Éclairage artificiel pur plantes .Quel type d’ampoule acheter ?

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    je pars en vacances 2 semaines
    Je ne m’inquiète pas trop pour l’eau mais plus pour le manque de luminosité. Elles seront dans une pièce sans aucune lumière…
    La seule solution j’imagine ce serait d’acheter des ampoules pour créer une lumière artificielle mais je n’ai aucune idée de quel type d’ampoule acheter
    Et combien en faudrait-il
    Et évidemment le budget a prévoir
    Merci

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, c’est ça qu’il faut faire. Il existe des ampoules spéciales croissance des plantes qui émettent de la lumière dans les longueurs d’ondes du bleu et du rouge qui sont celles qui font le plus croître les plantes. Le mieux est de prendre des LED plutôt que des tubes fluorescents qui consomment plus d’électricité. On trouve des LED horticoles peu chères sur des sites chinois.
    https://fr.aliexpress.com/item/Full-spectrum-LED-Grow-lights-15W-E27-LED-Grow-lamp-bulb-for-Cucumber-Flower-plant-Vegetables/32268289898.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.269.kUMPLH
    https://fr.aliexpress.com/item/18W-28W-E27-E14-GU10-Full-Specturrm-LED-Grow-Light-For-Flower-Plant-Hydroponics-System-AC85V/32717100629.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.kUMPLH
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20171209021000&SearchText=led+horticole
    Mais si le temps presse, il vaut mieux les acheter en France, car de Chine vous les recevrez dans environ 3 semaines.
    Mais ne croyez pas qu’en achetant en Chine vous créerez du chômage en France, en effet lorsque vous achetez ce genre de produits en France, vous les achetez à des commerçants qui se fournissent en grandes quantités en Chine et qui vous les revendent au détail en faisant un très large bénéfice. Il vaut mieux que vous fassiez l’économie de ce bénéfice.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Concernant les achats en Chine c’est rentable pour de petits objets pour quelques euros.

    Mais évitez comme je l’ai fait de faire des achats volumineux ou plus conséquents.

    J’ai acheté deux peintures le 3 octobre, (env. 190 euros), qui m’ont été livrées le 14 novembre ! Majorées de 60 euros de frais de douane !

    Heureusement que j’ai pris l’assurance pour 4 euros ; ainsi le fournisseur chinois m’a remboursé les 60 euros de frais de douane, comme prévu en prenant cette assurance.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé oui, parce que quand il s’agit de petits paquets la douane s’en fou, mais dés que c’est gros, elle fait attention.
    Mais pour en revenir à l’éclairage horticole, je pense que ce n’est même pas la peine de mettre un programmateur. En effet si vous éclairez avec une ampoule LED de 15 watts, elle va consommer 12 960 000 joules par jour, ce qui égale 0,36 kilowatt-heure par jour.
    (1 watt est un joule par seconde. C’est à dire qu’un appareil de 1watt consomme 1 joule par seconde,
    Il y a 3600 secondes par heure
    il y a 24 heures par jour
    Donc la consommation d’une ampoule de 15 watts par jour est égale à :
    15x3600x24 = 12 960 000 joules)
    Si le kilowatt-heure vous est facturé 0,15 € (ce qui est assez habituel) cela vous coûtera 0,054 € par jour (0.36×0.15) . Soit 5,4 centimes par jour ce qui est négligeable. La plante grandira encore mieux si elle est toujours éclairée.

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Woua Merci pour tous vos réponses !
    Je pars pour février donc je vais avoir le temps de commander sur ce site chinois
    Tupayo effectivement à ce petit prix je m abstiendrai de minuteur ! Merci

    Autre questionnement : je ne recherche pas une croissance particulière mais principalement plus que mes plantes ne souffrent pas du manque de luminosité durant mon absence.
    Donc me suffit il juste de remplacer mon ampoule avec celle d horticulture ou faut il que je respecte une certaine distance? comme j’ai pu voir sur des présentations
    Et également faut il que je prévoir plusieurs ampoules ? J’ai une petite dizaine de plantes pas très volumineuses et un gros dracaena massangeana
    Merci

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous les laisse sans éclairage ? Je ne sais même pas si 15j sans lumière serai vraiment problématique. ..

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé
    oberline wrote:
    Bonsoir,

    Concernant les achats en Chine c’est rentable pour de petits achats pas chers.

    Mais évitez comme je l’ai fait de faire des achats plus conséquents.

    J’ai acheté deux peintures le 3 octobre, qui m’ont été livrées le 14 novembre ! Majorées de 60 euros de frais de douane !
    Heureusement que j’ai pris l’assurance pour 4 euros ; ainsi le fournisseur chinois m’a remboursé les 60 euros de frais de douane, comme prévu en prenant cette assurance.

    Bonne soirée, Doris

    Je me méfierais.. oui merci!

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Manouninou wrote:

    Vous les laisse sans éclairage ? Je ne sais même pas si 15j sans lumière serai vraiment problématique. ..

