Livistona Rotundifolia qui s’assèche

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chachafleurchachafleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai acheté mon livistona rotundifolia il y a seulement 1 mois. Je l’ai placé loin du chauffage, sur ma table avec accès à la lumière. Il est à 4/5 m de la fenêtre (j’ai un 30m2 et qu’une fenêtre)

    Le vendeur m’a conseillé de l’arroser 1 fois/semaine avec un demi verre d’eau. Ce que je fais depuis.

    Malheureusement, aujourd’hui, je viens de m’apercevoir que ses feuilles sont encore vertes mais toutes sèches et commence à être toutes recroquevillées !!

    Quelqu’un a t-il été dans la même situation ?

    Que puis-je faire pour la sauver ?

    Manque t-elle d’arrosage ?

    De lumière ?

    Personnellement j’aimerais le garder. C’est plutôt un investissement que j’ai fait. J’ai peu d’argent (je suis étudiante) et j’avais ”craqué” sur ce palmier.

    Merci de vos réponses,

    Charlotte

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Charlotte,

    Votre palmier manque sans doute de lumière et d’eau, 1/2 verre par semaine, compte tenu de l’évaporation due au chauffage, c’est je pense trop peu.
    Si vous en avez la possibilité, dans la journée approchez le de la fenêtre, si la terre de son pot est très sèche, bassinez ce pot pour réhumidifier sa terre.
    Laissez ensuite bien égouter l’eau.
    Et si vous en avez toujours la possibilité, installez un saturateur sur votre radiateur s’il n’est pas électrique (ça coûte un tout petit sou :D) ou vous vous en fabriquez un avec une demi bouteille plastique.
    Bonne chance à votre livistona.

    Bonne journée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Charlotte

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Une photo de votre plante ici ?

    “accès à la lumière à 4 ou 5 m de la fenêtre “ : source lumineuse trop éloignée…

    Un principe : “la luminosité décroît du carré de la distance”.

    Ce palmier est d’origine tropicale et entre autres exigences, demande un taux d’hygrométrie relativement élevé.

    Pour compenser l’assèchement atmosphérique du en cette saison au chauffage , vaporiser souvent le feuillage . Placer le pot sur un lit de billes d’argile maintenues constamment humides et disposées dans une large soucoupe.

    Par ailleurs, le livistona n’aime pas être déplacé.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chachafleurchachafleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, je pensais à un manque d’eau mais j’ai suivi les indications du vendeur… Dès que j’ai vu qu’elle était sèche, c’est-à-dire ce midi, je l’ai vaporisé d’eau déminéralisée et l’ai arrosé (eau robinet).

    J’aimerais la coller à ma fenêtre pour un maximum de lumière. Le hic, c’est que j’ai un radiateur électrique juste dessous la fenêtre. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée que je la colle contre le radiateur même s’il marche au ralenti (ma pièce est tenue à 20 degrés).

    Finalement, cette après-midi, je l’ai mise au centre de ma pièce, à 2/3 m de la fenêtre. Je continue à la vaporiser. J’espère que ce changement ne sera pas ”mortel”.

    Je ne peux pas mettre de billes d’argiles. Elle est dans son pot d’origine qui ne contient pas de trous…

    Bonne soirée.

    Répondre
    chachafleurchachafleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je n’arrive pas à mettre une photo ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Affichage de photo : quel problème précis rencontrez-vous ?

    À toutes fins utiles, voir ICI

    et

    Dois-je comprendre que le pot d’origine est étanche car sans ouverture à sa base ( en dessous donc ) ? Dans l’affirmative ceci est très surprenant.

    “Une soucoupe de billes d’argile ” : peut-être ne me suis-je pas bien fait comprendre à propos de ce dispositif .Vous trouverez des illustrations de ce dernier au début de : CETTE PAGE

    Ce procédé permet d’entretenir une certaine hygrométrie par évaporation autour d’une plante dont le contenant est posé sur ce lit de billes d’argile.

    “coller à la fenêtre” , certes non mais au moins réduire la distance : oui , comme vous l’avez fait .

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chachafleurchachafleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour l’aide. J’ai suivi les instructions, j’espère que cela va fonctionner !
    Voici les liens des photos.

    img20171213081418.jpg

    img20171213081503.jpg

    C’est un pot un peu fantaisie, assez lourd mais effectivement étanche. Il n’y a pas de trous au fond. Je comprends le ”système” des billes d’argile. Mais sachant que le pot est étanche, je ne vois pas si celà serait utile…

    Je l’ai placé à environ 1 m de la fenêtre, en diagonale du radiateur pour pas qu’il ne chauffe directement en ligne droite. J’ai retiré mes voilages (pour une luminosité max) et j’ai mis le radiateur au minimum. Il commence à faire soleil (pas de soleil direct car je suis orienté Nord-ouest). J’espère que ce sera bon !

    Je dois aller travailler, j’espère que ce ne sera pas pire ce soir. Je l’ai bien vaporisé avant de partir.

    Bonne journée

    Répondre
    chachafleurchachafleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Retour du boulot, son état ne s’est pas du tout amélioré. Ses feuilles s’assèchent de plus en plus… je crains le pire.

