Problème de citronnier…? – Citron qui ne jaunit pas

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous!

    Je vais commencer par saluer les habitués du forum

    Il y a fort longtemps que je ne suis pas venu faire mon tour sur vos forums!

    Bon alors voici: au printemps dernier (vers le mois de mai) j’ai acheté un joli citronnier… du moins c’est ce que le vendeur à la serre horticole m’a dit. Cependant voilà, ses premiers fruits sont apparus environ un mois plus tard, et depuis ils sont toujours sur l’arbuste… mais aucun des ‘citrons’ n’a commencé à jaunir, malgré qu’un a une taille à peu près grosse comme une bonne lime. Je me demandais… comment différencier un citronnier d’un limier? Juste au cas où je me serais fait flouer, ou que le vendeur se soit trompé… Ça, et combien de temps en moyenne devrais-je attendre pour avoir des citrons à maturité?

    Autrement, vers la mi-octobre, j’ai entré mon citronnier (limier?) à l’intérieur, climat froid oblige. Lors de mes dernières visites (il y a environ 2 ans) j’avais remarqué beaucoup de questions au sujet de citronniers dont les feuilles jaunissaient et tombaient. J’ose imaginer que c’est pas un problème majeur si seulement quelques-unes ont subi ce sort? Le reste semble impeccable, bien que certaines branches semblent doucement retomber, du moins, plus que ce qu’elles ne devraient j’en ai bien peur…

    Le citronnier (limier?) m’a fait une sacrée poussée de fruits vers la fin de l’été, aux environs de fin août; j’en comptais pas moins d’une vingtaine (comparé à seulement trois lors de la première éclosion). Est-ce normal qu’il passe du tout au tout comme ça? Et aussi, puisque je l’ai entré à l’intérieur et qu’il a eu un peu froid entre-temps, il s’est mis à perdre la quasi-totalité des nouveaux fruits, dont certains ont viré au noir. J’espère que c’est pas trop grave? Il est à noter que les trois premiers fruits sont encore d’un beau vert vif et ils sont toujours accrochés à l’arbre. Aussi, depuis qu’il est à l’intérieur, il me fait des fleurs assez périodiquement, disons quelques-unes par mois je dirais. J’ai pris ça comme un signe assez encourageant au moins…

    Bon… Ça en fait pas mal à lire!

    Je vous remercie tous et toutes pour votre patience, et je vous salue en ce début d’hiver plutôt frisquet par chez moi!

    Ozma

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Ozma de la belle Province ;)

    Je n’ai qu’un mini citronnier venu d’un pépin que j’ai planté cet été, mais en fouillant sur le web, j’ai trouvé ce site de passionnés du citron .
    Peut être y trouveras tu quelques réponses.
    N’hésites pas à regarder partout car le site n’est pas très logique…à mon goût !
    D’après les symptômes il semble que ton citronnier ait pris un gros coup de froid.

    http://site.plantes-web.fr/baches/1270/entretien_des_agrumes.htm
    http://www.agrumes-baches.com/baches/1273/f_a_q_.htm
    http://agrumes-baches.com/baches/1271/videos.htm

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour au Québec !

    Je me souviens bien de vous et de vos questions.

    Avez-vous retrouvé du travail entretemps ? En tout cas je vous souhaite d’avoir trouvé votre bonheur. Et sinon je croise les doigts pour vous.

    Bonne journée, :)
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bien le bonjour Ozma !

    Vous avez été infidèle au forum de JM et ce n’est pas bien ! 😆

    Mais on vous pardonne volontiers ! :)

    [ins]La[/ins] “gang” de jardinières et jardiniers malins qui vous suivait jadis est heureuse de votre retour et vous salue bien ! :)

    “…pas mal à lire “ : de la lecture pour occuper les longues soirées d’automne c’est appréciable ! ;)

    Donc, vous souhaitez savoir ,suivant vos termes et si j’ai bien compris :

    – comment distinguer un citron d’une lime

    – le temps nécessaire pour que les fruits parviennent à maturité

    – ce qu’il en est du jaunissement et de la chute des feuilles notamment en culture à l’intérieur

    – la raison de l’irrégularité de la production de fruits

    – la cause de la perte d’une majorité de nouveaux citrons après avoir rentré l’arbuste , certains de ces fruits ayant noirci

    N’ai-je rien oublié ? !

