Semis en godets.Levée décevante : 18 seulement sur 60 après 8 jours…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    surfer62surfer62
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    Encore cette année , je m’aperçois que sur un bac à 60 mini godets de graines fleurs j’ai après 8 jours seulement 18 godets de levés ( 1 cm) .

    C’est dans du terreau de semis bien humide , bac placé en bord de fenêtre ( de 18° à 21° C ).

    Connaissez-vous une ou plusieurs raisons ?

    J’ai encore 3 barquettes à semer ces jours-ci et j’aimerais si possible éviter ce gachis !!

    Il y a 30 ans je semais comme ci comme ça dans des bacs de récupération en polystyrène et tout germait , poussait , fleurissait sans trop d’attention …

    Hélas c’était avant !!!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Pour savoir si les graines sont encore bonnes à semer, il convient de les mettre dans de l’eau.

    Celles qui surnagent sont périmées ; celles qui coulent sont bonnes. C’est ce qu’on lit généralement.

    Ensuite avant de semer il me semble qu’il faut les laisser sécher un peu, pour qu’elles ne baignent pas dans l’eau au risque de pourrir. A VERIFIER.

    Peut-être le semis est-il trop humide. Il vaut mieux vaporiser qu’arroser ou bien il faut avoir la main légère en arrosant.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir surfer

    Quelles plantes avez-vous semées ?

    Toutes n’ont pas les mêmes conditions de culture y compris pour le semis .

    En cas d’achat avez-vous vérifié les dates de “péremption” sur les sachets ?

    S’il s’agit de graines provenant de vos récoltes , les conditions de stockage ont-elles été satisfaisantes ( obscurité , température , hygrométrie …) ?

    Il peut être utile de tester le taux de germination sur un échantillon d’une dizaine de graines (ou moins ) par exemple . À déposer sur une feuille de papier, genre essuie-tout , humidifiée à l’eau tiède .

    À bientôt .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    surfer62surfer62
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir

    Sachet neuf ( limite 2020) , des statices pourtant facile !

    j’avais appris : lumière , chaleur, humidité
    là tout est respecté ; donc je ne vois pas.

    J’ai encore des semis de tabac, muflier, giroflée à effectuer achetées bio en Belgique
    pas de marque , sachet transparent avec même le Nbre de graines ..

    L’an dernier je n’avais fait que des tabacs , pas beaucoup mais superbes.

    A suivre

    Répondre
    surfer62surfer62
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir
    J’ai fait un rapport au grainetier (avec photos) , bon bin comme dab. , … ” toutes nos graines sont testées …bla bla !!!, j’ai quand même récupéré un sachet offert ! limite utilisation 2022 donc je ferais l’an prochain , sinon je suis en cours de test avec une autre marque ,mais même terreau
    A suivre …
    INFO : Les autres graines de belgique ( comme expliqué avant) germent bien !!! ??? muflier, tabac, giroflée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)