Buis en pots à l’extérieur : comment passer l’hiver ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eric ziembinskieric ziembinski
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Tout d’abord je dois dire que j’ai très peu de connaissances en jardinage !

    Voilà ma question :

    j’ai deux petits buis en pots ( hauteur environ 20-25 cm ) qui sont à ma fenêtre, dehors.

    La fenêtre est exposée au Nord-Est.

    – Ces deux petits buis ont une valeur symbolique pour moi et j’y tiens..

    Pour le moment ils se portent bien. nous sommes presque à Noël et je ne veux surtout pas que ces buis meurent ! Et je me demande ce qu’il faut faire pour qu’ils passent bien l’hiver
    ( en cas de gel ).

    Faut-il les pailler ?

    Avec quoi ?

    Et si oui, où trouver ce qu’il faut ?

    Quel arrosage en hiver ?

    Enfin, je compte les rempoter dans de plus grands pots ( ils resteront à la fenêtre ) .

    Est-ce que le printemps est le bon moment pour ça ?

    Merci beaucoup de vos conseils !

    Répondre
    pifouMichel
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Eric,
    vous avez des bébés buis !!!!
    Normalement ce buisson n’est pas trop difficile sur l’exposition ou les températures. Par contre, il faut absolument que le pot soit bien drainé car trop d’humidité lui sera fatale.
    Le rempotage n’est pas systématique tous les ans ; surtout si vous avez vu “grand” dès le départ.
    Vous voulez les transformer en bonsaï ???
    Attention également à la pyrale du buis, ces chenilles qui dévorent les feuilles.
    Surveillez bien votre progéniture ;)

    Répondre
    eric ziembinskieric ziembinski
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Pifou :-)

    merci de votre réponse ! – oui, ” carpe diem ” :-)

    je ne compte pas faire de bonzaï ; je veillerai à ce que les pots soient bien drainés.

    donc, je ne dois pas craindre qu’ils gèlent, n’est-ce pas ?

    merci encore

    ps j’aime beaucoup le Périgord, c’est là que j’ai mes meilleurs souvenirs d’enfance…

    portez vous bien !

    Eric

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Eric ,
    Une question: tu es de quelle région ? Pourquoi cette question ? parce qu’à Bergerac il ne gèle pas comme à Douai dans le nord ou à Metz dans l’Est ou encore à Chamonix !!
    Perso s’il gèle fort dans ta région mets du papier à bulles autour du pot et sur le dessus du pot (pas du buis) sans tout de même boucher le trou au fond du pot afin que l’eau puisse s’évacuer.
    Pour l’arrosage : pas lors des gelées et uniquement pour garder la terre légèrement humide et non mouillée.
    Bonne suite

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Eric

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Vos buxus sont-ils une variété naine et donc adaptée à la culture en pot ?

    La croissance du buis est lente et donc le premier rempotage de sujets jeunes ne devient nécessaire que quelques années plus tard.

    À défaut de “bonzaïfier” vos plants peut-être serez-vous tenté par la pratique de l’art topiaire .

    À toutes fins utiles : la fiche-conseils de JM à laquelle est associée une vidéo au cours de laquelle vous entendrez un professionnel s’exprimer sur la culture des buis . Parmi ses propos : la rusticité de cette plante : – 20°C / – 30°C . Voilà qui devrait vous rassurer !

    ICI

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pifouMichel
    Jardinier expert
    Message privé
    Eric ZIEMBINSKI wrote:
    ……… ps j’aime beaucoup le Périgord, c’est là que j’ai mes meilleurs souvenirs d’enfance………..

    Les souvenirs sont aux jardins de Marqueyssac ??? Des buis magnifiques sur des hectares !!! Hi hi hi !!!!
    http://marqueyssac.com/

    Répondre
    eric ziembinskieric ziembinski
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je voulais vous remercier de vos réponses ; j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année ! :-)

    alors… floris, non, ce n’est pas une variété naine, enfin je ne crois pas, sur les pots ( en plastique ) il est seulement marqué “buxus”…. ben, oui sans autre indication ; et comme ils m’ont coûté 5 € chaque, je ne crois pas que ce soit une variété particulière . mais ils sont en bonne santé et depuis deux mois qu’ils sont à ma fenêtre tout va bien.
    pour la taille, je ne chercherai pas à les “sculpter ” ; je me contenterai de leur donner une forme régulière, à partir de là ils grandiront comme bon leur semble … merci de m’avoir indiqué que le rempotage n’est pas urgent ; de toute façon j’attendrai la saison, comme pour la taille.

    et puis… goshin, je suis à Paris ; merci pour l’idée de la feuille de plastique-bulle :-) je n’y aurais pas pensé ! je crois que ces jours ci il doit faire zéro degré à l’aube, un peu moins la nuit sans doute…

    je vais prendre le temps de lire la fiche complète qui est sur ce site, je n’ai fait qu’y poser un œil.

    voilà, je voulais vous remercier, c’est très sympa de votre part !

    passez de bonnes fêtes, et portez vous bien :-)

    Eric

    voilà à quoi ils ressemblent :-)

    buisphotocarre.jpg

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)