Orchidée : conseils pour son entretien seront les bienvenus

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    saintaise17saintaise17
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Que pensez-vous de mon orchidée ?

    Elle à 3 tiges dont 2 qui on chacune un bébé ! la 3ème tige est verte mais sans bébé !

    Je m’aperçois que l’une de ces 2 tiges jaunit et je ne sais les conséquences qu’aura la pousse !

    Est-ce un excès d’arrosage ou autre ?

    Est-ce que je dois couper le bout jaune de cette tige qui arrive presque au niveau de la pousse ?

    Est-ce que je dois replanter maintenant ou attendre la fin de l’été ?

    Pour infos, chaque bébé à 2 racines qui vont de 10 à 13 cm.

    Merci de tous vos bons conseils… c’est une 1ère pour moi !!!

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Saintaise, à mon humble avis vous pouvez séparer chaque keiki de sa tige mère… étant donné la longueur de leurs racines.. et les rempoter !
    Bien sûr sur la tige encore verte vous pouvez sûrement choisir de laisser le keiki se renforcer encore un peu mais franchement les racines sont belles !!! Mais à vous de voir :)

    Je laisserais la tige finir de jaunir et quand elle sera sèche vous pourrez la couper.

    Tout ceci est tiré de mes expériences mais comme disait mon cher Guitry “L’expérience des autres ne sert à rien.” J’entends par là que l’on apprend vraiment en faisant les siennes propres. Le vécu des autres peur nous éclairer mais il faut se lancer et faire son propre chemin d’expériences.

    Papyjardi pourra vous parler aussi de son vécu. Il a eu des keikis devenus grands et jusqu’à floraison.

    Bienvenue dans le monde des orchidées en tout cas :)

    Bonne poursuite de journée à tous.

    Répondre
    saintaise17saintaise17
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup Aria,

    Je vais donc commencer par celle qui va devenir en détresse !!! et laisser la seconde profiter encore un peu !

    Merci du conseil, j’espère que petit deviendra grand !!!

    Si je peux me permettre de reposer une question :
    Pour rempoter ce petit, pot transparent et ensuite mélange pour orchidée ou sphaigne ??? et pour le détacher, il faut couper de chaque côté de la tige vu que les racines sont vraiment à la base ?

    Merci beaucoup de votre expérience.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui j’espère pour vous que petit deviendra grand… et même petitS :) J’ai moi-même eu la chance de voir apparaître deux keikis… détachés et rempotés il y a quelques mois, ils grandissent tout doucettement. Suis tellement contente déjà qu’ils aient tenu bon!

    J’ai oublié de vous dire qu’à mon avis une tige jaunit car la plante doit nourrir tout le monde et les plantes sont tellement forcées que maintenir tant de tiges à la fois relève du miracle. Mais attention :) une nouvelle tige peut apparaître… c’est la surprise :)

    Le pot transparent à mon avis ne vaut que parce que vous pouvez voir la couleur des racines et ainsi deviser si la plante a soif. Perso j’ai rempoté les keikis moitié copeaux de bois (ce qu’on trouve dans le pot) et moitié billes d’argile dans un petit pot en terre cuite et ensemble pour l’instant (j’ai pas voulu les séparer).

    Ce qui n’étouffe pas les racines, permet à l’air et l’eau de circuler et garde un peu l’eau pour maintenir l’humidité, à mon avis c’est valable. Je peux me tromper, on aura d’autres avis :)

    Humidité et chaleur ;) sont les maîtres mots… avec lumière !!! Pas de soleil direct… ou derrière un voilage ? Attention de pas faire pourrir malgré tout…

    Je crois me souvenir qu’il est bon de laisser un bout de tige (quand on prélève les keikis…) fût-il jaune j’imagine. Faut vérifier l’info je vous avoue que j’ai oublié depuis !
    Suis pas sûre de bien comprendre sans voir alors attendons peut-être deux secondes d’avoir d’autres avis ;) J’imagine que vous avez envie de vous y mettre! :)

    Avec plaisir !
    Merci & bonne soirée.

    Répondre
    saintaise17saintaise17
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup pour toutes ces explications !

    Je voudrai bien réussir !!!

    J’espère vous en dire de bonnes nouvelles !

    Je vous souhaite une bonne fin de journée et bon week-end.

    Merci encore.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Saintaise. Avec bonheur je lirai des nouvelles! :)

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Pour les amateurs d’orchidées : [url=http://www.lorchidée.fr/68-fertilisation.html]www.lorchidée.fr/68-fertilisation.html[/url]
    Papyjardi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir!
    Merci mais chez moi le lien ne fonctionne pas ouin ouin :(

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Bonjour
    Site Orchidées : [url=http://www.lorchidée.fr/35-fiches-conseils]www.lorchidée.fr/35-fiches-conseils[/url] à écrire sur google

    Que du bonheur !!
    Papyjardi

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)