Rabattre maintenant le thym qui a fleuri ?!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    J’ai beau être originaire de Provence… nul n’est parfait, je suis perdue!

    J’ai un petit pied de thym en jardinière depuis cet hiver. Il a fleuri et ses fleurs ont fané.

    Avant de poser la question, j’ai bien sûr déjà agi… j’ai coupé les extrémités. Est-ce que je cours grand risque à couper plus, quitte à laisser la plante nue? Mon but étant qu’il reparte même si pas de suite.

    Merci. Bonne fin de journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Aeria

    La plante nue ?

    Vous n’y pensez pas ? !

    Sur un plant âgé ne pas supprimer du vieux “bois”. Sinon la repousse serait compromise. Se limiter aux parties herbacées.

    Je suppose que votre plant de thym est encore jeune.

    La taille d’un thym est une opération à effectuer avec précaution. Coupez à quelques centimètres seulement du point de départ des inflorescences.

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Youpi, c’est exactement ce que j’ai fait ! Il s’agit en fait d’un petit plant que j’ai récupéré chez un proche et à un endroit il a un peu de vieux bois, en effet donc pas si jeune. Pardonnez-moi suis un peu assoupie des neurones ces temps-ci… j’ai parlé d’un jeune plant pensant à quand je l’ai planté puis il est petit, mais il n’a pas l’air si jeune que ça. Une photo si j’arrive à charger facilement ;)
    Merci en tout cas :)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce n’est pas nécessaire de tailler le thym, mais on le fait quand on en prend pour parfumer les plats.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est vrai que quand ils sont dans la nature, ils doivent bien se débrouiller ! Je voulais l’aider, lui redonner un élan…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, mais il ne faut jamais oublier que dans une plante, c’est les feuilles qui la font grandir. C’est elles qui font le plus de photosynthèse. En taillant trop on diminue l’apport énergétique de la plante. C’est pour ça que par exemple pour les arbres fruitiers on les taille en hiver quand ils ont perdu leur feuilles. Il existe bien des tailles d’été, afin par exemple de favoriser l’apparition de yeux à fleurs, mais c’est sur de petites branche et bien sûr au détriment de la quantité de photosynthèse du végétal.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci de ces rappels enfouis et méconnus pour certains d’entre eux, Tupayo. Il est parfois bon de revoir certaines choses qui semblent être des bases ou des choses logiques, et qui pourtant, pour ma part, ont besoin d’être rafraîchies ou pointées du doigt :)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)