Clivia : nombreuses feuilles pourries.Comment le sauver ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    annyptraannyptra
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Beaucoup de feuilles de mon clivia sont pourries à leur base et cela sentait mauvais…

    J’ai dû trop l’arroser…

    Comment puis-je essayer de le sauver ?

    Je vous remercie d’avance !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si tout n’est pas pourri ? Je me trompe peu-être mais je tenterais le tout pour le tout, je le déterrerais et le laverais bien, et replanterais ce qui n’est pas pourri dans un autre terreau. Mais peut-être que tout est déjà pourri.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il faut couper les racines pourries de couleur marron et s’il en reste de bonnes, rempoter dans un terreau neuf avec des cailloux ou des billes d’argile au fond d’un pot bien percé (de la pouzzolane ferait aussi l’affaire). Enlever aussi toutes les feuilles abîmées.

    Retenez qu’il faut seulement arroser quand le terreau est sec et ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot.

    S’il n’y plus de bonnes racines, il vaut mieux jeter la plante.
    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    evoleneevolene
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je viens d’apporter mon grain de sel !

    J’ai un clivia depuis plus d’un an qui a des feuilles magnifiques, et sans doute à force de l’avoir trop arrosé il a perdu TOUTES ses racines comme décapité quand je l’ai trouvé à plat sur le pot !

    Alors  je l’ai mis comme ça spontanément dans un vase avec un peu d’eau pour lui permettre de tenir encore comme un bouquet coupé…. et voilà 5 racines qui poussent une à une plus belles chaque jour !

    Je sens que je vais le mettre en terre mais c’est tellement incroyable que je n’ose pas.

    Alors si vous avez un clivia dans un état désespéré donnez lui sa chance !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour evolene

    En voilà une bonne nouvelle !   🙂

    Merci de la partager !

    Et maintenant ? Attendez encore un peu le temps que les racines se développent davantage et installez le “ressuscité”  😉  dans un pot avec du bon terreau.

    Surtout, ne manquez pas de nous tenir au courant de la suite de cette aventure ! Une photo de votre protégé sera bienvenue.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)