Yucca rempoté et déplacé.Feuilles pâles, jaunes,sèches,raides

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jessycajessyca
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    voilà : j’ai un yucca depuis plusieurs années, d’intérieur qui est passé à l’extérieur, jusqu’ici tout allait bien.

    J’ai souhaité le changer d’emplacement car il était caché sur un balcon où je vais peu avec un ensoleillement le matin.

    J’ai souhaité le remporter dans un pot plus grand, ce que j’ai fait, pour le transférer sur le balcon de la salle à manger avec un ensoleillement l’après midi .

    Mais voilà : depuis les feuilles jaunissent (je me suis dit bon il se régénère car il pousse..) .

    Malgré un arrosage régulier au vu de son nouvel emplacement, les feuilles sont comme desséchées et raides au possible et elles pâlissent fortement.

    Pensez-vous qu’il est trop exposé ?

    Ai-je mal fait quelque chose ?

    Et surtout pensez-vous qu’il puisse repartir ?

    Je suis désespérée en le voyant en si mauvaise forme.

    Merci d’avance.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Jessyca

    pancarte-bienvenue5.gif

    Une photo de ce yucca ?

    Le pot de rempotage est-il muni d’une ouverture à sa base ?

    Pas de cache-pot ni d’eau résiduelle en permanence dans une éventuelle soucoupe.

    Le substrat est-il drainé correctement ?

    Est-il saturé ?

    Régime plus précis d’arrosage ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    jessycajessyca
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonjour Jessyca

    http://mes-smileys.fr/repository/Messages/pancarte-bienvenue5.gif

    Une photo de ce yucca ?

    Le pot de rempotage est-il muni d’une ouverture à sa base ?

    Pas de cache-pot ni d’eau résiduelle en permanence dans une éventuelle soucoupe.

    Le substrat est-il drainé correctement ?

    Est-il saturé ?

    Régime plus précis d’arrosage ?

    À bientôt.

    Bonjour Floris

    Alors le pot est bien ouvert donc aucun soucis d’évacuation d’eau, pas de soucoupe.

    Pour le drainage en revanche je n’ai pas mis de bille d’argile ni rien (je ne savais pas que c’était mieux)

    L’arrosage je le fait des que la terre est asséché (quand elle se décolle du rebord du pot)
    Même si je l’ai fait un peu plus régulièrement car je pensais que sa sécheresse était du à un manque d’eau…

    Le tron n’est pas du tout moue je ne pense pas qu’il y ai un soucis de saturation…

    En revanche il a subit une invasion de moucherons, sûrement lié au terreau que j’ai utilisé malgré qu’il fut acheté en jardinerie, j’ai traité et les moucherons on disparu même si il me semble qu’il était déjà mal en point avant l’invasion.

    Je n’arrive pas du coup à comprendre pour quelle raison il est temps sec.

    Par contre je n’arrive pas à envoyer la photo

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Jessyca

    Pour inclure des photos dans un message de ce forum : procédure expliquée ICI

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai eu un yucca que j’ai cédé durant 15 ans.

    Pour l’arrosage, ok, on attend pour arroser que la terre n’est plus humide. Mais de là à n’arroser que quand la terre se décolle du pot…

    Si la terre se décolle du pot, une fois sèche, à mon avis votre plante occupe tout le pot avec ses racines et il faudrait donc la rempoter.
    Et actuellement arroser avant que la terre se décolle du pot.

    Car le substrat doit rester meuble et non pas sec comme du béton, ce qui à mon avis a provoqué les feuilles jaunes, car les racines dans cette terre trop dure ne doivent pas bien respirer et manquer de nourriture.

    Si vous rempotez, perso je le fais à tout moment de l’année, ne donnez pas d’engrais, le nouveau terreau étant pourvu en nutriments et remplaçant l’engrais durant environ un mois.

    Perso, en guise d’engrais, pour ne pas devoir y penser et ne pas risquer un surdosage je me contentais durant des années et encore maintenant, de donner des fléchettes (sortes de bâtonnets) verts pour les plantes vertes (rouges pour les plantes d’intérieur portant des fleurs).
    Vous donnez la quantité indiquée suivant la taille du pot et ça suffit pour 3 mois. Ne plus en donner après le mois d’août.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    jessycajessyca
    Jardinier en herbe
    Message privé

    2fiW.th.jpg

    Répondre
    jessycajessyca
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour oberline

    Pourtant pour l’arrosage j ai toujours posséder ainsi et jamais de soucis, depuis 4ans déjà et il poussait très bien. Et quand même la je l arrose plus souvent car le soleil de l’après-midi est plus fort que le matin donc asséché même plus vite mes autres plantes et fleurs.

    Je l’ai remporté il y a a peine 2 mois dans un pot plus haut donc une plus grande capacité de terre, mais je commence à me demander si cela lui convient du coup, je ne sais vraiment plus quoi faire pour le récupérer.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Même si durant 4 ans ce yucca n’a pas souffert de manque de terre, il faut se dire qu’en quatre ans ses racines se sont développées, sont bien plus importantes qu’au début et sans doute envahissent maintenant le pot.

    Car normalement un terreau ne se détache pas du pot. Il faut vraiment que ce soit de la terre argileuse et non pas du terreau, qui ne se durcit pas à ce point, sauf si ses racines ont envahi le pot, car perso ça m’est arrivé avant que je ne rempote le mien une fois qu’il avait quelques années.

    Si le pot est maintenant bien plus grand, l’arrosage est sans doute par ces chaleurs estivales un peu insuffisant vu la taille de la plante et l’importance de son volume racinaire. Ou alors le terreau est assez léger dès le départ.
    Maintenant dans l’absolu, un manque d’arrosage est sans doute moins grave qu’un excès, quoique selon la plante…

    Il est possible que ce yucca ait du mal à s’adapter au fort ensoleillement de la vie à l’extérieur avec ses différences de température entre la nuit et le jour aussi. J’ai effectivement déjà observé des feuilles qui pâlissent au début de la mise à l’extérieur de certaines plantes.

    Doris

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)