Rhododendron & Érable du Japon  : conseils pour leur rempotage

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bidipiloubidipilou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai lu vos articles sur les plantes de bruyère ainsi que sur les érables du Japon et les rhododendrons en pots sur jardiner-malin.fr et je vous en remercie.

    En prévision d’un rempotage de ces 2 arbres, s’il-vous-plaît j’aimerais si possible quelques conseils supplémentaires sur la composition du substrat terreau / terre de bruyère ainsi que sur la préparation du fond pour un bon drainage.

    Je dispose de terre de bruyère, de terreau jardin, de billes d’argile et de compost végétal. Et d’un paquet d’engrais spécial plantes terre de bruyère.

    Plus précisément ici :

    – Puis-je utiliser un mélange de substrat identique pour ces deux plantes ?

    Est-ce que 1/3 terreau et 2/3 terre de bruyère suffit pour le mélange ou dois-je ajouter compost / engrais spécifique dans ce mélange lors du rempotage ?

    – En proportion quelle quantité de billes d’argiles ou de gravier déposer au fond des pots par rapport au mélange des terres au-dessus ?

    – Est-ce qu’il convient de préférer un lit de gravier plutôt que des billes d’argile ou de les mélanger ou est-ce non pertinent / sans différence ?

    – En surface, est-ce que je peux ajouter de l’écorce de pin sur les deux pots ?

    J’ai lu que le pin maritime était conseillé mais jusqu’à présent l’érable a du gravier de surface avec ses propres feuilles que j’y réunis à l’automne et la terre de surface du rhododendron est nue.

    Précisions des conditions : ces plantes sont dans une cour ombragée exposée plein nord avec un ensoleillement minimum sur les fins de journées. C’est leur quatrième année dans le même pot, donc… action !!!

    L’érable se porte relativement bien mais c’est visible qu’un pot plus grand lui devient nécessaire et le rhododendron souffre d’un manque soit de drainage soit de minéraux bien qu’il ait reçu de l’engrais mélangé à du terreau en surface mi-mars.

    Au cas où vous vous poseriez la question, oui c’est mon premier rempotage d’arbres .

    Et si il y a trop de questions à votre goût dans ce post, choisissez votre préférée svp.

    Merci de m’avoir lu & merci pour votre aide .

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour bidipilou

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    perso pour mes rempotages d’Acer en pot , je fais un mélange de :
    1/4 terre de bruyère
    1/4 compost ou terre du jardin
    2/4 pouzzolane
    et après un bon arrosage jusqu’à ce que l’eau sorte bien du fond du pot et jamais de soucoupe en-dessous du pot.
    petite info éviter de donner de l’engrais de suite à ton arbre attendre au moins un mois. Mais normalement après un rempotage l’arbre a assez de nourriture dans le sol.
    Le mettre à l’abri du vent.
    Ps : tu peux en voir quelques uns sur mon site dans la rubrique : Bonsaï feuillus/caduc /feuillage d’acer.
    Bonne suite

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Le rhododendron étant davantage que l’acer encore, une plante de terre de bruyère, ne supportant absolument pas le calcaire, je vous déconseille d’employer du gravier ou des billes d’argile comme drainage, car ils modifient le PH et sont source du calcaire détesté par cette plante et toutes les plantes aimant les sols acides (plantes de terre de bruyère).

    Je vous conseille plutôt d’employer de la pouzzolane, au PH neutre voire des écorces de pin de gros ou moyen calibre (au PH acide) pour le drainage surtout du rhododendron.

    L’écorce aura encore l’avantage d’apporter comme la terre de bruyère l’acidité qu’aime le rhododendron. :)

    Comme paillage pour le rhododendron, les écorces de pin sont le matériau idéal. En paillage, La pouzzolane et les pétales d’ardoise conviennent également aux plantes appréciant la terre de bruyère. En drainage au fond du pot pour l’ardoise et la pouzzolane, en allègement d’un sol pour toutes plantes la pouzzolane est une bonne solution.

    Bon jardinage, bonne journée,
    Doris

    Répondre
    bidipiloubidipilou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Re Bonjour,

    Grand merci à Goshin et Oberline pour vos réponses et conseils experts ;)

    Vous êtes bien unanimes sur la pouzzolane (que je n’ai pas encore testée). Donc je vais faire le rempotage avec votre mélange, et sans billes d’argiles puisque source de calcaire (ni fertilisation intensive). Dans la région où je suis la pierre de schiste abonde donc trouver quelques ardoises pour les fonds de pots sera facile. Pour le reste je suis bon pour un petit tour à la jardinerie…

    Encore merci pour votre aide !

    Bonne journée & bon jardinage à vous aussi :)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)