Poinsettia, Etoile de Noël suinte une substance collante

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eber sebastieneber sebastien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Elle suinte d’une substance très collante sur les feuilles et le branchage. que faire pour la soigniez

    Répondre
    mamsmams
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai cette plante depuis 10ans qui fleurie quand elle veut, pas forcément en hiver !!! Toutefois c’est la 2°année qu’elle “suinte” du liquide collant transparent des feuilles ? Est-ce normal ? que faire pour éviter cet inconvénient ? Merci par avance, mam’s

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    je pencherai que votre “poinsettia “est atteint d’une attaque soit de pucerons soit de cochenille
    Protégez-vous bien les mains avant de le manipuler, et regardez en dessous des feuilles et du tronc, pour vérifier l’état sanitaire de votre plante.
    Un traitement avec du savon noir liquide en pulvérisation devrait être éfficace si l’atteinte n’est pas trop importante
    je spécifie des gants, car cette plante de la famille des” euphorbes” est toxique
    Bonne journée

    Répondre
    mamsmams
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J’ai la tristesse de vous annoncer la fin de vie de cette plante de 15ans qui ressemblait à un petit arbuste japonnais. Elle n’a pas supporté le traitement que je lui ai fais. Dommange mais elle m’a détruit une table en marqueterie alors …
    Bonne continuation,
    Mu

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Est-que vous voyez des petites bêtes de couleur marron, ressemblant à de petits boucliers (on les appelle des cochenilles) sur les feuilles et/ou les tiges ? Quand ce parasite est présent, les feuilles des plantes deviennent collantes.

    Vous pouvez déjà regarder sur le net à quoi ressemblent les cochenilles.

    Dans ce cas, il faut commencer par déloger ces parasites avec un coton ou chiffon imbibé d’alcool à 70 ou 90°. Puis traiter. Si c’est ça, on vous dira comment traiter.

    Si vous pouviez poster une photo avec les feuilles prises de près, on verrait ce qu’il en est.

    Bon après-midi,
    Doris

    Répondre
    eber sebastieneber sebastien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    re bonsoir c est bien des cochenilles : que doigte faire comme traitement.je n arrive pas a vous envoyer les photos .merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Sébastien

    Vous pouvez héberger votre photo sur le site suivant puis la publier dans votre message :

    Si vous rencontrez une difficulté pour effectuer cette opération ,faites-le moi savoir .

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Si ce sont bien des cochenilles, que vous avez identifiées en regardant sur le net, voici comment traiter :

    — Pour un litre d’eau tiède dans un vaporisateur, rajouter 4 à 5 cuillérées à café de savon noir liquide du rayon jardinage et une cuillérée à café d’alcool à 70 ou 90°, bien secouer pour mélanger

    — Vaporiser les feuilles et tiges atteintes sur les deux côtés, après les avoir bien nettoyées comme indiqué plus haut.

    Renouveler l’opération si nécessaire.

    Lisez bien sur le net les conditions de culture de votre plante, pour essayer de comprendre ce qui a pu déclencher cette attaque de cochenilles.

    Bonne soirée,
    Doris

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)