    Surtout qu’à partir de demain soir, je m’absente jusqu’à dimanche soir. J’ai peur des retrouvailles…

    Faut-il couper celles les plus sèches ? Ou faire quelque chose en guise de sauvetage de dernière minute ?! Merci de vos conseils !

    J’avoue que j’ai acheté cette plante sans même connaître ses conditions de vie au sein d’un habitat. Peut-être aurais-t-il fallu que je l’achète au printemps et non à l’arrivée de l’hiver ?

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    il est bien joli votre pot, mais s’il n’est pas percé, c’est exact que ni bassinage, ni billes d’argiles seront utiles.
    Votre dernier recours serait de le rempoter dans un pot adéquat même si ce n’est pas la saison, mais, (il y a toujours un mais), la configuration de votre pot ne permet pas un dépotage facile, car l’orifice supérieur est moins large que le diamètre intérieur, il vous faudrait donc, avec un couteau assez long, découper la terre perpendiculairement à la largeur de l’orifice pour pouvoir sortir le bloc racinaire.
    Cela coupera aussi des racines mais ce n’est pas le plus important.
    Ensuite replanter dans un pot à bords droits et surtout percé au fond avec un terreau de rempotage contenant de la pouzzolane ou fibre de coco.
    Si vous partez ce week end, cela risque d’être un peu juste en temps.
    Ou encore, si vous avez la possibilité, vous l’emportez avec vous dans votre valise et vous trouvez une ame charitable pour percer votre pot de plusieurs trous avec une mêche beton mais sans percution (très important).
    N’oubliez pas de mettre de bons gants car elle se défend bien la bougresse :D

    Ceci n’est que simplement mon avis perso.

    Bonne chance, bon courage et bonne soirée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Charlotte

    Je n’arrive pas à croire que cette plante ait pu être vendue dans un pot étanche.

    Êtes-vous absolument certaine que le contenant apparent n’est pas en réalité un cache-pot , dissimulant donc le pot de culture, , ce dernier étant ,lui ,percé ?

    Un ou plusieurs orifices de drainage dans un contenant sont toujours indispensables.

    Le plateau de billes d’argile humides n’a pas pour fonction d’humidifier le substrat que le pot soit percé ou pas. Ceci ne dispense aucunement de l’arrosage.

    Un rempotage ? Pourquoi pas ?

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chachafleurchachafleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de vos réponses !

    Je travaille jusqu’à 17:00 et je pars à 17:30, ça ne sera pas possible de la rempoter ce soir malheureusement… et je n’ai rien à disposition (ni pot, ni terreau, ni billes d’argile, ni outils). J’achèterai le nécessaire ce week-end, en espérant qu’il ne soit pas trop tard !
    Pour percer des trous, j’ai un peu peur quand même que tout le pot se fende…

    La solution de la ramener va être compliquée. Entre les livres, les bagages et mon toutou dans la voiture ça va être juste. Je préfère la laisser chez moi pour ne pas la stresser d’avantage.

    J’ai vérifié et non. La plante est bien dans le pot étanche. Il n’y a pas de cache-pot ou quoique ce soit. C’est un paramètre qui m’avait alerté quand je l’avais acheté (mon copain aussi avait fait la remarque). J’ai déjà chez moi une orchidée et des cactus Donc je suis informée des problèmes de drainage etc… Mais vu que les vendeurs m’ont dit que c’était bon dans ce pot et que dans 1/2 ans je pourrai la rempoter, j’ai laissé tomber ma remarque… Je me suis bien faite avoir !

    Bonne journée !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    ça paraît complètement irresponsable,

    mais on vend maintenant des plantes directement plantées dans ce genre de pot très épais et lourd, malheureusement non percé, tel un cache-pot.

    Mon fils a acheté l’an dernier un ficus ginseng dans ce type de contenant et on a dû le rempoter ; sinon au moindre arrosage un peu excessif, il y a danger de pourriture des racines, l’eau ne pouvant s’évacuer.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    chachafleurchachafleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Lorsque je suis rentrée de mon week-end, le livistona était dans un état encore pire… Je suis donc retournée au magasin dans lequel je l’avais acheté. J’ai expliqué la situation et ils me l’ont repris.
    Eux aussi pensent que ce n’est pas une bonne idée de vendre des plantes de cette gamme dans des pots étanches. Ils m’ont conseillé (si j’en rachète une), de la replanter immédiatement dans un pot adéquat.

    Finalement, je vais attendre la fin de l’hiver et je vais prendre une belle plante verte qui pourra grandir aussi bien que mes autres plantes, en intérieur !

    Bonne journée & Bonnes fêtes de fin d’année !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Charlotte

    Merci du retour. Vous avez pris la bonne décision en vous retournant vers votre fournisseur. Ce dernier a bien voulu reconnaître l’existence du problème.

    N’achetez plus jamais de plantes cultivées dans un contenant étanche !

    Meilleure chance avec votre prochaine expérience !

    Bonne soirée , joyeux Noël !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    dory69kissanime
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Tout est très ouvert et clair sur les questions, les vraies informations.

    Ton site web est très sympa.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)