Lavandes au pied d’un Olivier (nuisances et distances?)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    alexf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, J’habite en Loire Atlantique.
    Je compte planter un olivier et j’aimerai mettre des lavandes à sont pied.
    j’ai deux questions:
    L’un ne va t’il pas nuire à l’autre?
    A quel distance dois-je espacer les lavandes de l’olivier?

    Merci beaucoup!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Alex, je viens de trouver sur le net en tapant “Que planter autour d’un olivier” le site de GAMM VERT qui donne des explications à ce sujet, qui devraient vous être très utiles.

    La lavande (d’une variété de format compact seulement !) peut convenir tant que l’arbre ne fait pas encore d’ombre, la lavande exigeant le soleil pour bien prospérer. Idem pour le romarin ou la sauge.

    J’ajouterais que si vous plantez un jeune et donc petit olivier, il faudrait choisir de la lavande de taille compacte (il y en a qui ne dépassent pas les 40 cm, et dont le voisinage ne gêne pas l’olivier (lumière, vigueur trop grande…).

    Les autres lavandes poussant jusqu’à env. 80-100 cm seraient trop hautes et vigoureuses autour d’un tout jeune arbre, surtout bas de tronc comme l’olivier. Idem pour le romarin ou la sauge !

    Bonne lecture,
    Doris

    Répondre
    alexf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour ces réponses, je viens de regarder le site.
    Pour la distance, je les mets à 50cm du pied de l’olivier?

    Pour l’ombre, je pourrais peut-être tailler un peu l’olivier pour qu’il ne prenne pas trop d’envergure, vous en pensez quoi?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Pour la distance, les petites lavandes compactes peuvent s’installer même à 30 cm du pied.

    Pour la taille, notre olivier nous ne faisons que l’épointer tout en haut pour que toutes les branches arrivent à la même hauteur (taille esthétique). Mais si rien ne dépasse, nous le laissons tranquille. Pas de taille drastique !

    Par contre chaque année au printemps ou en été (quand je séjourne en Bretagne) nous éclaircissons l’intérieur de la couronne de l’arbre en éliminant à leur base (au moins en partie) les nouvelles jeunes branches qui poussent franchement vers l’intérieur de la couronne, pour que celle-ci ne soit pas trop fournie et chargée.

    On élimine aussi à leur base les rejets qui se forment sur le tronc. (Avec un sécateur désinfecté par ex. à l’alcool). Avec un sécateur bien affûté, pour ne pas blesser. Regardez sur le net comment on taille.

    On dit qu’un oiseau doit pouvoir traverser cet arbre (idem pour les rosiers).
    Bonne plantation,
    Doris

    Répondre
    alexf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci beaucoup Doris pour tous vos conseils!
    Désormais je suis prêt à planter, j’ai toutes les infos que je cherchais!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    En taillant les lavandes en boule (jamais jusqu’au vieux bois qui ne reperce plus, voir sur le net),

    il faut tout de même veiller à ne pas blesser le tronc de l’olivier, d’où la distance nécessaire.

    Doris

    Répondre
    alexf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et quand les lavandes vont pousser, je peux les laisser rejoindre l’olivier?
    S’il se retrouve encerclé par elles (bref si l’on ne vois plus le bas de l’olivier), cela possera t’il un problème?
    Car les lavandes poussent de 40cm en largeur d’après ce que j’ai vu, et si je les met à 30cm elles vont le rejoindre.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    La distance en soi n’est pas un souci, hormis au moment de la taille ; la seule précaution à prendre, c’est de ne pas abîmer le tronc de l’olivier lors de la taille annuelle de la lavande, soit après sa floraison (entre août et fin septembre), soit au mois d’avril (période à préférer en région froide).

    Il faut donc s’y prendre avec doigté, quitte à faire à la main les tiges et branches les plus près du tronc, pour éviter d’écorcher au taille-haie électrique. Ou alors faire le massif de lavande assez loin, pour qu’il ne rejoigne jamais l’olivier en grandissant. Et là on peut choisir les hautes variétés.

    Donc si on préfère la lavande “haute”, attendre que l’olivier ait atteint une bonne hauteur pour en planter, afin que l’arbre dépasse bien de la lavande et qu’on distingue bien son tronc déjà épais.

    A NOTER que les jeunes plantes (même l’olivier et la lavande) ont tout de même besoin d’être arrosées (mais quand la terre est sèche) et ce surtout le 1er été et si le mélange est bien drainant.

    Vous pouvez regarder des images avec olivier entouré de lavande en tapant “olivier avec lavande autour du pied” par ex. C’est mieux encore que des explications.
    D.

    Répondre
    alexf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Très bien, et comme vous le dite je pense que je le ferai à la main.
    Encore merci pour tous vos conseils!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)