    À mon avis c’est problématique, mettez au moins un éclairage normal.
    Mais on trouve des éclairages Sylvania dans les magasins qui vendent des aquarium et des poissons. C’est en gros pareil pour les aquarium et les plantes. Presque toutes les jardinerie en vendent.

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    “Éclairage normal” c’est à dire mon ampoule habituelle?
    De plus j’ai un aquarium je pourrai alors récupérer son éclairage!
    Si je laisse la pièce allumée + l’éclairage à poisson en direction de mes plantes cela devrait suffire ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les lumières d’aquarium sont souvent les mêmes que celles pour faire pousser les plantes, car quand on éclaire les plantes avec des rayonnements bleu et rouge, cela fait bien ressortir les couleurs des poissons. Quand on éclaire un aquarium avec une ampoule à filament, il n’y a presque pas de bleu, il y a beaucoup de jaune et de rouge. Ce jaune donne un effet sale à l’eau et à l’aquarium. La lumière rouge fait beaucoup pousser les plantes, le jaune très peu le vert pas du tout, le bleu beaucoup. Quand on éclaire des plantes avec une ampoule à filament il a beaucoup d’énergie gaspillée car les rayonnements émis ne sont pas tous utiles notamment des infrarouges et la chaleur importante émise qui consomme aussi de l’énergie qui ne sert à rien. L’avantage des LED est qu’elles émettent des longueurs d’ondes bien précises et que pour la lumière émise elles consomment très peu car elles ne chauffent pas. Les LED du commerce qui éclairent en blanc émettent en réalité 2 longueurs d’ondes dans le jaune et le bleu. Les tubes fluorescents c’est variable suivant le modèle. Ceux pour aquarium émettent surtout du bleu et du rouge, les LED d’horticulture 2 longueurs d’ondes bien précises dans le bleu et le rouge. Les tubes fluorescents consomment moins qu’une ampoule à filament, les LED encore moins.
    Donc oui prenez votre éclairage d’aquarium, de toute façon ce sera mieux que rien. La quantité d’éclairage qu’il faut dépend bien entendu de la quantité de plantes. D’autres éclairages peuvent être utiles par exemple le rouge d’une lampe à filament sera utile.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On a intérêt à ne pas trop éloigner la source de lumière pour un meilleur éclairage des plantes, mais si c’est des éclairages qui chauffent il ne faut pas brûler les plantes. Donc plutôt que la lumière du plafond, il vaut mieux par exemple éclairer avec une lampe de bureau.

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    OK j’ai fais le tour de mes différentes ampoules actuellement à la maison . J’aurais bien une petite ampoule à filament ! la plupart sont des fluocompacts et une autre en forme d’ampoule traditionnelle mais je ne sais son type
    20171212145605.jpg
    20171212145812.jpg

    J’ai une dizaine de plantes allant du dracaena massangeana à l’orchidée . Je vais installer tout ce petit monde dans la pièce à plus petite de la maison . Mon dracaena étant haut je vais laisser l’ampoule au mur (c’est une fluocompact) et je vais brancher la petite filament sur un lampe de bureau et peut être une autre celle en forme de ampoule traditionnelle.
    Cela pourrait suffir?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les ampoules fluocompactes sont en réalité la même chose que tube fluorescents. Oui, il y a des chances que ça suffise. Il y aura toujours des longueurs d’ondes dans la lumière capables d’être absorbées par la chlorophylle (ou plus exactement les chlorophylles) surtout dans les rouges. Pour comprendre regardez cet article. http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/module1/apprendre/chapitre2/photosynt/photosynt3det.htm
    et celui-ci https://www.aquaportail.com/definition-1467-spectre-d-absorption.html

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci les articles sont très intéressants un peu complexe pour moi , mais intéressants !
    Un grand merci je posterai une photo à mon départ
    Encore merci

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Personellement je n’y connais rien du tout en photosynthèse et tout le toutim, mais j’espère que Manouninou ne vas pas attraper de migraines avec tout ces spectres d”émission, spectre d’action etc …..sinon elle va passer ses vacances avec le tube de doliprane à la main.

    Ceci n’est juste qu’un clin d’oeil malicieux :D

    Bonne soirée

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé
    papytheo47 wrote:
    Bonsoir,

    Personellement je n’y connais rien du tout en photosynthèse et tout le toutim, mais j’espère que Manouninou ne vas pas attraper de migraines avec tout ces spectres d”émission, spectre d’action etc …..sinon elle va passer ses vacances avec le tube de doliprane à la main.

    Ceci n’est juste qu’un clin d’oeil malicieux :D

    Bonne soirée

    ;)

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Manouninou,

    Si vous lisez ce message, pourriez-vous nous dire si vous avez été satisfaite, avez trouvé que ça avait rempli sa fonction et que les plantes étaient belles et en pleine forme ?

    Merci. Bonne soirée.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)