Cotonaester laiteux et pyracantha attirent-ils les rongeurs ?

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ray10ray10
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je viens de faire l’acquisition de 3 cotonaester laiteux et de 2 “buissons ardents” ou pyracantha.

    Etant adhérent LPO( Ligue Protection Oiseaux) , j’ai fait ce choix car j’ai lu qu’ils étaient mellifères (abeilles etc.;) appréciés des oiseaux surtout aussi.

    J’ai déjà planté les 3 cotonaester autour de ma maison à Nice) .

    Je viens de lire(trop tard ?) que ces 2 espèces étaient aussi appréciées..;des rongeurs ! (dont les souris et les rats) .

    Je m’inquiète donc d’une éventuelle prolifération de rongeurs.

    Des membres de Jardiner Malin ont-ils ces espèces chez eux et ont-ils déjà remarqué la présence effective de rongeurs ?

    Merci de vos réponses à venir,

    Cordialement,

    Ray10

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé oui, il va y avoir des milliers de rats qui vont affluer…
    Mais non, je rigole. Les baies de cotonéasters et de pyracantha sont comestibles pour les oiseaux , les rongeurs les aiment aussi mais de là à les faire pulluler il y a de la marge. Si vous avez un chat, ça va un peu les écarter.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Raymond

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Pouvez-vous indiquer vos sources quant à l’attirance du cotoneaster et du pyracantha pour les rongeurs ?

    Seule mention de cette particularité pour le cotoneaster que j’ai trouvée :

    ICI

    Aucune trace concernant le pyracantha.

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Raymond,
    j’ai les deux plantes chez moi et en nombre ! je n’ai jamais constaté une surpopulation
    de rongeurs dans leurs secteurs.
    Bonne suite

    Répondre
    ray10ray10
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Merci Tupayo,Floris et Goshin pour vos contributions.
    En effet le cotonaester y est mentionné,(étude du Québec) le pyracantha , non.
    Le thuya aussi, et j’en ai un de 3 m de haut (rien constaté côté rongeurs).

    Le terme employé “prolifération ou surpopulation des rongeurs ” est en effet mal approprié.
    J’ai fait l’acquisition de ces arbustes à Promesses de fleurs .com , c’est là que le terme “petits mammifères ” (les rongeurs:rat ,souris en font partie) a été employé.

    Quoiqu’il en soit , c’est la normalité qui l’emporte, mon terrain,jardin ne faisant que 500 m2, éventuellement si le fait d’apparition de rongeurs s’avérait, je disposerai un répulsif adéquate pour protéger l’habitation et dépendances.

    Merci donc pour m’avoir remis les choses en ordre,

    Bonne journée,

    Raymond

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Mon voisin a un tas de bois de chauffage qui a tendance à attirer les rongeurs, (abri pour l’hiver), surtout que nous habitons en lisière de champs.

    Récemment il a acquis un appareil à ultra-sons sensé les chasser et il en paraît content.
    Heureusement chez lui le problème est réglé. Reste à savoir où vont les rongeurs qui quittent son terrain…

    J’ai aussi eu durant 25 ans des cotoneaster sur un talus, que je viens d’arracher, ayant eu envie de changer l’aspect de mon talus.

    Je vous rassure, nous n’avons jamais eu spécialement des rongeurs, malgré le champ près de notre terrain. Mais il est vrai que nous avions autrefois un chat et que d’autres chats traversent régulièrement le terrain.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, il doit bien y avoir de temps en temps un rougeur qui doit manger un fruit de cotonéaster ou de pyracantha mais sans plus, ça ne doit pas vraiment augmenter la population de ces rongeurs. Chez moi j’ai des pyracanthas et des cotonéaster, je peux dire que les grives et les merles préfèrent les pyracanthas. A la fin de l’automne il ne reste plus une seule baie de pyracantha, alors que pour les cotonéasters les baies sont toujours là.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Comme chez vous Tupayo, les baies de cotoneaster sont toujours restées en place.

