Besoin de quelques conseils techniques

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour!

    J’aimerais avoir quelques conseils techniques, histoire de prendre un peu d’avance sur le printemps.

    J’ai cru comprendre que pour certains plants, dans certaines conditions, il était possible de semer des graines très tôt dans l’année (exemple, février ou mars) dans des pots spéciaux tout petits, dans le but de les faire germer en des plants qui auront atteint quelques centimètres de haut d’ici avril environ, moment où on peut (théoriquement, si les conditions le permettent) les mettre en terre. Je voulais savoir, est-ce préférable? Quels plants seraient les mieux adaptés à cela? Quelle quantité de lumière est nécessaire pour faire germer? Combien de temps on s’y prend d’avance?

    Mentionnons au passage que le but est surtout au niveau des légumes à cultiver en saison. Je prendrai également conseil pour toute plante qui vous vient à l’esprit, même celles que je ne pourrai probablement pas cultiver vu certains facteurs… limitants. On sait jamais, ça pourra servir le jour où je n’aurai plus trop de limites face à mon futur jardin! :)

    Oh et au passage, j’en profiterais pour vous demander également quelles plantes seraient propices à la culture à la verticale?

    Sur ce, merci beaucoup à l’avance! :D

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Personnellement, par exemple pour les graines comme les tomates, poivrons, courges… je les sème en février dans la maison derrière une fenêtre et les place en terre un mois plus tard en mars où chez moi tout bourgeonne à ce moment et même avant. Cependant j’habite près de Toulon en France où le climat est méditerranéen. Je pense qu’au Québec il fait encore très froid au mois de Mars donc peut-être faut-il décaler d’un mois par rapport à ce que je fais ou plus. Mais c’est vrai que c’est un moyen de gagner du temps.

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Je pense qu’au Québec il fait encore très froid au mois de Mars donc peut-être faut-il décaler d’un mois par rapport à ce que je fais ou plus.

    Précisément! Même que je me dis souvent que l’hiver ne peut se terminer avant mon anniversaire qui se trouve à être au début mars :) Mais oui, j’imagine qu’un mois de décalage devrait faire l’affaire, peut-être un mois et demie (on est parfois surpris par des gels nocturnes en avril et, si dame nature est capricieuse, parfois même en mai… j’ai déjà vu neiger au mois de mai!)

    Sinon, qu’en est-il des cultures à la verticale? Recommandé ou non? Pour quels plants?

    Répondre
    pifouMichel
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Ozma,
    Concernant le semis en pot, vous pouvez prendre un mois d’avance sur les dates habituelles de plantation CHEZ VOUS uniquement.
    Il vaut mieux planter tardivement (la nature n’est pas bête et rattrape vite le temps perdu) dans de bonne conditions que trop tôt ou les végétaux vont stagner, rester minces et choper des maladies.
    Autre chose : tous les légumes ne supportent pas une transplantation (les racines notamment).
    Autant il est possible de faire pousser en pépinière : tomates, melons,courgettes, concombre, salades, choux, cornichons, etc…
    qu’il sera impossible de transplanter les radis, carottes, …

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)