Pied de tomate qui donne pour la deuxième année.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mirabelle13mirabelle13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Ma mère a cultivé un pied de tomate en pot sur son balcon l’année dernière, dans le sud de la France. A la fin de la saison, ne sachant trop qu’en faire elle l’a coupé au ras de la motte et l’a laissé tel quel, tout l’hiver, en extérieur.

    A Noël, elle m’explique le coup du pied taillé. Je lui dit, sûre de moi, que la tomate est une annuelle et que son pied ne repartira sûrement pas.

    En mars, en visite, elle me montre le pot où pousse un rejet, avec déjà de belles feuilles ! Je lui dis quand même que je suis sûre de mon coup et que son pied ne donnera pas cette saison.

    En avril, le pied fait 1 bon mètre et quelques fleurs…

    Et à l’instant, elle m’envoie une photo du pot, ou rougissent 6 beaux fruits !

    Mais alors qu’est-ce que c’est que cette sorcellerie ? J’étais sûre que la tomate était une annuelle mais apparemment, sous son climat d’origine en Amérique Latine, ils s’agit d’une liane et donc d’une vivace. Je l’apprends, mais alors… on n’est pas en Amérique Latine tout de même ! Même dans le Languedoc !

    Avez vous déjà entendu une histoire de pied de tomate qui donne deux saisons d’affilée ? Et en ayant passé l’hiver dehors ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mirabelle

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En France elle est annuelle car elle gèle l’hiver. Mais cette année il a fait tellement doux cet hiver qu’elle n’a pas gelé. Chez moi la température la plus basse a été de – 1/2 degré. Pourtant bien que j’habite dans le Var je suis à 200 mètres d’altitude. Théoriquement on perd un degré tous les 200 mètres d’altitude. Donc la température la plus basse cet hiver chez votre mère a peut-être été de 1/2 degré. Donc pas de gel. Ceci est valable pour d’autre légumes comme les poivrons par exemple.
    Ceci dit on ne gagne pas grand-chose à conserver un plan pour rapport à un nouveau semi.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)