Arrosage des légumes en pot. L’eau s’écoule trop vite

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jo_jardinejo_jardine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je cultive en ce moment sur mon balcon des fraises et des tomates.

    Au fond des pots, j’ai disposé des billes d’argile pour le drainage.

    Quand j’arrose, l’eau coule dans la soucoupe et, comme il y a la couche de billes d’argile au fond des pots, l’eau n’est pas “pompée” par les racines des végétaux.

    La terre se dessèche du coup assez vite, elle passe peut-être trop vite dans la terre pour bien l’imbiber.

    Quelqu’un a-t-il une astuce ?

    Merci d’avance !

    Jo_jardine

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Jo_jardine

    pancarte-bienvenue5.gif

    Vous pourriez plutôt bassiner vos plantes…

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    jo_jardinejo_jardine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne suis pas en mesure de bassiner des plantes dont les pots mesurent environ 30 cm de diamètre et entre 30 et 40 cm de hauteur (i.e. grands pots lourds), sachant en outre que je ne dispose hélas d’aucune baignoire.

    Le but de bassiner est-il d’humidifier intensément la terre et les racines? Si oui, puis-je obtenir le même résultat en arrosant à plusieurs reprises abondamment dans un laps de temps limité, tout en évacuant l’eau de la soucoupe?

    Je remarque en parallèle que j’ai un rosier en pot (mêmes dimensions), également avec des billes d’argile dans le fond, et quand je l’arrose, je ne retrouve pas toute l’eau au fond dans la soucoupe.

    Merci pour vos conseils!

    Bonne soirée.

    J.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Jo,

    quand le substrat est trop sec , un arrosage “par le dessus” a tendance à traverser l’ensemble sans que l’eau ne soit retenue au passage ,

    Oui, le bassinage a pour effet de permettre l’humidification du substrat et des racines jusqu’à la surface par capillarité.

    Peu connu et pratiqué : l’usage des rétenteurs d’eau à incorporer au substrat.

    Concernant votre remarque sur l’arrosage du rosier : il est possible que le substrat soit moins drainant que celui de vos autres potées ….


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    jo_jardinejo_jardine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces précisions. Je vais voir comment faire.

    Bonne soirée.

    Jo

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)