#1 19-12-2017 15:29:20

Feraud31
Nouveau jardinier

Hellebore qui ne fleurit pas

Bonjour

je suis nouveau sur le forum et j'habite près de Toulouse.

Voilà , j'ai planté plusieurs hellebores il y a 2 ans d'après les conseils d'un vendeur car je voulais des fleurs qui fleurissent en hiver.

Le vendeur m'avait d'abord dit que l'hellebore mettrait 1 an à fleurir donc je ne me suis pas inquiété mais là ça fait 2 ans et toujours pas de fleurs.

J'ai des belles feuilles pas de problème pour ça mais aucune fleur sur mes hellébores.

Les hellebores sont plantées au soleil l'après-midi et à côté j'ai des petits arbustes qui poussent bien même si j'ai déjà dû retirer un photinia qui avait cramé.

Faut-il les déplacer ou je ne sais quoi comme un engrais spécial ou alors les tailler ?

Merci pour vos conseils .

#2 19-12-2017 19:17:57

Pifou
Jardinier expert
Lieu : Bergerac

Re : Hellebore qui ne fleurit pas

Bonjour,

Feraud31 a écrit :

......... j'ai des belles feuilles pas de problème pour ça ......

C'est déjà une bonne chose encourageante !!!

Feraud31 a écrit :

.......mais là ça fait 2 ans et toujours pas de fleurs......

L'hiver ne commence que le 21 décembre ; la floraison peut encore venir...

Feraud31 a écrit :

........ les hellebores sont planté au soleil l'après-midi ........  j'ai déjà du retirer un photinia qui avait cramé........

Le soleil de Toulouse est assez fort (un photinia en a fait les frais ??) , malheureusement l'hellébore apprécie plutôt être plantée à l'ombre voire carrément au Nord.
Mais pas de panique vu que le feuillage est abondant.

Dernière modification par Pifou (19-12-2017 19:18:47)

Carpe Diem !!!    Michel dans le Périgord...

#3 19-12-2017 21:26:35

Floris
Modérateur

Bonsoir Feraud

GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

Quelle variété d'hellébore ?

S'il s'agit d'helleborus niger, sa culture n'est pas des plus faciles . Elle ne se plaît qu'en sol léger, filtrant , frais .  Pas de terre acide ni d'amendement trop riche . Un feuillage particulièrement  abondant ( au détriment de la floraison ) peut être dû à un substrat déséquilibré privilégiant l'azote.

Le délai pour une première floraison n'est pas rigoureux : 2 ans ,voire 3 ou 4 années. Patientez donc .

Bonne fin de soirée.

#4 20-12-2017 16:51:11

Feraud31
Nouveau jardinier

merci bien pour vos réponses
en fait mes hellébores sont à l'ombre ne été puisque sous des magnolias qui lui font de l'ombre et plutôt au soleil en hiver mais pas trop fort car il reste les branches donc je pense que ça va
par contre c'est vrai que ma terre est assez "engraissée" puisque je met de l'engrais pour mes magnolias tous les ans et c'est peut etre ça le problème ?
sinon je vais taché d'être patient....

Pied de page des forums

Derniers messages