Jeune avocatier dont les feuilles deviennent marron et tombent

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    hyashyas
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, j’ai mis dans l’eau, vers mi-novembre 2016, un noyau d’avocat qui a bien pris son temps pour germer.

    C’est la première fois de ma vie que je plante quelque chose, j’ai suivi les conseils de base jusque là, ça c’est relativement bien passé.

    Il a germé correctement, mais je l’ai empoté un peu tôt, du coup la première tige est morte et en a laissé grandir deux à la place.

    Je tiens à préciser que dès que je l’ai mis en pot, je l’ai mis sur mon balcon exposé plein sud, à la lumière directe, peut être début avril donc, et j’habite marseille.

    tf21iG.jpg

    Les deux tiges présentes ici on mis un mois environ à atteindre cette taille, seulement depuis deux bonnes semaines, je constate que les feuilles deviennent marron et tombent.

    J’ai vu qu’il était possible que je l’arrose trop, c’est vrai que j’avais tendance à l’arroser abondamment chaque jour, parce que dehors à cette période il fait vite 30 à 35 degrés en plein soleil, j’ai donc arrêté de l’arroser pendant trois jours la première fois.

    Là les feuilles vertes ont commencées à se gondoler et à jaunir, la terre était assez sèche à mon goût et les autres feuilles qui étaient marrons on séchées (car elles étaient marrons mais pas sèches au départ), je l’ai donc arrosé de nouveau, en prenant bien soin que l’eau s’écoule (le pot est bien percé, l’eau s’écoule normalement, et je n’utilise plus de soucoupe depuis cet incident).

    J’ai fait ça deux fois, d’arrêter de l’arroser trois jours etc.

    Sauf que ça n’a rien changé, les feuilles déjà marrons ont continué de le devenir, et les autres sont en train de prendre le même chemin.

    Là vous avez la photo de sa tête aujourd’hui, j’ai mis ça derrière parce qu’il y a énormément de vent sur mon balcon.

    J’ai pensé au rempotage, mais ça me parait vachement tôt.

    Il n’y a aucun parasite visible dans la terre ou sur la plante.

    J’ai lu sur un autre sujet que les racines pouvaient pourrir aussi, est-ce que vous pensez que c’est le cas?

    J’ai “aéré” un peu le terreau en remuant la terre assez profondément tout au tour de la plante tout à l’heure.

    J’ai un autre pot et du terreau au cas où.

    J’ai vraiment pas envie qu’il meure, c’est tellement long à faire germer :'(

    FyhDlC.jpg

    7rIVeR.jpg

    2Wwf4E.jpg

    C’est la deuxième fois qu’un truc pousse à part, mon terreau doit pas être si mal…

    Et question bonus, j’ai un autre noyau qui en est à ce point depuis deux mois:

    friWZX.jpg

    J’ai mis des bouts de bois pour l’ouvrir un peu plus et faire rentrer la lumière il y a deux jours, il est sur le balcon avec l’autre.

    Il est bien vert, la racine ne grandit pas, la plante non plus. il ne se passe rien sans raison apparente, mais il a l’air bien vivant et en bonne santé, faut-il faire quelque chose?

    J’en ai encore un autre qui n’a pas germé du tout, je l’ai mis en même temps et dans exactement les mêmes conditions.

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils, bon weekend!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Est-ce qu’il a plu sur le noyau de la photo du bas ? Car il semble avoir commencé à pourrir.

    Quand les bords deviennent marron et se recroquevillent, c’est un excès d’arrosage.

    Est-ce que le pot est bien percé et a été muni de cailloux au fond pour le drainage ?

    Il faut savoir qu’on n’arrose jamais, avant que la terre soit à nouveau sèche. La terre doit respirer entre deux arrosages.

    Si vous rempotez, je vous conseille des cailloux au fond et si possible un peu de sable mélangé au terreau de plantation, c’est excellent pour le drainage.

    Bon week-end, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir et bienvenue Hyas

     


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    hyashyas
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour!

    Merci pour votre réponse,

    Oui le pot est bien percé, mais je n’ai pas mis de cailloux au fond non,

    aujourd’hui je l’ai entièrement déraciné pour faire ça bien, la terre est totalement trempée alors que je ne l’ai pas arrosée depuis deux jours… Je l’ai un peu étalée et je la laisse sécher au soleil. Je vais récupérer un peu de sable au fond du jardin et quelques petits cailloux pour le rempoter correctement.

    Il faudrait que je mette beaucoup moins d’eau également. Est-ce que 50cl serait toujours trop à votre avis?

    Pour le noyau du bas, il a plu mais très peu, c’est sûrement ma faute en fait parce que j’arrose ça comme un sagouin. Il y a quelque chose à faire? Couper la partie pourrie peut-être?

    Parce que comme je disais, à part qu’il ne grandit pas il a l’air très bien!

    Merci! :)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Il ne faut plus arroser sur le dessus du noyau. S’il continue à pourrir, si la jeune plante qui perce est en bonne santé, la garder, sinon la jeter.

    Seulement ARROSER quand le sol est SEC et je dirais par arrosage, à vue de nez, l’équivalent d’un verre à jus de fruit, (c’est moins que 50 cl !) moins quand il fait frais.

    Bon dimanche, Doris

    Répondre
    hyashyas
    Jardinier en herbe
    Message privé

    D’accord!

    Là je viens juste de finir de remettre mon terreau mélangé au sable:

    – j’ai mis les trois quarts d’une bouteille d’un litre de sable à mon terreau (celui qui était déjà dans le pot), bien mélangé, j’ai mis des cailloux au fond du pot, juste de quoi tapisser, une couche de sable, suspendu ma plante au dessus du pot de manière à ce que les racines touchent à peine le fond et ajouté mon mélange par dessus les racines sans tasser.

    Le mélange est encore humide, j’attendrai un moment avant d’arroser soyez en sûre!

    Pour l’autre noyau je ferai attention!

    Merci pour tout, je reviendrai poster des nouvelles!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Alors bonne chance !

    Doris

    Répondre
    ginagina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai le même problème avec mon avocatier.

    ll a plus de 5 ans et je n’aimerais pas qu’il meure.

    Votre avocatier va-t-il mieux ?

    Le problème venait-il vraiment de l’arrosage ?

    Merci de votre aide.

    Je suis preneuse de tout conseil.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour et bienvenue Gina

    Une photo de votre avocatier ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)