Gazon en rouleau sur sol envahi par chiendent et pissenlit ?

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mathieu38mathieu38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous :)

    Je me présente Mathieu, j’habite dans le 38, pas loin de Grenoble.

    Nous avons acheté un terrain avec une terre où il y avait des noyers et probablement des vignes…

    Depuis 3 ans je n’arrive pas à faire pousser le gazon, et l’hiver dernier j’ai même tout recommencé (motoculteur, gratter, etc…).

    Mes voisins qui ont fait venir plusieurs camion de terre sur l’ancienne terre, sont à peine mieux lotis que moi…

    Du coup, j’en suis à me demander si je ne vais pas poser des rouleau de gazon… Même si c’est cher…

    Mais j’ai au moins une question:

    le fait que j’ai pas mal de mauvaises herbes qui poussent (oui oui c’est la seule chose qui sort de terre aujourd’hui) est ce que le gazon que je vais poser risque aussi d’en être infesté ?

    Merci de votre aide et bonne journée !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Pour le gazon il faut toujours veiller à décompacter la terre, au besoin si elle est très lourde y incorporer du sable rivière et une fois semé, il faut absolument arroser, quasi journellement si les températures ne sont pas fraîches. Le sol où il doit germer doit rester un peu humide, du moins pas trop sec et il convient avant de semer puis de recouvrir d’une légère couche de terreau. Puis comme déjà dit… ARROSER.

    Il faut choisir la bonne saison, entre avril et mai (il ne doit plus geler beaucoup) ou alors septembre, octobre c’est déjà trop froid dans votre région. Avril peut-être un peu tôt, vu votre climat.

    Si vous mettez des rouleaux de gazon (là au moins les mauvaises herbes sont beaucoup plus rares, quasi inexistantes, car le gazon y est semé très dru). C’est sûr que c’est du beau gazon.

    Par contre il faudra aussi veiller à le poser sur une terre bien préparée, donc pas compacte.

    A votre place je regarderais des TUTOS sur le net en tapant “comment poser du gazon en rouleau”.
    Il faut aussi le poser sans attendre pour ne pas qu’il s’abîme… Et sans doute faut-il arroser après la pose. Au prix que cette solution coûte, il ne faut pas faire d’erreur !

    C’est une solution chère, mais l’idéal pour qui veut vite un beau gazon sur un terrain sans trop de courbes ou de plantation (chez moi ça n’irait pas, trop de massifs, trop de petites surfaces morcelées).

    Bonne recherche et bonne journée,
    Doris

    Répondre
    mathieu38mathieu38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    merci de votre réponse.

    Pour mes précédentes tentatives, je pense les avoir bien faites, je me suis fait aidé d’un paysagiste :)

    Mais clairement, c’est le terrain qui ne me permet pas d’avoir une belle pousse.

    Comme je l’ai dit, mes voisins ont fait venir pas mal de terre, pour une réussite moyenne….

    Ok, je regarderais les tutos avant de poser, mais du coup pensez-vous que les mauvaises herbes peuvent s’intégrer au milieu des rouleaux ?

    Car si il n’y a pas de risque je vais me lancer, mais si c’est pour avoir le même résultat, ça m’ennuierait vraiment…

    Merci !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Tout ce que je peux dire c’est que chaque fois que je vois un gazon exceptionnellement beau et que j’interroge les propriétaires, ils me disent que c’est du gazon en rouleau.

    Par la suite, évidemment il ne va pas rester totalement indemne de mauvaises herbes, mais elles ne vont pas pulluler et on peut les éliminer facilement vu leur rareté.

    Dans ce cas, il suffira une fois le gazon d’un certain âge, de le traiter au désherbant sélectif (à la saison et de la façon indiquée sur le produit) et aucun pissenlit etc. ne survivra.

    Bonne continuation,
    Doris

    Répondre
    mathieu38mathieu38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de votre retour.

    En fait j’ai bien envie de me lancer car je n’arrive vraiment pas à avoir d’herbes dans sur mon terrain, hormis des pissenlits et du chiendent…

    Comme je l’ai dit, même mes voisins qui ont fait venir des camions de terre n’ont pas forcément un super terrain…

    Le seul truc qui me bloque un peu, c’est de ne pas être sûr que les mauvaises herbes ne passent pas à travers car c’est tout de même un investissement et j’aimerais qu’il soit le moins risqué possible…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Comme déjà dit, si de rares mauvaises herbes poussaient, le désherbant sélectif aura vite fait de le tuer. Par contre il ne marche pas sur le chiendent, qui est également une herbe.

