Produits toxiques sur nos hortensias et rosier

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    coccinelleaujardincoccinelleaujardin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Il nous est arrivé un « accident domestique »  pour nos plantes d’extérieur.

    Nous sommes en location et le propriétaire a fait intervenir un artisan qui a nettoyé la façade de notre maison avec un produit chimique qui sentait très très fort le chlore (même à l’intérieur de la maison nos yeux piquaient et l’odeur était très forte).

    Il nous a dit avoir mis aussi de l’anti mousse.

    Et 2 jours après : catastrophe pour nos plantes qui bordent la terrasse !

    Outre notre pelouse qui a grillé sur 1 bon mètre, notre rosier planté il y a 1 an est devenu intégralement marron (feurs et feuilles sèches), et nos 2 grands hortensias d’1mètre de hauteur et largeur en pleine terre ont subi le même sort sur une bonne moitié de leur volume.

    Contrairement au rosier, il leur reste tout de même quelques fleurs et feuilles vertes donc ils ne semblent pas morts. (Ils ont plusieurs années).

    Nous avons coupé toutes les parties marron et enlevé les feuilles mortes. Ils sont presque comme à la sortie de l’hiver.

    Pensez-vous que nos plantes vont repartir cette année ?

    Doit -on les arroser, ou laisser faire la pluie ?

    Doit-on les tailler davantage ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il faut, mais vous l’avez fait je crois, couper toutes les parties abîmées sur toutes les plantes.

    Les hortensias vous pouvez les asperger au tuyau d’arrosage fin et les arroser au pied, pour essayer d’éliminer les produits toxiques au max, sachant que la pluie peut se faire attendre ou être insuffisante. Plus vite et plus le produit sera dissous, mieux ce sera.

    Arrosez toutes les plantes, pour dissoudre le produit toxique séjournant dans le sol. J’arroserais exceptionnellement même les branches des rosiers, pour enlever le produit.

    J’ai connu le même problème, un jour lorsqu’on nous a nettoyé avec un produit identique les couvertines de la clôture. Mes arums ont grillé, mais sont repartis. Remarquez c’est une plante très costaud.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Coccinelleaujardin

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)