Taille pommier âgé + poirier William et Conférence

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un pommier à tailler qui est vieux, (Pomme carré)

    Ne connaissant pas trop la taille , je m’en occupe quand même tous les ans.

    Chaque année c’est pareil, il met beaucoup de bois , que je taille à un ou deux yeux au-dessus (extérieur) il donne plus de bois que de fruits, je pense que ça vient de la taille ?

    J’aimerais bien avoir des explications pour cela s’il vous plaît .

    De même, j’ai planté 2 poiriers en 2017 au mois de janvier , ils ont pris la maladie des conifères au printemps.

    Après les conseils qui m’ont été donnés sur le forum , je les ai soignés.

    Est-ce que je dois les tailler légèrement ou attendre encore un peu ?

    Demain je prendrai des photos que je ferai passer.

    Merci pour vos réponses.

    À bientôt .

    Apolo

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous deviez vous renseigner avec des livres et des sites internet pour la taille. C’est un peu difficile de vous répondre de façon concise sur le forum.
    En général, c’est plutôt à 3 yeux qu’on taille (taille trigemme). C’est la taille classique. Ce qui permet de faire faire à l’arbre des yeux à fleurs pendant l’été. Il y a 3 sortes d’œil chez le pommier et le poirier : les yeux à bois qui donnent des branches, les yeux à fleur (ou à fruit, c’est idem) qui donnent une couronne de feuilles et un corymbe de fleurs au centre et les dards qui sont intermédiaires entre les 2 premiers. Un dards peut se transformer si on ne lui laisse pas trop de sève en œil à fleur et s’il en a beaucoup en branche. C’est pour ça qui faut laisser un ou 2 yeux à bois au dessus d’un dard pour le faire transformer à œil à fleur. On ne laisse par contre aucun œil à bois au dessus d’un œil à fleur, qui donnera obligatoirement des fleurs.

    Maintenant, la mode est de ne plus faire cette taille classique trigemme. et de faire des tailles longues.
    Tout ce que je viens de dire, est pour la taille de fructification et non de formation. On peut former un arbre fruitier de beaucoup de façons : palmettes, cordons…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)