s' agissait de vieux bois mais en réaliter non car de petites pousses apparaissent surtout à la base. Il est aussi issu d' une bouture faites en aout.

Je ne peux pas mettre le plant en pleine terre car j' habite en centre ville et il ne m' est pas possible d' avoir un petit espace vert hmm Donc je me contente de grosse jardinière et de pot.

Et pour le substrat, il y a plus de terreau que de sable et je me demande si le sable que j' utilise qui peut être relativement fin est si bien que ca.

Il peut être possible aussi qu' il s' agisse de dégats de cicadelles, rien est à écarter.

Gaguoune.

#7 24-11-2017 14:49:40

oberline
Jardinier expert

Bonjour,

Mon fils également cultive dans des jardinières, mais si elles sont grandes, c'est bien mieux qu'un petit pot.

Quant au lait, regardez sur le net ce qu'ils disent à propos de la nature du lait. J'imagine que le lait 1/2 écrémé pourrait faire l'affaire. Sinon la prochaine fois, vous pourrez prendre le lait en poudre pour enfant, si vous en avez de dispo, plutôt que de devoir acheter le lait gloria en poudre.

Bon week-end,
Doris

#8 24-11-2017 15:00:28

Gaguoune
Jardinier expert

Re,

J' ai en effet acheté une grosse jardinière en plastique et je comptait y faire cohabiter thym et romarin ce printemps.
Je croise les doigts pour que mes 2 plantes soient en bonne santé au moment de la mise en place, je continue le traitement au lait  pour le thym et je vous retiens au courant si quelques choses d' anormales réapparait.

Merci beaucoup et bon week end.

#9 24-11-2017 15:45:54

oberline
Jardinier expert

Re

ATTENTION : le romarin devient un gros buisson et il va écraser le thym, qui manquera de place et de soleil. Et ne va pas durer longtemps. C'est comme une souris à côté d'un éléphant !

Le ROMARIN est à planter tout seul ! Idem pour la SAUGE, qui elle aussi finit en buisson et écraserait tout le reste.

Je tenais à vous prévenir. Vous pouvez par contre planter côte à côte du thym et de l'origan ou de la sarriette par ex. Sachant qu'ils font chacun un "coussin" d'une trentaine de cm, une fois adultes.
La sarriette elle peut faire jusqu'à 50 cm dans le meilleur des cas. Mais on peut bien la tailler.

D.

Dernière modification par oberline (24-11-2017 19:34:22)

#10 24-11-2017 19:18:31

Gaguoune
Jardinier expert

Re,

Merci pour le conseil, c est vrai que les modes de culture de ces deux plantes sont très semblable. Je n' ai pas réellement pris en compte l' ampleur que le romarin peut prendre au fil du temps.

Bonne soirée
Gaguoune

#11 24-11-2017 19:47:27

oberline
Jardinier expert

Re

Le sable que j'utilise est très fin également. Avec env. 1/3 de sable bien mélangé au reste du substrat, celui-ci a le bon drainage toujours bienvenu, surtout l'hiver.

Le gravier je le mets autour du collet, mais un petit peu de fin gravier dans la terre convient aussi.

Ainsi j'ai répondu à toutes vos interrogations.
Bonne soirée également.
D.

Dernière modification par oberline (24-11-2017 19:48:45)

#12 24-11-2017 20:28:48

Gaguoune
Jardinier expert

Re,

C' est tous pour moi. En tous cas merci d' avoir consacré de votre temps pour m' aider, je suis encore amateur en jardinage mais très motivé et vos conseil me sont très utile.

Gaguoune.

Pied de page des forums

Derniers messages