    Pouvez-vous ajouter une photo de votre agrume ?

    À bientôt . ( ou “à tantôt” peut-être ) ?! ;)


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    De toute façon c’est l’arrivée du froid qui fait que les fruits d’agrumes se colorent. Les citronniers sont des agrumes méditerranéens. Les limes sont des agrumes de pays plus chauds. Dans leur pays les limes restent vertes, c’est pour ça qu’on les appelle citrons verts. Mais si on plante une lime sur la côte d’azur les fruits jaunissent comme pour les citrons. Donc ce n’est par la couleur qu’on peut les distinguer. J’ai dans mon jardin une lime de Tahiti. Je n’ai pas de lime du Mexique, donc je connais mal cette espèce, mais d’après le photos que j’ai vu elle ressemblent beaucoup à celle de Tahiti. Pour la lime de Tahiti les fruits sont plus ronds et surtout la peau est beaucoup plus mince (il n’y a pratiquement pas de blanc entre la peau et le fruit). Si vous les rentrer l’hiver, il vaut mieux avoir une lime qu’un citronnier car la lime supporte beaucoup mieux le chauffage.

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Rebonjour!

    D’abord, merci à Tupayo et prunebleue pour les réponses, je m’affairerai à lire tout cela… si j’ai le temps prochainement! :P

    Pour répondre à oberline, j’avais retrouvé du travail, mais ça n’a pas duré malheureusement… J’en suis donc venu à la conclusion que j’aurais avantage à restructurer ma vie un peu, et donc… une chose en amenant une autre, je me suis retrouvé à l’université! :) J’en suis à ma deuxième année (troisième session en fait) et cet automne c’est particulièrement infernal… Vous aurez d’ailleurs remarqué le délai pris pour ma réponse, c’était surtout par manque de temps de ma part. Mais bon! Je me rends compte que je suis bien plus heureux dans ce que je fais maintenant, bien que ça m’épuise comme pas possible! :P

    Bon, revenons à nos moutons… (ou nos citrons?) Pour Floris, oui, c’est pas mal le questionnement que je me pose ces temps-ci au sujet de mon arbustre. Grâce à Tupayo, je comprends que ce sera encore plus complexe de déterminer la nature exacte de la bête :P Probablement qu’il me faudra cueillir un des fruits, l’ouvrir et y goûter alors. Quant à la production irrégulière de fruits, c’est pas tant la cause que je veux savoir mais plus si c’est normal ou pas, d’avoir une fois 3 fruits seulement, et 15-20 la fois d’après, pour un arbustre qui n’est vraiment pas si gros en fait…

    Je fais suivre quelques photos dans le prochain post! :D

    P.S.: Ah oui, au fait, j’ai de la chance, la ‘prédatrice’ n’a pas touché à celui-là encore, fort heureusement! Et au passage, avec un second ‘prédateur’ dans l’appartement, au moins c’en est resté au beau fixe quand-même, touchons du bois… :P

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Alors donc!

    citron14.jpg

    De loin, voilà le fautif. On dirait qu’il fait pitié de loin, mais la qualité de l’appareil photo est partiellement en cause ici. Fait à noter, oui il penche pas mal à droite… Le poids des fruits peut-être? Ça ou il se penche pour s’étirer un peu plus vers la lumière? Bref, il penche que depuis que je l’ai fait entrer…

    citron22.jpg

    De plus près, on constate qu’il se porte pas si mal finalement. On y voit même un beau fruit tout rond!

    citron31.jpg

    Ici, on voit un brin l’un des fruits ayant noirci, mais on y voit une fleur apparue récemment. J’entre ça dans la catégorie “j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer…” :P

    citron40.jpg

    Deux des fruits de mon arbustre. Celui de droite est mon plus gros, il avoisine la taille d’un citron régulier! Il y en a un 3e plus petit sur l’une des branches les plus au bas de l’arbustre, qui lui fait à peu près la taille d’une balle de golf. Aucun des fruits n’a grossi depuis quelque-chose comme 3 mois…

    citron50.jpg

    Une fleur à gauche (aussi apparue récemment), et à droite, un citron tout jaune, mais tout petit… Si mes prédictions sont bonnes, il va virer au noir puis tomber.

