Mûrier platane : comment et quand tailler pour le former en parasol ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    tagada37Launay
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai un mûrier platane, qui a environ 6 à 8 ans (je sais pas trop mais il fait bien 4 m).

    L’été dernier , des branchettes en haut de l’arbre ont poussé rapidement, et sont parties à la verticale.

    Or je veux qu’il soit plutôt arbre parasol…

    Est-ce que je dois tailler ses branches sur le dessus ?

    Au-dessus du 1er bourgeon ou à la base ?

    Si oui, est-ce le bon moment pour le faire (15/02) ?

    https://photos.app.goo.gl/sbSQdRZpthD8j45i1

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir tagada

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je crois que là, il faut tailler un peu sévèrement, dès maintenant avant qu’il bourgeonne. Il faut couper toutes les branches qui partent vers le haut. Il faut bien sûr qu’on puisse circuler sous l’arbre, donc il faut taille à la bonne hauteur. On peut très bien aussi courber certaine branches pour les horizontaliser un peu en les attachant soit au tronc, soit au sol, soit y mettre de poids attachés aux branches.
    .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai mal répondu à la question au dessus ou au dessous d’un œil. Je pense que si on ne veut pas qu’une branche pousse vers le haut ça sera plus tôt en dessous. Si on empêche l’arbre de faire des branches en hauteur, il va mettre son énergie à faire pousser les branches latérales et c’est ce que vous recherchez. A la limite on peut enlever les jeunes bourgeons qui vont pousser vers les haut au printemps.

    Répondre
    tagada37Launay
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses qui vont m’être bien utile.

    j’ai mis une nouvelle photo dans mon lien, de ce que je propose comme taille .
    https://photos.app.goo.gl/rQr5A5BHO1ct7fij1

    pouvez vous me dire, en regard des Numéros correspondant à chaque coupe si je suis suis la bonne voie. je supprimerai donc à la base toutes les branchettes et rejets qui partent verticalement (du haut + du bas).

    sinon, j’ai consulté ce site qui me pourrait également m’aider, en complément de vos infos..
    https://elagage.ooreka.fr/fiche/voir/400093/taille-en-tonnelle-des-arbres

    il faudra de tte façon que je fasse un compromis, car à mon avis, je l’ai laissé trop pousser verticalement..
    un autre exemple de taille qui me parait pas mal :
    http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/28/180128041525677090.jpg

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé
    tagada37 wrote:
    j’ai un mûrier platane, qui a environ 6 à 8 ans (je sais pas trop mais il fait bien 4 m).
    Or je veux qu’il soit plutôt arbre parasol…
    https://photos.app.goo.gl/sbSQdRZpthD8j45i1

    Bonjour Stéphane,
    C’est dur de bien apprécier sur une photo, mais pour moi la croissance de ton arbre est bien avancé dans une forme opposée à celle recherchée. Ça risque d’être compliqué à le former juste avec la taille.
    Aussi comme cela a été dit plus haut, je te propose de courber les branches (sans les tailler) situées à la bonne hauteur en les attachant à des pierres ou des parpaings au sol pendant toute la saison. Il est important que chaque branche soit orientée dans la bonne direction souhaitée.

    Les autres branches, trop basses ou trop centrales doivent être supprimées.

    Ensuite tout au long de l’année, il ne faut garder que les pousses bien placées, soit on les arque ou bien on les taille très court au dessus d’un œil axé dans la bonne direction, on supprime à ras toutes les autres.

    Répondre
    tagada37Launay
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    j’ai taillé l’arbre que vous m’avez recommandé.
    voici le résultat.

    https://photos.app.goo.gl/ZTgN9GlNc67O9La23

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, tu t’es plutôt bien débrouillé, bravo!!!

    Les risques d’étranglements au niveau des attaches du tronc et des branches sont à surveiller.

    Répondre
    tagada37Launay
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,
    j’ai enlevé les fils , et il a une bonne forme à mon avis.
    je regrette juste d’avoir enlevé toutes les pousses qui partaient à la verticale, car ca me semble du coup un peu vide au milieu… mais bon, le temps va rattraper tout ça;

    Photo au bout de 3 mois

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir tagada

    Merci pour le suivi !

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    CHAEFCHAEF
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Dans le même esprit…. j’ai mis des cordes pour former mon mûrier platane, une petite question….

    combien de temps il faut laisser les cordes ?

    Répondre
    CHAEFCHAEF
    Jardinier en herbe
    Message privé

    up

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Une connaissance avait utilisé cette méthode pour faire ployer les branches nos fruitiers, mais c’était il y a longtemps, il me semble que nous avions laissé ces cordes quelques mois mais je ne me souviens pas précisément. Dommage.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    CHAEFCHAEF
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour cette réponse, qui laisse ma question ouverte….
    …Up !!

     

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)