    Avant de refaire le gazon, perso je me débarrasserais par tous les moyens du chiendent et du pissenlit déjà présents :

    Par arrachage, désherbant, (mais avant de semer il faut toujours attendre avec le désherbant, donc l’arrachage c’est mieux vu qu’on approche déjà de mai) tout ce qu’il faut pour avoir une pelouse sans chiendent. Car après si on enlève le chiendent, on a des trous et trous égale pousse de mauvaise herbe…

    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir et bienvenue Mathieu


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mathieu38mathieu38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    merci pour cette réponse…
    Je vais voir pour retirer au maximum les mauvaises herbes, mais j’avoue que vu la superficie et que ça fait 3 fois que je retente d’avoir du gazon, je commence à saturer…
    C’est pourquoi je me dit que les rouleaux peuvent être une solution…
    D’autant que d’après votre avis, il se peut que les mauvaises herbes passent peu…
    Merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Comme dit, si vous choisissez cette solution plus onéreuse, regardez bien des tutos pour voir la façon de procéder, car si le terrain est mal préparé ou la pose mal effectuée, le résultat n’est pas forcément le meilleur.
    Or à ce tarif, il vaut mieux que la réussite soit au bout.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mathieu

    Démonstration de pose de rouleau de gazon , par exemple :

    ICI

    Et maintenant, au travail ! ;)

    Bon courage !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mathieu38mathieu38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup de votre aide.
    Il ne me reste plus qu’à préparer le terrain! Vous pensez qu’après l’été peut être une bonne période pour poser? Ou clairement c’est mieux au printemps? Ici on voit sur des petites parcelles, mais moi c’est un grand terrain avec une terre pas terrible … Du coup je pense que je vais vraiment galérer à retirer toutes la mauvaise herbes… Vous pensez que ça peut fonctionner quand même??

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Vous pouvez vous occuper de nettoyer le terrain cet été à l’aide de désherbant et/ou à la main.

    Dans ce cas bien sûr, pas question de poser du gazon avant un certain temps (c’est marqué sur le produit bien sûr)

    Septembre est aussi une bonne période pour poser ou semer du gazon. Plus tard, dans votre région au climat assez froid c’est plus risqué. En Bretagne par ex. nous avons déjà semé avec succès de petites parcelles de gazon au mois de novembre… Mais ce n’est pas l’Isère question climat !

    Vous pouvez aussi envisager, vu la chèreté du gazon en rouleau, de le réserver uniquement aux parties bien visibles autour de la maison

    et semer du gazon rustique à l’arrière du jardin, là où le gazon sert davantage aux jeux des enfants qu’à l’agrément.
    Encore une fois, une bonne préparation, une semence de qualité, du terreau au-dessus de la semence et un arrosage régulier avec un jet fin pour ne pas déplacer les graines. Et semer hors période de fortes pluies, pour que les graines ne soient pas déplacées.

    Le tout à partir de mai dans votre région jusque fin septembre environ.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Mathieu ,

    en théorie la pose peut s’effectuer pendant toute l’année hors périodes de gel et de chaleur excessive.

    Possible au printemps ,préférentiellement en automne ce qui permet aux racines de se développer pour une pousse vigoureuse au printemps suivant.

    Cette formule d’engazonnement représente un investissement financier conséquent ce qui fait réserver cette méthode plutôt à des surfaces relativement réduites .

    Les prix sont très variables , les qualités toutes aussi diverses . La “fourchette” est large .

    Quelle est la surface de votre terrain ?

    Comment prédire le résultat de l’opération ? ….

    Je vous souhaite pleine réussite .

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Encore un conseil : si vous voulez améliorer votre sol, mettez-vous à la fabrication de compost. :)

    Vous remplirez moins vos poubelles et vous aurez un vrai médicament, (un excellent engrais), chaque fois que vous voudrez améliorer votre terre ou booster une plante…

    Ce n’est pas si difficile. Regardez sur le net ce qu’il faut mettre au compost ou éviter. On peut mettre le carton déchiré en morceaux (mais pas de carton avec impression), la partie non imprimée des boîtes à oeufs. Et les plants de pissenlits arrachés sont un excellent accélérateur de compost ! :)

    Je vous conseille soit de fabriquer vous-même gratuitement un bac à l’aide de palettes ou d’acheter un bac ; mais perso je préfère les bacs en bois, beaucoup plus esthétiques. Et pour accélérer la décomposition je laisse souvent le couvercle ouvert en journée et je le referme le soir.

    Si vous le fabriquez avec des palettes il n’y aura pas de couvercle, mais si vous n’y jetez ni pain, ni viande, ni restes de repas, il y a peu de chance que le tas de compost attire les rongeurs.

    Doris

    Répondre
    mathieu38mathieu38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    merci des conseille… Si j’en viens à me demander si je peux faire mon terrain avec des rouleaux, c’est que j’ai déjà tenté 3 fois d’avoir un gazon simplement correct… Mais pas possible avec la terre que j’ai chez moi… Mais je suis bien d’accord que c’est cher.. C’est pour ça que je cherche un maximum d’infos et conseille avant de me lancer…

    oberline wrote:
    Bonsoir,

    Vous pouvez vous occuper de nettoyer le terrain cet été à l’aide de désherbant et/ou à la main.

    Dans ce cas bien sûr, pas question de poser du gazon avant un certain temps (c’est marqué sur le produit bien sûr)

    Septembre est aussi une bonne période pour poser ou semer du gazon. Plus tard, dans votre région au climat assez froid c’est plus risqué. En Bretagne par ex. nous avons déjà semé avec succès de petites parcelles de gazon au mois de novembre… Mais ce n’est pas l’Isère question climat !

