Oranger et citronnier après le gel. Que dois-je faire ?

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    didouda34didouda34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je viens sur votre forum car j’ai un petit souci avec mon oranger et citronnier.

    Je vous joints les photos.

    J’avais construit une serre autour de mes 2 arbustes et je crains qu’ils ont pris un coup de gel.

    Que dois-je faire ?

    Les tailler ?

    Attendre la chute des feuilles avant de tailler, sont-ils morts ?..

    Suis à l’écoute de toutes suggestions.

    Merci d’avance…

    Photo oranger

    p3130010.jpg

    Photo citronnier

    p3130011.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour didouda

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Le gel est passé par là en effet .

    Dans quelle région résidez-vous ?

    En coupant ici et là quelques fragments de branches vous pourrez vérifier l’état de vitalité de vos agrumes …

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    didouda34didouda34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre accueil, j’habite près de Béziers et il y a une journée en février où le thermomètre est descendu en-dessous de – 7°, je dois couper quelques branches à votre avis ? j’espère qu’ils reprendrons, moi qui avait fabriqué une superbe serre, sniff..
    Merci pour vos réponses…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Avez-vous vérifié si le bois est encore vert ?

    Il n’y a pas d’urgence à tailler …


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour didouda . Moi aussi il y as déjà pas mal d’années , j’ais bricolé une serre de 3.5 par 3.5 , chez nous , il n’y as que quelques fois qu’il fait moins 7 , la moyenne c’est moins 4 , un chauffage est indispensable , moi j’ais mi un tout petit chauffage de 2000 Watt pris dans une grande surface , comme les réglages de ceux-ci ne démarre pas à moin de 5 degrés j’ais mi un petit thermostat que j’ai mi en hauteur pour arriver à 3 degré c’est assez . ( Ma serre se trouve dans un petit hangar avec 2 murs et les 2 autres en polyane ) mais je suppose que votre serre se trouve à l’extérieur et ne tenez donc pas compte de ce bavardage c’était seulement pour mettre mon grain de sel ! ! ! Bonne journée cordialement .

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je pense aussi qu’il faut attendre la reprise de végétation avant d’intervenir (si tout va bien).

    Ne rien faire en attendant, sinon vérifier que la terre reste humide et les protéger au mieux en cas de nouvelles gelées.

    Ne pas ôter les feuilles, elles tomberont plus tard, dès qu’ils seront bien repartis il suffira de tailler chaque branche juste après la dernière repousse et bien sûr de leur donner à manger.

    Répondre
    didouda34didouda34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie tous de vos précieux conseils, je vais attendre donc un peu, le printemps est tout proche. L’année dernière j’avais mis des housses autour de mes arbustes (que l’on vend en magasin) et à la fin de l’hiver toutes les feuilles étaient tombées (je pense que cette housse à étouffé l’arbuste) d’où j’ai construit cette petite serre mais peut-être qu’elle n’était pas assez isolée, j’aurais peut-être dû mettre de la paille aux pieds? enfin je vais attendre un peu avant de tailler, merci encore…

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Important!

    Les agrumes étant très sensibles aux attaques bactériennes et cryptogamiques:
    -Matériel de coupe propre, désinfecté à l’alcool.
    -Protection des coupes (surtout les grosses) avec mastic ou bouillie bordelaise épaisse.

    Et surtout pas de précipitation! ;-)

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, il semble vert et devrait reprendre ,le mieux est de les protéger ponctuellement avec des housses qd de grand froids sont annoncés sinon attendez pour couper ce qui n’a pas repris et le nourrir bon courage

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En voyant les photos, je pense que c’est juste les feuilles qui ont gelé. Donc tout va bien, l’arbre va repartir. D’ailleurs – 7° ce n’est pas si froid que ça, les citronniers arrivent à résister à – 6° et même beaucoup d’orangers un peu plus bas. Si vous ne voulez plus avoir de problème à l’avenir planter des agrumes qui résistent à – 11°. Par exemple le citronnier yuzu et l’oranger des montagnes corses. A Béziers, normalement c’est assez facile de faire pousser des agrumes. Si on le greffe sur poncirus trifoliata on gagne 1 à 2 degrés pour les risque de gel, mais ce porte-greffe craint le calcaire, c’est pour ça que le professionnels les greffes plutôt actuellement sur citranges qui sont des croisement entre poncirus et orangers. Normalement maintenant en climat méditerranéen, ce n’est plus la peine de protéger les agrumes, le printemps est déjà là, je n’ai jamais vu de gel chez moi à la mi mars. C’est vrai que chez moi dans le Var où j’habite la plus basse température que j’ai eu cet hiver a été – 1°.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Didouda34,

    Le weekend est annoncé froid, un truc tout bête auquel on ne pense pas forcément, un grand carton posé dessus le soir et ôté le matin protège parfaitement. On en trouve assez facilement dans les ZAC et ZI.

