Plaqueminier : le gel est-il nécessaire aux graines pour germer ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mesange jardinieremesange jardiniere
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai rapporté des graines de Crète,

    Je me demande si les graines de plaqueminier ont besoin de geler en terre avant de germer .

    Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Répondre
    pifouMichel
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,
    je pense qu’il est préférable de stratifier (mettre au froid) un ou deux mois les graines avant de les semer.
    C’est assez rare d’en posséder car les fruits en sont généralement dépourvu (stériles).
    Dans ma région il y en a de magnifiques et c’est très décoratif en fin d’année.
    J’en ai planté un qui à été assez long à faire quelques fruits (3 à 4 ans minimum). Il est assez capricieux…. C’est un hybride qui peut être consommé avant les gelées car les normaux sont astringents si les gelées ne les a pas rendus blets.
    Attention à la place que peut occuper l’arbre si l’endroit et la région lui conviennent.
    Bonne plantation.

    Répondre
    pifouMichel
    Jardinier expert
    Message privé

    Un beau plaqueminier (kaki) vu au cours d’une promenade

    kaki11.jpg

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    L’an dernier j’ai semé les graines pour obtenir des porte-greffes, dans des pots profonds en novembre et puis les ai abandonnés à l’extérieur.
    100% de réussite à la germination vers avril/mai.(12/12)

    Mélange fin terreau et sable, graines à plat à ± 2cm de profondeur, ainsi la stratification s’opère naturellement pendant l’hiver.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, mais il faut éviter de se servir de semi de plaqueminier pour faire des porte-greffes. En effet ce n’est pas un bon porte-greffe en Europe. Il est nettement préférable de greffer les plaqueminier sur Diospyros lotus. Voici une référence pour trouver des graines : https://www.semencesdupuy.com/fr/diospyros-lotusdate-plum-tree.html

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Oui, mais il faut éviter de se servir de semi de plaqueminier pour faire des porte-greffes. En effet ce n’est pas un bon porte-greffe en Europe. Il est nettement préférable de greffer les plaqueminier sur Diospyros lotus. Voici une référence pour trouver des graines : https://www.semencesdupuy.com/fr/diospyros-lotusdate-plum-tree.html

    Au temps pour moi,

    Il me semble que le terme Diospyros regroupe tous les kakis et plaquemines, je n’ai pas précisé mais le semis évoqué est du “D.lotus”, j’ai même réitéré cette année avec ” D.virginiana”.
    C’était surtout pour citer l’exemple de mon semis…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)