Engrais pour pois mangetout. Faut-il apporter cet engrais maintenant ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    percefloreperceflore
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    voilà,en décembre,étant dans le Gard,j’ai planté des pois mangetout.

    ils ont bien poussé mais je voudrais leur apporter des granulés d’engrais.

    Seulement il gèle encore un peu( -4 °C ).

    Bien qu’ils soient protégés par un voile,puis-je leur apporter cet engrais par griffage ou dois-je attendre?

    Merci beaucoup,

    à bientot.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour des haricots, il ne faut pas apporter d’engrais riche en azote comme l’engrais gazon. Comme toutes les fabaceae (légumineuses) leurs racines présentent des petites nodosités qui contiennent des bactéries capables de fixer l’azote de l’air. Ce qui fait que la plante est favorisée dans un sol pauvre en azote par rapport à d’autre comme les graminées qui ont besoin de beaucoup d’azote.
    Donc engrais riche en potassium et en phosphore uniquement.

    Répondre
    percefloreperceflore
    Jardinier expert
    Message privé

    merci de ta réponse tupayo,j’ en mets cet aprés midi que du p et du k,mais ce ne sont pas des haricots mais des pois.je vois que tu es de solliés,j’ai habité 5ans à solliés-pont.merci et bonne journée

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, pardon c’est des pois, mais de toutes façon c’est une fabaceae. Ce serait des fèves ce serait pareil. Mais évidemment s’il y a encore -4° on ne peut pas enfouir l’engrais dans le sol. il faut attendre qu’il y ait dégel. En réalité les plantes n’ont pas besoin d’engrais quand elle sont au repos. Quand les pois seront en pleine croissance, là ils seront “content” d’en avoir. Ici à Solliès, il ne gèle pas, mais la nuit et le matin il fait froid tout de même. En début d’après-midi, quand il y a du soleil sans vent c’est agréable.

    Répondre
    jpjuigjpjuig
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Percéflore,

    Tupayo a très bien décrit la capacité des Fabacées à capter l’azote de l’air grâce à des bactéries. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’apporter Phosphore et Potassium ! Outre le fait qu’ils sont plutôt apportés en engrais de fond, à mettre avant la plantation et à enfouir, les pois, haricots, fèves and co n’ont pas besoin de grand chose pour donner des fruits… Les pois gourmands qui jaunissent au printemps sont plutôt touchés par le froid, si tu les as couvert, ça devrait le faire !

    D’ailleurs, trèfles, luzernes, féveroles, gesses… sont des Fabacées…. utilisées en engrais vert !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)