    Vous pouvez aussi envisager, vu la chèreté du gazon en rouleau, de le réserver uniquement aux parties bien visibles autour de la maison

    et semer du gazon rustique à l’arrière du jardin, là où le gazon sert davantage aux jeux des enfants qu’à l’agrément.
    Encore une fois, une bonne préparation, une semence de qualité, du terreau au-dessus de la semence et un arrosage régulier avec un jet fin pour ne pas déplacer les graines. Et semer hors période de fortes pluies, pour que les graines ne soient pas déplacées.

    Le tout à partir de mai dans votre région jusque fin septembre environ.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    mathieu38mathieu38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !

    Alors si c’est septembre c’est envisageable pour cette année si j’ai les finances !!

    Pour la surface, j’ai bien 400 m² à faire… Mais suivant le prix, je réduirais peut être une partie…

    En regardant sur internet, le devis de bien 1000 €…

    Si avec ce prix je suis sûr du résultat, je réfléchirai peut être moins…

    Floris wrote:
    Mathieu ,

    en théorie la pose peut s’effectuer pendant toute l’année hors périodes de gel et de chaleur excessive.

    Possible au printemps ,préférentiellement en automne ce qui permet aux racines de se développer pour une pousse vigoureuse au printemps suivant.

    Cette formule d’engazonnement représente un investissement financier conséquent ce qui fait réserver cette méthode plutôt à des surfaces relativement réduites .

    Les prix sont très variables , les qualités toutes aussi diverses . La “fourchette” est large .

    Quelle est la surface de votre terrain ?

    Comment prédire le résultat de l’opération ? ….

    Je vous souhaite pleine réussite .

    Bonne fin de journée .

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Nous n’avons jamais acheté de gazon en rouleau, mais il n’est pas exclu que lors de son achat on puisse bénéficier de la garantie de reprise, en gardant le ticket de caisse et le bon de garantie bien sûr.
    Suivant les magasins ce type de garantie peut exister ou non. Bien se renseigner !
    Et acheter dans un magasin sérieux et pas en ligne, si toutefois ça existe. Car j’imagine qu’il ne faut pas traîner lorsqu’on achète ces rouleaux pour les dérouler et procéder à la pose… Sinon moisissure et échec garanti je pense…

    En ce cas, en cas de déboires, on peut peut-être se faire rembourser ou remplacer les rouleaux de gazon. A VOIR…

    Bonne suite de journée,
    Doris

    Répondre
    anneclaireanneclaire
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous

    Expérience de gazon en rouleau et mauvaises herbes.

    Sur la Côte d’Azur, nous avons acheté un logement avec un jardin pas entretenu, mauvaises herbes et chiendent à foison.

    Après avoir désherbé : glyphosate, attendu 2 mois, nous avons posé selon les règles du gazon en rouleau, bien serré, superbe comme un tapis, pendant 4 mois… puis le chiendent est réapparu, il faut maintenant désherber chaque jour pour entretenir un gazon correct.

    Il n’y a plus de ces grosses racines rampantes, ce sont de nouveaux chiendent avec de toutes petites racines qui ne s’étendent pas, pourquoi ?
    Les jardins voisins et l’espace commun sont infestés de chiendent, les graines viennent donc chez nous on ne peut pas l’éviter.

    En automne nous sèmerons des graines, patch ou autre pour boucher les trous,… avec tous ces désherbages.

    Je me demande si de l’herbe de type prairie n’est pas plus efficace, la pelouse en rouleau est finalement fragile après quelques mois.

    Bonne soirée
    Anne

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    — Nous avons deux jardins : dans le jardin alsacien, le gazon ni type prairie, ni gazon anglais est dans un état correct, mais comme chez vous les espaces autour de notre jardin sont infestés d’herbes indésirables. :(

    Après avoir eu quantité de pissenlit etc. le désherbant sélectif appliqué comme conseillé (une fois par an) et des arrachages nous a redonné après deux trois années de traitement un gazon acceptable, mais le chiendent étant de l’herbe est toujours là.

    — Dans le jardin breton, en bord de mer, impossible vu notre courte présence (env. 7 à 8 sem./an) et malgré le paysagiste (2 passages par mois en notre absence) et nos soins perso. d’avoir un gazon qui en été ne soit pas un paillasson, vu qu’on piétine pour planter et tailler les arbustes et que les jardiniers n’arrosent pas la pelouse. Ils ont déjà fort à faire… Et ce n’est pas écolo. Et l’eau est chère par ici. :(

    Actuellement on commence à arroser (1 fois/sem. max.) et en fin de séjour ou l’année prochaine on appliquera du désherbant sélectif, ce qui nous vaudra des trous, qu’on devra regarnir…

    Même les locaux n’ont sauf exceptions, pas de gazon un tant soit peu correct. Ils sont la plupart jaunes et infestés de mauvaises herbes. C’est le problème du bord de mer et du temps sec… :( même en Bretagne cet été 2018.

    D.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)