    Alors voilà pour cela! Autre question, ai-je vraiment la bonne impression si je me dis qu’un arbustre qui fait des fleurs, c’est qu’il est encore heureux? Si oui, il devrait survivre à l’hiver j’ai l’impression, puisque malgré le manque flagrant de luminosité, il me sort une ou deux fleurs à peu près à toutes les deux semaines…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Ozma,

    Il a l’air en bonne santé votre citronnier. Bonne chance à lui. Effectivement s’il fleurit, il a l’air content. Ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, et lui épargner la proximité du chauffage. Et l’éclairage du mieux que vous pouvez.
    Sans plaisanterie : quelques mots doux à l’adresse de votre plante peuvent la booster. ça m’est déjà arrivé !

    Pour les études je vous souhaite que tout se passe bien et que cela soit un tremplin pour une future vie professionnelle épanouissante !

    Bonne chance pour le futur et en attendant, bon dimanche.

    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est vrai qu’en voyant la forme bien ronde des fruits, il pourrait bien s’agir d’une lime. Mais encore une fois, c’est l’épaisseur de la peau qui est la plus caractéristique. Il existe un cultivar de citronnier qui s’appelle “La Valette”. Il s’agit d’un croisement entre un citronnier et une lime de Tahiti. J’en ai un en pot. Il a la particularité d’être extrêmement fertile. Il s’agit peut-être de lui. Ses fruits ressemblent beaucoup à ceux des limes.

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir! (pour vous bonne nuit!)

    Mais, c’est justement ce qui me fait hésiter à récolter, je ne sais toujours pas si les fruits sont prêts ou si je devrais les laisser aller encore un peu… Pourtant même sur le pot il y est écrit ‘citron’ un peu partout, c’est le pot d’origine dans lequel je l’ai acheté…

    Mais bon, merci beaucoup de vos précieux conseils; ça m’encourage que malgré le froid déjà mordant et la neige ne lui font pas peur une fois à l’intérieur, et que peut-être il survivra à un hiver intérieur :)

    Bonne soirée à tous!

    Ozma

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il survira certainement s’il a un peu de soleil à travers la fenêtre et si la pièce dans laquelle il est n’est pas surchauffée.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Normalement sur le pot ou l’étiquette il devrait être mentionné “Citrus” + latifolia ou aurentiifolia s’il s’agit d’un limetier ou si c’est un citron “Citrus” + limon + le nom de la variété, exemple “eureka” pour le citron dit des 4 saisons.

    L’idéal est même de connaitre sur quel porte greffe le cultivar est greffé.

    En tous cas, l’arbuste en photo a l’air en bonne santé.
    Bonne soirée @+++

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Actuellement la plupart des agrumes vendu dans le commerce sont greffés sur des citranges, mais il y a plusieurs variétés de citranges.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Actuellement la plupart des agrumes vendu dans le commerce sont greffés sur des citranges, mais il y a plusieurs variétés de citranges.

