Yucca: feuilles qui meurent sur un seul des troncs

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    xnrxnr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car je suis très inquiète pour mon yucca depuis longtemps.
    Je l’ai acheté il y a environ 2 ans, dans une jardinerie bien connue. Il avait 3 troncs. Quelques jours après le plus petit à pourri. En effet la terre était imbibé d’eau (en plus nous étions en février). Je l’ai dépoté, jeter le petit tronc pourri et les racines atteintes, et rempoté les 2 autres troncs dans une terre tout juste achetée et ne l’ai pas arrosé pendant tout un moment pour qu’il aille mieux.
    Depuis ce temps le petit tronc (40cm) va très bien il pousse, est touffu et bien vert. Le grand tronc (1m20/30) n’a que très peu de feuilles et elles sont très courbées vers le bas. Il ne pousse pas. L’hiver dernier et en ce moment encore plus, les feuilles de ce tronc sèchent jaunissent et meurent. Je sais que c’est normal pour la saison mais il est vraiment mal en point j’ai de moins en moins de feuilles (plus que 9 pour un tronc de cette taille avec 3 têtes) car il ne pousse pas de nouvelles feuilles en parallèle par la suite.
    Peut-être un problème d’arrosage ? Mais alors pourquoi le petit tronc lui se porte bien ? J’ai même une nouvelle pousse qui apparaît et sort de la terre, bien verte avec pas mal de belles feuilles déjà.
    Voici les conditions:
    Un verre d’eau (gros verre) tous les dimanches (en plein hiver tous les 15 jours / en plein été 2 fois par semaine).
    Situé près de ma fenêtre (éloigné d’elle d’environ 40cm). Bien exposé à la lumière.
    Température moyenne de la pièce chauffée: 18/23 degrés en hiver

    Qu’en pensez-vous ? Je tiens à mon yucca mais je ne sais pas du tout comment faire pour redonner vie et sauver si cela est encore possible mon grand tronc.
    Merci beaucoup pour votre aide !

    Bonne journée.
    Lucile

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Lucile

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Une photo de ce yucca ici est-elle possible ?

    Le contenant a-t-il bien une ou plusieurs ouvertures à sa base ?

    En cas de présence de soucoupe : attention à ne jamais y laisser d’eau .

    Les racines sont-elles saines ?

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    à mon avis si le pot n’a pas de trou au fond le problème vient de là
    Bonne suite

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé oui, le drainage est-il correct ? Toujours pas de photo ?

    Répondre
    maryalicemaryalice
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à tous, plutôt que de créer un nouveau post, je prolonge celui car j’ai le même problème, mais sur les 4 troncs de mon Yucca (photo)…. Et ça me brise le coeur!

    Je l’ai récupéré en Avril 2017, il s’est plutôt bien adapté. Mais un arrosage trop important cet été pendant la canicule lui a fait perdre la moitié de ses feuilles. J’ai donc tout arrêter, changé une partie de la terre et c’est reparti, il est bien dégarni mais il grandit et de nouvelles feuilles arrivent par le haut. Mais depuis quelques jours, je vois toutes les feuilles des ses quatres troncs jaunir par le bas. Pourtant je n’ai rien fait de “mal”, pas d’arrosage depuis un moment, surtout qu’en hiver il faut y aller mollo j’ai cru comprendre. Mais là c’est pas loin, de 25/30 feuilles qui sont en train de périr, les troncs deviennent tout maigres.

    Je me demande si il ne manque pas d’eau finalement, ou si ce n’est pas le pot qui devient trop petit… J’ai aussi “posé” sur sa terre un petit pot d’une autre plante (je l’ai mis sur le côté) tout en veillant à l’enlever quand je l’arrose. Peut etre lui a t-elle donné une maladie? Elle est là depuis plus d’un mois quand meme.

    En la creusant un peu Je trouve qu’au toucher la terre est très sèche et me parait très “pauvre”. Il étouffe peut etre dans un pot trop petit et sans vitamine…(photo)

    Il est percé avec une coupelle, mais il n’y a jamais d’eau qui arrive jusqu’en bas, jamais depuis le déluge de l’été dernier.

    Merci d’éclairer ma lanterne! Sauvez mon arbre s’il vous plaît!

    http://www.zimagez.com/zimage/201801082242381.php

    http://www.zimagez.com/zimage/20180108230837.php
    http://www.zimagez.com/zimage/20180108230844.php

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il souffre manifestement d’un manque de lumière. on le voit car ce n’est pas que les vielles feuilles du bas qui jaunissent, mais aussi les jeunes qui n’arrivent pas à verdir. Mettez le au soleil derrière une fenêtre. Les jours sont en train de grandir, il va y en avoir de plus en plus.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir MaryAlice

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    maryalicemaryalice
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Floris, c’est vrai que le “vert clair” des feuille me paraissait un peu étrange, j’ai des grandes baies vitrées mais c’est vrai que le manque de lumière ces dernières semaines était flagrant (même pour moi!!) Je rempote avec de la belle terre cette aprem et je le change de place

    Répondre
    maryalicemaryalice
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oops, merci Tupayo pour la réponse!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)