Rosier tige. Puis-je utiliser les gourmands en boutures ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    moniquea56moniquea56
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    je possède un rosier tige et hier j’ai coupé deux branches je suppose de gourmands car violet alors que mon rosier est rose et rouge grenat.

    Puis-je utiliser ces gourmands en les plantant dans un mélange terre sable pour avoir un arbuste même s’il ressemble à un églantier paraît-il ?

    Merci de m’aider et me dire si je dois jeter ces branches.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Monique

    Si vous bouturez les gourmands vous obtiendrez un églantier en effet ….

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais vous pouvez écussonner les gourmands avec de beaux rosiers. L’hiver prochain vous les transplanterez et vous aurez de nouveaux rosiers. Il suffit d’un œil pour faire un rosier, vous pouvez même le prendre sur un bouquet de roses.
    https://www.youtube.com/watch?v=iiEKcxzthXk
    Si on n’a pas d’écussonnoir on peut très bien prendre un couteau à éplucher les légumes ou un canif… et à la place du vitagreffe, on peut prendre un petit bout de chatterton d’électricien ou du sparadrap, on peut serrer avec du raphia ou un fil à coudre ou autre.
    Au bout de 3 semaines l’œil s’est soudé au porte-greffe. Si on fait ça maintenant on peut déjà tailler au dessus, les 3 semaines écoulées. L’œil se met alors à bourgeonner (greffe à œil poussant). Si on le fait pendant l’été, il faut attendre le printemps suivant pour pour tailler au dessus (greffe à œil dormant).
    Exercez-vous et vous verrez que c’est beaucoup plus facile que ce qu’on peut imaginer.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)