    Pourtant nous avons plein de merles, de corneilles et aussi quelques pies et parfois des mésanges etc. dans les environs. Mais les baies de cotoneaster ne les ont jamais vraiment attirés.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    ray10ray10
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci Oberline pour votre vécu .

    Vos avis , intervenants,convergent donc et sont rassurants.
    Donc les pyracanthas sont mieux appréciés que les cotonaesters , je vois.

    Je procède à la plantation de 3 cotonaesters et 2 pyracanthas.

    Dans mon jardin, je dispose des boules de graisse actuellement pour le nourrissage.

    Je vais installer aussi un nichoir à mésanges bleues protégé.

    Ma population d’oiseaux : majorité de Mésanges bleues, puis charbonnières,(pas en très grand nombre) après quelques fauvettes,pinsons des arbres,moineaux domestiques,2 rouge-gorges, des merles, aperçu un pic vert
    et bien sûr..les pies bavardes (assez prédatrices).

    Bonne soirée

    Raymond

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Raymond,

    Je vois que vous avez une population d’oiseaux assez diverse, qui doit vous plaire, si vous faites partie de la Ligue de Protection des Oiseaux.

    Autrefois nous avions aussi des Rouge-Queues et davantage de mésanges qu’actuellement.

    J’avais à l’époque un bouleau et un pin noir d’Autriche de grande taille qui devaient les attirer. Car on en a bien moins, depuis que ces deux arbres ne sont plus là.

    Ou voyez-vous une autre raison à la diminution des petits oiseaux de ce type ? Que perso j’aime beaucoup.

    Bonne soirée aussi,
    Doris

    Répondre
    ray10ray10
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Oberline..and co ,

    Merci de votre intérêt pour ces volatiles qui sont souvent la version contemporaine et agréable des petits monstres de notre histoire très ancienne.
    J’ai toujours apprécié les oiseaux, jeune, les sciences nat aussi, et ces avions (avant l’heure) attiraient ma curiosité.
    Je suis depuis peu à la LPO sans être un jusqu’au boutiste .
    J’ai lu par ailleurs, et c’est aussi ma conviction, que la raréfaction des espèces telles que Mésanges, rouge-gorges , rouge-queues , hiboux ect.. est causée par l’urbanisation des espaces verts autour des villes, les noeux routiers, l’agriculture intensive,les insecticides, pesticides, les parterres bétonnés, goudronnés, la diminution notable des vieilles granges, masures, buissons, fourrés, des baies sauvages,muriers ect..les façades lisses des édifices actuels ; tout ceci empêchant le renouvellement des espèces par une nidification paisible .
    Je n’oublie pas les 11 millions de chats français qui tuent pour le plaisir 75 millions de volatiles chaque année.
    Bref, l’équilibre de la “chaîne alimentaire” est ici en péril , noter aussi l’accroissement d ela population humaine et tout ce qui en découle (nuisances, constructions, ..)

    Oui la disparition, ou au minimum la diminution des grands arbres, grands fourrés ,des grandes forêts ; grand émetteurs de chlorophylle , donc d’abaisser le niveau inquiétant de notre planète en chaleur, sont autant de critères négatifs pour la préservation de cette faune volatile et par là de notre espèce…

    Bonne journée,

    Raymond

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Raymond

    Merci pour ces infos qui correspondent à ce que j’imaginais comme raisons de la raréfaction des oiseaux dans nos jardins.

    Chez moi c’est surtout le cas en Alsace ; dans mon autre jardin en Bretagne, les oiseaux sont davantage présents, des oiseaux que, mis à part les pigeons et de temps en temps une mouette, je ne sais pas identifier.

