Suppression mauvaise herbe sur nouvelle pelouse

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ikarusikarus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    J’habite dans la banlieue Toulousaine.

    J’ai semé ma pelouse vers le mois de Novembre 2017 sur un terrain de 2000 m².

    J’ai utilisé la Barenbrug sport et loisirs ( label rouge).

    La pelouse est bien sortie mais les mauvaises herbes aussi. ;)

    J’ai fait ramener de la terre avant de semer sur environ la moitié de mon jardin et sur cet espace, je n’ai pas beaucoup de mauvaises herbes ( Pissenlit …) possibilité de l’arracher à la main.

    Mais sur mon espace où je n’ai pas ramené de terre, là j’ai pas mal de mauvaises herbes.

    Je souhaiterais avoir votre avis pour savoir quelle méthode utiliser afin de supprimer ces mauvaises herbes.

    Manuellement ce sera trop fastidieux surtout que c’est des petites herbes qui poussent proche du sol.

    Existe t’il un désherbant sélectif (naturel) ?

    Si oui, lequel ?

    Sinon quelle autre méthode sachant que ma pelouse est toute jeune et je ne voudrais pas me laisser envahir par les mauvaises herbes ?

    J’ai lu aussi que le fait de tondre régulièrement et pas trop court favorise la suppression des mauvaises herbes ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir et bienvenue au forum de JM Ikarus


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ikarusikarus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci

    Si quelqu’un aurais une réponse :)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Désherbant naturel ? Je ne crois pas que ça existe. Il existe tout de même le 2,4-D qui se trouve dans tous les désherbants gazon. C’est un produit qui détruit les dicotylédones mais respecte les graminées et en particulier celles du gazon celles du gazon. Il sera actif sur toutes les mauvaises herbes à feuilles larges comme les pissenlits.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Le bon vieux désherbant sélectif, de préférence sous forme de granulés, à l’époque indiquée sur le produit, qui peut aller jusqu’à six mois après la levée du gazon.

    Mais il n’agit pas sur le chiendent, qui est une herbe.

    Je vous conseille d’arracher d’ici le printemps les plus grosses mauvaises herbes, une fois que le gazon sera bien installé et supporte le piétinement. Plus tard, il ne faudra jamais marcher sur la pelouse gelée ou détrempée. Cela l’abîmerait aussi.

    D’autre part, d’ici avril-mai, s’il y a des endroits dégarnis, il faut ressemer, car la nature a horreur du vide et y installe des indésirables. Vous avez bien fait de semer du gazon de qualité.

    On conseille aussi pour éviter les mauvaises herbes et la mousse de ne pas tondre trop court et de fertiliser une fois par an, à l’époque et à la dose conseillées et surtout sans excès !
    Il y a du désherbant sélectif je crois, qui contient aussi de l’engrais.

    Comme dit par Tupayo, le désherbant sélectif naturel n’existe pas pour l’instant.
    Bonne fin de soirée,
    Doris

    Répondre
    ikarusikarus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse,
    Pour les zones ou la pelouse n’as pas poussée, puis je resemer avant cet été sachant que la pelouse sera piétinée? Puis je semer plutot en Novembre ou les enfants ne serons plus à l’extérieur ?
    Je tond à 4cm et pour fertilizer je fais avec quoi ?

    Je vais tenter le déserbant sélectif sur une partie de ma pelouse

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Si vous regarnissez les trous de la pelouse, prenez le même mélange déjà utilisé, sinon du gazon de regarnissage. Mais évidemment, lorsque vous avez semé, il ne faudrait pas marcher dessus, sinon le gazon ne va jamais lever…

    Si vous craignez que quelqu’un ne marche dessus, regarnissez au mois d’octobre, mais en tout cas il ne faut pas qu’il fasse froid pour que le gazon lève bien.

    Mais s’il y a des trous cet été, ils vont se remplir de mauvaises herbes, mais lorsque vous emploierez le désherbant sélectif, elles vont dépérir.

    Sachez que le gazon doit en principe avoir six mois au moins avant d’être traité au désherbant sélectif. Lisez bien les indications du produit quant à l’époque d’utilisation aussi.

    Pour l’engrais sachez qu’il existe du désherbant sélectif qui contient aussi de l’ENGRAIS. Comme ça vous faites les deux choses en une seule opération.

    Cet été, il ne faudra pas tondre plus court que 5 à 6 cm. Ainsi la pelouse va moins jaunir. Une fois que le gazon a bien poussé (avant la levée il faut bien arroser en pluie fine), vous n’avez plus besoin d’arroser. Le gazon même jauni reprend une fois les chaleurs de l’été passées.

    Mai est une période idéale pour semer du gazon. Mais il faudrait empêcher vos enfants de marcher sur les endroits regarnis !

    Bon week-end,
    Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)