Jardinier débutant : conseils pour cultures potagères bienvenus

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nico131nico131
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Ayant un peu d’espace, j’aimerais me créer un petit jardin.

    Le problème c’est que je débute et j’ai plein de questions. Et vu qu’on lit beaucoup de choses, j’aimerais avoir votre avis.

    Donc hormis les questions d’ensoleillement, arrosage, où j’ai une réponse; j’aimerais cultiver :

    – Des salades : je pense prendre des plants, avec un plant peut-on faire plusieurs salades ? (j’ai lu ça !!).

    Approximativement combien de temps faut-il pour la récolte ?

    Peut-on planter tout l’été, pour avoir un récolte régulière ?

    – des pommes de terre : idem je vais prendre des plants.

    Avec un 1 plant combien de pomme de terre peut-on avoir ?

    Quel espace il faut pour les pommes de terre ?(par exemple un carré de 10×10).

    Une fois récoltées on peut les conserver combien de temps ?

    – des tomates : mais là aucune question.

    J’ai des fraisiers aussi depuis 2 ans. Faut-t’ aérer la terre et “tailler’ un peu les repousses ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses.

    Si vous avez un site ou un livre où ce qui est bon à savoir écrit clairement et simplement je suis preneur.

    Cordialement ,

    Nicolas (pas le jardinier)

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Nicolas,
    Pour les salades je n’ai jamais vu çà, tiens moi au courant si çà marche.
    Pour les PDT, 1 plant, 1kg. Se conserve dans le nord au sec en fonction de la variété
    Sinon tu peux faire un tour sur https://jardin-potager-bio.fr/planter-des-pommes-de-terre-2018 pour suivre ma plantation de pommes de terre 2018.

    Bon jardinage
    Gilles

    Répondre
    nico131nico131
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ta réponse

    Ton site est sympa et je m’essayerais a la germination de mes pommes de terre. Il faut les espace de combien lors de la plantation.

    Pour les salades tu n’a pas de réponse

    cdlt nico

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    L’espacement est d’un pas (environ 40 cm)

    Répondre
    babette2342babette2342
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Hello,

    Pour les salades, ça se sème en effet tout au long de l’année (ou presque). Vous pouvez varier les variétés (euh, changer de variétés, selon leur période de semis ;-) ).
    En automne, vous pouvez semer des laitues d’hiver, qui résistent au gel.
    En mars, j’achète des plants en jardinerie. Ce sont les seuls de l’année que j’achète parce que les jours sont encore courts, et les semis à l’intérieur n’auraient pas assez de lumière.

    Au printemps, choisissez des variétés qui aiment et résistent à la chaleur estivale ;-) Je pense à des laitues grasses, de la salade à couper comme la feuille de chêne. Après le 15 août, les chicorées et la mâche fonctionnent bien.
    Vous voyez, de la “salade” toute l’année, mais des saveurs et textures différentes!

    Et si vous débutez dans le potager, un conseil hyper important qui va vous épargner des mauvaises surprises .Pratiquez la rotation des cultures. Faites tourner les familles de légumes. (bon, les laitues sont peu gourmandes au niveau sol, donc si vous semez deux années de suite, ce n’est pas trop grave, mais pour le reste, faites attention, que les besoins et apports nutritifs (NPK) soient bien différents pour un emplacement chaqUE année.
    Pour les pommes de terre, comme vous en parlez, elles ont un fort besoin en phosphore et en potasse. Donc attention à ne pas les planter à la même place chaque année ^^
    Bon potager, bonne saison!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)