Allumettes contre pucerons, efficace mais pendant combien de temps ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    samounnesamounne
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je viens de m’inscrire sur ce forum alors j’en profite pour me présenter ici, car je pense demander conseil de temps en temps :)

    Donc je suis Samounne, j’ai 26 ans, je viens du Gard.

    J’ai mon permis de conduire depuis presque deux mois et c’était pas gagné (92heures de leçons).

    Niveau hobbies, je dessine depuis que je suis toute petite grâce à ma mamie qui me gardait.

    J’aime aussi beaucoup la culture asiatique que ce soit la cuisine ou la musique.

    Maintenant pour en venir à ma question qui m’a mené jusqu’à vous :

    J’ai acheté une menthe en grande surface que j’ai plantée dans une jardinière au bord d’une fenêtre.

    Elle a vite été envaie par des pucerons.

    Après recherche dans l’internet qui sait tout, j’ai découvert la technique des allumettes tête dans la terre qui a vite porté ses fruits. Je n’ai plus aucun puceron !

    Mais maintenant je me pose une question. J’ai passé plusieurs sites en revue et nulle part je n’ai vu combien de temps ça dure, car la quantité de souffre dans les allumettes n’est pas infinie,

    Donc il y doit bien avoir un moment où ça n’a plus d’effets, et donc j’aimerais savoir combien de temps.

    Voilà ce sera tout pour l’instant.

    Merci d’avance pour vos réponses :)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Samounne

    pancarte-bienvenue5.gif

    Le soufre est censé être répulsif pour les pucerons.

    Certaines allumettes ne contiennent plus de soufre remplacé en principe par du chlorate de potassium.

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si c’est le cas, le chlorate est une tue herbe car il est oxydant, mais une fois cet oxydant détruit par réduction, le potassium restant est un engrais. Pourquoi ne pas mettre de la fleur de soufre plutôt que des allumette ?

    Répondre
    samounnesamounne
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Eh bien je pense que dans ce cas les allumettes que j’ai utilisé il y a bien du souffre car ma menthe se porte très bien et je n’ai plus de pucerons.
    Mais ça ne me dit toujours pas combien de temps cette technique est efficace ?!

    Je ne connaissais pas la fleur de souffre.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    la fleur de soufre est simplement le soufre sous forme de poudre jaune que l’on trouve en droguerie.
    https://www.comptoir-droguerie.fr/fleur-de-soufre-naturelle-vente-au-kg.html
    Lorsque une terre est très calcaire, donc très alcaline, ce peut être ennuyeux pour certaines plantes qui le craignent le calcaire. La fleur de soufre peut alors être mélangée à la terre. Des bactéries du sol le transforme très lentement en acide sulfurique, ce qui acidifie le sol et permet à ces plantes de mieux résister au calcaire.
    Mais on vend aussi sur la marché du soufre mouillable qui peut se pulvériser sur les plantes. https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/394755/soufre-mouillable
    http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/soufre.php
    C’est plus pratique pour traiter certaines maladies des plantes.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)