Basilic aux feuilles trouées et sorte de limace ou insecte

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    vannina22vannina22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !

    Je viens de planter mon basilic .

    Après avoir poussé je l’ai rempoté dans un pot plus grand sur mon balcon et depuis quelques jours j’ai remarqué des trous sur quelques unes des feuilles ainsi que des petits dépôts en forme de tout petits points noirs.

    J’ai vu une sorte de petite limace ou insecte de 1mm qui avance vite et de couleur ocre ou orange !

    Je souhaite consommer ce basilic et je ne veux pas mettre un insecticide chimique .

    Que dois je faire et quels sont ces parasites qui mangent mon petit basilic ?

    Merci de votre aide !!

    Une apprentie jardinière :)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Vannina

    pancarte-bienvenue5.gif

    D’après votre description, il semblerait s’agir d’une limace noire très commune : “Arion hortensis” .Les espèces sont nombreuses dont une dizaine en France.

    Une photo peut-être ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je vous conseille d’enlever les bestioles à la main et d’entourer votre basilic d’une matière rugueuse, genre coquilles d’oeufs écrasées, petit gravier etc, qui rendront les abords moins confortables pour les limaces ou autres bestioles.

    Bonne chance,
    Doris

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)