#1 13-04-2018 21:53:33

Aeria
Jardinier expert

Quid des épluchures de cuisine comme engrais

Bonsoir à tous:)

Alors voilà... De plus en plus folle des plantes et de vouloir leur faire du bien... et en même temps marre de jeter les épluchures des légumes et fruits...

J'ai pas de composteur, l'endroit où je vis ne s'y prête pas.

Je connais le truc d'arroser avec l'eau de cuisson non salée des légumes verts... Je connais les bienfaits de la peau de banane qu'on peut couper finement et intégrer directement au terreau. Des coquilles d'œufs broyées finement...

Alors par exemple j'ai épluché tout à l'heure des asperges et j'ai pas pu m'empêcher de couper finement les épluchures et de les intégrer directement au terreau de plusieurs plantes lol

Je viens de lire sur le net qu'il serait mauvais car risque de brûlure, d'enterrer les épluchures trop près des racines...?

J'en viens à ma question. Est-ce qu'on peut couper finement les épluchures notamment des légumes et les mélanger directement, telles quelles, au terreau?

Peut-être un risque de surdosage... Mais disons si on n'exagère pas...

Merci de vos retours et lumières smile

#2 15-04-2018 18:24:08

Floris
Modérateur

Re : Quid des épluchures de cuisine comme engrais

Bonsoir Aeria

S'agit-il de procéder avec une  culture en pots ou bacs et autres contenants du genre ?

On peut  bien sûr recycler les épluchures ménagères de cette manière  mais ce n'est pas la meilleure façon de faire. Alors, faute de mieux ......

La décomposition ne s'effectue pas dans les conditions optimum et peut dégager des substances indésirables.

Le compostage "en masse" serait préférable.

Et puis : quid des épluchures provenant de fruits et légumes ayant été traités par pesticides ?

Bonne soirée .

#3 16-04-2018 10:32:18

Aeria
Jardinier expert

Bonjour Floris
Oui, en pots, désolée je n'ai pas précisé.
Ah oui les pesticides...
J'ai aussi immergé des épluchures dans de l'eau et arrosé avec celle-ci... bah pesticides aussi. Concernant les pesticides, ça limite(rait) drôlement la manœuvre... sad
Bonne journée smile

#4 16-04-2018 20:02:07

Floris
Modérateur

Bonsoir Aeria

Le purin d'épluchures n'apporte pas d'éléments utiles aux  plantes qui en sont arrosées.

Quant aux pesticides  s'il n'y a que des traces infimes ... Mais comment en être sûr ?

Bonne suite de soirée .

#5 17-04-2018 23:04:58

Aeria
Jardinier expert

Bonsoir Floris
Ah bon, j'aurais pensé que tout purin était engrais sad J'ai tout faux ces temps-ci.. je vais les laisser tranquilles!
Bonne fin de soirée et merci.

Floris, c'est à vous que je dois d'avoir "mon" magnifique calathea en avatar? Waouh j'adore !!!

Dernière modification par Aeria (17-04-2018 23:12:16)

Pied de page des forums

Derniers messages