Fraisiers.À quelle période cessent-ils de produire des stolons ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    vassvass
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai dans mon jardin des fraisiers Ciflorettes et des Charlottes qui font notre régal.

    Au cours du mois de mai ou début juin ils ont eu des stolons que je coupais pour ne pas épuiser les plants et actuellement il en revient notamment sur les Ciflorettes.

    J’ai bien l’intention de reproduire mes fraisiers pour avoir plus de plants pour l’an prochain.

    Nous sommes fin juin, si je supprime ces stolons en reviendra t-il d’autres avant la fin de saison ou autrement dit à quelle période peut-on considérer que la plante fait ses derniers stolons ?

    Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui pourront me répondre.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Vass

    Je ne m’avancerai pas à fixer une date de fin de production de stolons.

    Je crains simplement qu’en attendant trop longtemps , votre choix de meilleurs sujets soit compromis.

    Vous le savez peut-être : il faut de préférence sélectionner sur un filet les toutes premières rosettes , les plus proches , les plus belles, les plus fortes , du plant-mère donc.

    De même , ne prélever qu’à partir d’un plant sain, vigoureux.

    Savoir aussi que ce mode de multiplication répété rend plus fragile les fraisiers, favorise le développement des maladies à virus.

    Ainsi , tous les 2 à 3 ans, la sagesse consiste à acheter des plants garantis sains …


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    L’intérêt de couper les stolons est de favoriser la fructification. Si vous voulez augmenter le nombre de vos fraisiers laissez leur faire quelques stolons surtout pour les Ciflorettes qui sont des fraisiers non remontants et qui donc ne donneront plus de fruits avant l’année prochaine. C’est certain comme le dit Floris que le pied mère doit être sain, car s’il a une maladie virale, le virus est transmis aux fraisiers reproduits pas stolon (contrairement à la reproduction par graines, mais dans ce cas l’espèce n’est plus la même). En général les fraisiers vendus dans le commerce sont obtenus par culture cellulaire qui a l’avantage d’éliminer les virus.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)