    En examinant la photo du second agrume, on dirait que la partie apicale provient d’en dessous du point de greffe, un rejet du porte greffe ou un effet de l’image???

    Répondre
    ile de reile de re
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Habitant de l’île de Ré , j’ai eu la même mésaventure du au gel – 6° + une matinée de neige.

    Étant absent je n’ai pas eu le temps de les couvrir, un citronnier et un main de bouddha en pot, fruits et feuilles gelés.

    J’ai fait venir mon paysagiste qui a enlevé les fruits et toutes les feuilles.

    Il faut maintenant attendre au moins 1 mois qu’ils se remettent de leurs émotions et ils devraient repartir.

    S’il n’y a de bourgeons dans un mois prévoir une coupe sévère.

    Bon printemps.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour île de Ré

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    ge wrote:
    Salut Didouda34,

    Le weekend est annoncé froid, un truc tout bête auquel on ne pense pas forcément, un grand carton posé dessus le soir et ôté le matin protège parfaitement. On en trouve assez facilement dans les ZAC et ZI.

    En examinant la photo du second agrume, on dirait que la partie apicale provient d’en dessous du point de greffe, un rejet du porte greffe ou un effet de l’image???

    Oui, mais dans l’Hérault il ne va pas faire froid, ce n’est que dans le nord de la France que la vague de froid vient. Dans le sud le printemps a déjà commencé tout est en train de bourgeonner.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut,

    J’ai retrouvé des photos des dégâts du gel de l’an dernier sur mon citronnier.
    Janvier 2017
    18031909153623602415620761.jpg
    Et le revoici en Juin 2017, si ça peur conforter les espoirs de Didoua34 et Île de Ré.
    18031909153923602415620762.jpg

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En effet ça peut conforter les espoirs de Didoua34 et probablement d’île de Ré, car votre citronnier avait beaucoup plus gelé que celui de Didoua34. Pour ce dernier c’est juste les feuilles qui ont gelé. Suivant la température ça gèle plus ou moins.
    Une copie de Wiki :
    – Jusqu’à −3 °C, la plante arrête simplement sa croissance et entre en repos végétatif ; ce repos est généralement favorable et permet une meilleure coloration des fruits, une plus grande concentration en sucres, ainsi qu’une meilleure reprise de la végétation au printemps. En revanche, le froid est néfaste s’il dure trop, c’est la raison pour laquelle il est difficile d’acclimater les citronniers sur les côtes bretonnes où les températures hivernales restent pourtant clémentes.
    – Entre −4 °C et −6 °C, les jeunes pousses se flétrissent. Elles reprennent leur vigueur quand la température remonte, en quelques heures ou quelques jours, suivant la sévérité des gelées (plus la température est basse, et plus le flétrissement est durable).
    En dessous de −7 °C, les jeunes pousses se flétrissent puis après quelques semaines prennent un aspect desséché, puis meurent.
    – Entre −8 °C et −10 °C : quelques semaines après le gel, les feuilles adultes se recroquevillent et se dessèchent en même temps que les jeunes pousses. La reprise se fait sur du bois d’autant plus vieux que le gel a été sévère. Elle a lieu généralement à partir du printemps suivant mais il peut s’écouler plus d’un an avant qu’elle n’ait lieu.
    – En dessous de −11 °C : toutes les parties aériennes de la plante sont atteintes et la plante meurt généralement ; la reprise peut éventuellement se faire au niveau du sol, sur le tronc.

    Répondre
    didouda34didouda34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour les z’amis, je viens vous donner des nouvelles de mon citronnier et oranger, je les ai taillé un peu et là ils ont repris (voir photos), je vous remercie de tous vos bons conseils.
    J’ai un arbuste de façade qui est mal en point aussi (voir photos), que dois-je faire??
    Merci..

    Oranger & citronnier

    p6100010.jpg

    Arbuste de façade

    p6100011.jpg

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut,

    Tant mieux si les agrumes sont bien repartis, il faudra bien les protéger l’hiver prochain.

    En façade c’est un éléagnus entre les photinias , je trouve qu’il a une tête normale pour la saison, tout au plus qques vieilles feuilles jaunies. :)

    Répondre
    didouda34didouda34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci “ge” pour votre réponse, ce qui m’inquiète pour cette éléagnus c’est qu’il est le seul à avoir des feuilles jaunes?? faut-il mettre un produit?? de l’engrais pour le booster??
    Merci

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut être une légère carence, chlorose ou manque d’azote?
    Mais c’est normal pour les arbustes à feuillage persistant de perdre quelques feuilles de temps en temps, et le reste de la haie semble en parfaite santé, je pense qu’il n’y a rien de spécial à faire.

    Répondre
    didouda34didouda34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    ok merci “ge”…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Comme Gé, je pense que les feuilles jaunies, le sont uniquement parce qu’elles sont vielles et vont tomber dans quelques temps, les jeunes feuilles sont bien vertes. Je ne pense pas en réalité qu’il y est vraiment une carence.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)