    Plusieurs variétés en effet, 2 très fréquents carrizo et c35, mais pour le climat froid d’ Ozma je pensais au Poncirus.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le poncirus permet de gagner 1 à 2°C de résistance au froid. Cela permet à des personnes habitant en zone 8 de faire pousser des agrumes greffés sur ce porte-greffe. Les citranges donnent aussi une meilleure résistance au froid mais plus limitée. Le poncirus est peu utilisé par les professionnels car il craint beaucoup de calcaire. Mais au Québec il ne faut pas espérer faire pousser un citronnier en pleine terre, il commence à geler à – 6°C. Les feuilles en premier, puis les petites branches, puis les grosses.
    Il existe certains agrumes comestibles qui arrivent à résister à des – 11°C, voire -12°C.
    Voir : http://www.jardinerie-riera.net/plantes-exterieures/agrumes/
    http://www.pepinieredubosc.fr/agrumes-rustiques/#orange-sanguine-des-montagnes-corses
    Je ne sais pas où est située Ozma mais si c’est en zone 3 ou 4, je crains qu’ils ne résistent pas.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai deux agrumes de chez Bernard Riera, un citronnier 4 saisons et un beaucoup plus rustique, Citrus junos (Yuzu) sur Poncirus trifoliata, il me semble qu’il est donné pour -15°.
    Et de chez Dubosq, pas d’agrume mais j’ai un Kaki hachiya.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai aussi dans mon jardin un citronnier junos, mais c’est une bouture que j’ai faite, donc non greffé. C’est vrai que les températures minimales données diffèrent un peu suivant les commerçants et les sites. Je ne sais pas donc pas la température minimum vraie.

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Héhéhé merci du complément d’informations au sujet des températures :D Non la pièce n’est pas surchauffée là où il est, mais ça reste sur le rebord d’une fenêtre (pour maximiser le peu de lumière qu’il peut recevoir) mais c’est au-dessus d’une plaque chauffante malheureusement. La bonne nouvelle est qu’on chauffe pratiquement pas, chez nous on est pas de nature frileuse :P

    Je soupçonne fortement que la proximité à la fenêtre (et donc dans une certaine mesure au froid extérieur, les fenêtres n’étant pas parfaitement isolées…) ne plaît pas à mon citronnier… Dans les quelques derniers jours, les gros citrons jusqu’ici d’un beau vert ont commencé à jaunir. Je risque de les récolter sous peu, ne serait-ce que pour ne pas les perdre entièrement. Il a aussi recommencé à perdre quelques feuilles, mais pas de manière alarmante au moins.

    Et puis pour les données de température, planter un citronnier (ou n’importe quel agrume en fait) en terre est complètement impensable au Québec. Vous avez mentionné des extrêmes de résistance à -15 degrés? Présentement il fait environ -20 degrés, avec un ressenti dépassant les -30 degrés, donc on oublie ça complètement! Disons qu’on a nos premiers grands froids de l’hiver cette semaine, et ça devrait durer au moins jusqu’à mercredi prochain apparemment… Les joies de l’hiver! Et c’est sans compter la neige; d’ailleurs c’est la neige ici qui permet aux quelques rares vignes de survivre hiver après hiver! Je vous expliquerai plus en détails si vous le souhaitez même si c’est hors sujet :)

    Sur ce, joyeux noël en retard (ou joyeux-peu-importe-ce-que-vous-fêtez-tant-que-c’est-joyeux) et bonne année à l’avance si jamais je repasse pas d’ici là! Et encore merci pour toutes les infos, c’est vraiment très apprécié!

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé
    Ozma wrote:
    Sur ce, joyeux noël en retard (ou joyeux-peu-importe-ce-que-vous-fêtez-tant-que-c’est-joyeux) et bonne année à l’avance si jamais je repasse pas d’ici là! Et encore merci pour toutes les infos, c’est vraiment très apprécié!

    Brrrrrr!!! -30 mini_2409277899771a.gif

    Joyeuses fêtes également! :-)

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    J’ai du nouveau!

    Finalement au vu du jaunissement des fruits j’ai décidé de récolter, j’ai pris le plus petit et je l’ai ouvert pour y goûter; nul doute, ce sont bel et bien des citrons 😆 au grand malheur des deux prédateurs de la maison… Eh ouais, des chats, ça déteste vraiment les agrumes! 😆

    Répondre
    zozo2766zozo2766
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut ,
    le citronnier est long a donner ses fruits !!
    faut être patient !!
    Mais qu’elle plaisir l’odeur !!!
    :) bonne année aussi :)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, mais le limes ont tout de même un goût de citron, mais si c’est légèrement différent.

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Oui, mais le limes ont tout de même un goût de citron, mais si c’est légèrement différent.

    J’ai été barman suffisamment longtemps pour pouvoir faire la différence! 😆 mais oui effectivement parfois c’est assez semblable!

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)