    Bonne journée à tous,
    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui Ray10, mais cela est vrai surtout dans les villes. Heureusement il existe encore en France beaucoup de forêts et d’espaces verts dans les campagnes et les montagnes. Chez moi, qui habite en bordure de forêts, il y a beaucoup de mésanges de plusieurs espèces et quand je mets des nichoirs il sont occupés au printemps. L’hiver seulement il y a aussi beaucoup de rouge-gorges qui sont de oiseaux migrateurs. Si on laboure un endroit du jardin, il y a toujours un rouge-gorge qui guette et vient picorer dès qu’on a le dos tourné les petits vers ou autres, mis à nu. Les mésanges sont surtout carnassières, mais elles apprécient chez moi les olives un peu déshydratées qui restent sur les oliviers. Je pense qu’elles cherchent le gras de l’olive. C’est des oiseaux extrêmement utiles car ils dévorent énormément d’insectes nuisibles.

    Répondre
    ray10ray10
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Oberline et Tupayo,

    Il est vrai , j’habite sur une colline disons plutôt boisée de Nice(pour Nice qui est bétonnante), mais sans commune mesure avec vos espaces champêtres et la faune volatile va avec.
    J’ai un seul olivier (là où je vais poser le nichoir à M bleues) , je ne ramasse pas les olives, elles sont le repas des oiseaux, y compris des M bleues , charbonnières,fauvettes diverses, ect.. s’y joignent les tourterelles turques et même des pies que je fais fuir (momentanément !) .
    Le reste de mes arbres (1mandarinier+2orangers vieux+1pêcher + 2 citronniers+ 1 jeune néflier du Japon+ 1 gros pommier) + lauriers, 4callistémons + thym et lavande.
    Maintenant avec la plantation de ces 5 nouveaux arbustres , je crois que je suis assez fourni pour…500 m2 de terrain.

    Oberline, sur le site de la LPO ou Ornithomédia.com , vous avez pas mal d’espèces peu courantes (pour moi méditerranéen) qui peut-être vous aideront à identifier les oiseaux concernés. Le siège d ela LPO est à Rochefort et j’ai trouvé qu’ils sont assez ciblés sur le soiseaux sur la facade atlantique et proche.

    Bonne journée

    Raymond

    Répondre
    jpjuigjpjuig
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Raymond,

    Cotonaesters et pyracanthas ne sont guère indigènes… L’aubépine, l’épine noire, l’églantier, poussent très bien sous nos latitudes méditerranéennes ! Tu ajoutes à ça d’autres plantes typiquement du sud comme l’arbousier et des annuelles comme le tournesol ou des centaurées que tu laisses sécher et tu raviras les oiseaux de ton terrain en constituant un environnement diversifié…
    Le pyracantha se bouture naturellement et facilement, pour le coup, il attire les crevaisons…

    Bonnes plantations

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Raymond,

    Je viens de lire un petit ouvrage consacré aux oiseaux, offert par le magazine “Détente Jardin” en 2015 et y lit des choses surprenantes au sujet des petits oiseaux de nos jardins :

    – la mésange charbonnière, si jolie à regarder peut être une véritable tueuse et perfore parfois le crâne d’autres petits oiseaux, pour leur manger la cervelle !!!

    – certains oiseaux, dont le pic épeiche et la pie n’hésitent pas à dévorer les œufs et même les oisillons nouveaux-nés d’autres espèces.

    J’étais loin de me douter que certains petits oiseaux si mignons pouvaient avoir des mœurs aussi barbares. Mais c’est la nature et la règle c’est : manger et être mangé !

    Bon dimanche à tous,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Cette discussion tend à s’éloigner de son objet et pourrait justifier l’ouverture d’une autre conversation…

    Doris ,

    pour illustrer votre propos :

    CECI

    Seconde photo : “âmes sensibles ,s’abstenir” !

    Bonne suite de soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Après avoir écrit mon dernier post et déjà auparavant, j’ai pensé qu’effectivement on s’éloignait du sujet et je m’attendais à votre réaction. Mais bien contente des renseignements que j’ai pu glaner en ce qui me concerne.

    Effectivement, si le sujet continue dans cette voie, pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet. C’est vrai qu’on vous donne du travail, alors que vous en avez déjà pas mal à lire tous nos posts !

    Merci d’avoir écrit “âmes sensibles s’abstenir”. Je n’ose pas regarder, étant sensible.

    Bonne soirée,
    Doris

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)